ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Covid-19 : l'OPPBTP en croisade pour la sécurité sanitaire

Par la rédaction. Publié le 8 septembre 2020.
Covid-19 : l'OPPBTP en croisade pour la sécurité sanitaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suite à la publication au 31 août par le ministère du Travail d’un nouveau protocole national destiné à assurer la santé et la sécurité des salariés de la construction, l’OPPBTP fait évoluer son guide des préconisations de sécurité sanitaire.
 
Cette nouvelle version du guide donne la définition des lieux collectifs clos appliquée aux chantiers, et adapte les dispositions sanitaires sur le port du masque et leur transcription sur les chantiers, avec des particularités à prendre en compte :
 
- Sur les chantiers considérés comme des lieux collectifs clos (chantiers clos et couverts à partir du moment où tous les ouvrants extérieurs sont posés, par niveau ou en totalité) : application des règles et des dérogations qui prévalent dans les ateliers. Il est possible de ne pas porter de masque pour les collaborateurs, dès lors que les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation ; que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité ; que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière et que l’activité de travail ne nécessite pas une protection respiratoire spécifique.
 
- Sur les chantiers en extérieur : le port du masque n’est pas obligatoire, sauf en cas de travail à moins d’1 mètre d’une autre personne ou de doute sur la possibilité d’organiser le travail pour respecter la distance minimale de 1 mètre. Pour les travaux exposés aux intempéries, l’association d’un écran facial ou d’une visière est recommandée pour protéger le masque de la pluie.
 
- Sur les chantiers extérieurs non-clos dans l’espace public, en cas d’une dérogation du port du masque dans l’espace public, les entreprises sont invitées à se rapprocher des autorités compétentes pour convenir des éventuelles dérogations. En cas de chantier clos séparé de l’espace public (palissade pleine haute par exemple), le port du masque n’est pas obligatoire.
 
- Le port du masque est obligatoire lors d’une intervention chez une personne à risque de forme grave de Covid-19 ou chez une personne malade.
 
L’OPPBTP met aussi à jour les recommandations concernant les déplacements en voiture. Ainsi, la présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible, à la condition que chacun porte un masque, de respecter le protocole d’hygiène desmains et qu’il existe une procédure effective de nettoyage / désinfection du véhicule.
 
L’OPPBTP enrichit par ailleurs les documents pratiques mis à disposition des entreprises avec l’édition d’une fiche "Adaptation et dérogations au port du masque". Cette fiche, comme l’ensemble des outils et documents sont rassemblés dans la Boîte à Outils Covid-19 disponible sur le site preventionbtp.fr.
 
Photo : Borko Manigoda/Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 juin 2023
Alain Plantier élu Président de l’Unicem L’Assemblée générale de l’Unicem, organisée à Reims le 21 juin 2023, a élu Alain Plantier à la présidence de la fédération, succédant à Alain Boisselon dont le mandat a pris fin ce 21 juin. Il est également réélu Président de l’Union nationale des Producteurs de Granulats (UNPG).
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
14 septembre 2023
L’OPPBTP se déploie à Mayotte L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) poursuit son déploiement sur le departement d'outre-mer de Mayotte. 
17 juillet 2023
Vision et programmation de la Recherche du CSTB à horizon 2030 Jeudi 29 juin dernier, dans le cadre de sa Journée de la Recherche, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB, a présenté la programmation de ses activités de Recherche, à horizon 2030.
Vision et programmation de la Recherche du CSTB à horizon 2030
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola