Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 : l'OPPBTP en croisade pour la sécurité sanitaire

Partager :
Covid-19 : l'OPPBTP en croisade pour la sécurité sanitaire
Par la rédaction, le 8 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à la publication au 31 août par le ministère du Travail d’un nouveau protocole national destiné à assurer la santé et la sécurité des salariés de la construction, l’OPPBTP fait évoluer son guide des préconisations de sécurité sanitaire.

Cette nouvelle version du guide donne la définition des lieux collectifs clos appliquée aux chantiers, et adapte les dispositions sanitaires sur le port du masque et leur transcription sur les chantiers, avec des particularités à prendre en compte :

- Sur les chantiers considérés comme des lieux collectifs clos (chantiers clos et couverts à partir du moment où tous les ouvrants extérieurs sont posés, par niveau ou en totalité) : application des règles et des dérogations qui prévalent dans les ateliers. Il est possible de ne pas porter de masque pour les collaborateurs, dès lors que les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation ; que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité ; que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière et que l’activité de travail ne nécessite pas une protection respiratoire spécifique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- Sur les chantiers en extérieur : le port du masque n’est pas obligatoire, sauf en cas de travail à moins d’1 mètre d’une autre personne ou de doute sur la possibilité d’organiser le travail pour respecter la distance minimale de 1 mètre. Pour les travaux exposés aux intempéries, l’association d’un écran facial ou d’une visière est recommandée pour protéger le masque de la pluie.

- Sur les chantiers extérieurs non-clos dans l’espace public, en cas d’une dérogation du port du masque dans l’espace public, les entreprises sont invitées à se rapprocher des autorités compétentes pour convenir des éventuelles dérogations. En cas de chantier clos séparé de l’espace public (palissade pleine haute par exemple), le port du masque n’est pas obligatoire.

- Le port du masque est obligatoire lors d’une intervention chez une personne à risque de forme grave de Covid-19 ou chez une personne malade.

L’OPPBTP met aussi à jour les recommandations concernant les déplacements en voiture. Ainsi, la présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible, à la condition que chacun porte un masque, de respecter le protocole d’hygiène desmains et qu’il existe une procédure effective de nettoyage / désinfection du véhicule.

L’OPPBTP enrichit par ailleurs les documents pratiques mis à disposition des entreprises avec l’édition d’une fiche "Adaptation et dérogations au port du masque". Cette fiche, comme l’ensemble des outils et documents sont rassemblés dans la Boîte à Outils Covid-19 disponible sur le site preventionbtp.fr.
 

Photo : Borko Manigoda/Pixabay
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
FNTP, FFB et CAPEB ont alerté le gouvernement dans un communiqué rédigé en commun lui demandant d’arrêter temporairement les chantiers, à l’exception des interventions urgentes, et de lui laisser une dizaine de jours pour s’organiser.
Weber, un acteur éco-engagé
Weber, un acteur éco-engagé
C’est hier, au sommet de la nouvelle Tour Saint-Gobain à Courbevoie, que Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France a dévoilé à la presse les multiples axes de la stratégie RSE Weber.
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
La rénovation énergétique est un élément porteur dans le cadre de la relance économique, estime Rockwool. En plus d’un confort amélioré, elle participe à faire baisser la facture énergétique et crée des emplois locaux. « Chaque euro investi est un euro bien dépensé ». Le plan France Relance du gouvernement a donc toute son attention, d’autant qu’il y contribue de par la qualité de ses matériaux d’isolation.
AMCS technologies installe un premier dispositif zoning en Guadeloupe
AMCS technologies installe un premier dispositif zoning en Guadeloupe
AMCS technologies a assuré sa première installation de Guadeloupe en équipant, dans le cadre de la construction d’un silo de stockage au port autonome de Jarry Baie-Mahault, une grue avec un dispositif zoning.
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
Liebherr présentera au World of Concrete 2020 de Las Vegas (4-7 février 2020) une toute nouvelle pompe à béton. La 42 M5 XXT se distingue de par sa puissance, sa polyvalence et sa compacité qui font merveille sur les chantiers restreints.
Coup d'envoi de la dépose des échafaudages de Notre-Dame !
Coup d'envoi de la dépose des échafaudages de Notre-Dame !
La dernière étape de l’opération de dépose des échafaudages sinistrés de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75) a démarré lundi 8 juin 2020.
Le guide du BTP enfin publié !
Le guide du BTP enfin publié !
Pour accompagner le maintien des activités de construction en cette période de crise sanitaire, l’OPPBTP vient de publier le guide des préconisations de sécurité sanitaire.   
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.