Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

7 milliards pour la rénovation des bâtiments

Partager :
7 milliards pour la rénovation des bâtiments
Par la rédaction, le 3 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à la crise de la Covid-19, le gouvernement vient de présenter son plan de relance de l’économie. Il prévoit de consacrer 30 milliards d’euros (sur les 100 milliards d’euros du plan) aux investissements dans la transition écologique en 2021 et 2022. Au total, 7 milliards seront dédiés à la rénovation des bâtiments.

Ces 30 milliards d’euros seront prioritairement consacrés aux secteurs les plus polluants tels que les transports, l’industrie et l’agriculture. Les bâtiments s’octroient 7 milliards d’euros afin d’accélérer la rénovation énergétique. Selon France Info, il faut s’attendre à la répartition suivante : 5 milliards vont aux bâtiments publics (mairies, écoles, universités, Ehpad etc), et 2 milliards aux bâtiments privés. En contrepartie, le gouvernement demande aux professionnels du bâtiments de recourir "le moins moins possible" aux travailleurs détachés.

En parallèle, la prime pour la rénovation énergétique, attribuée initialement sur conditions de ressource, devrait être élargie. Le gros du soutien serait accordé aux modes de transports doux. La recherche sur l’hydrogène, quant à elle, obtient 2 milliards d’euros échelonnés entre 2021 et 2022.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour réussir la transition énergétique, le Réseau Action Climat a estimé à hauteur de 43,4 milliards d’euros les investissements nécessaires sur deux ans. Le budget prévu par le gouvernement reste donc en deçà des attentes des acteurs de la transition énergétique, en particulier pour la rénovation des logements.

Pourtant, l’enjeu est de taille. Selon le WWF France, un plan de relance verte permettrait de soutenir plus d’un million d’emplois en 2022.

 

Crédit photo : Gouvernement.fr
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Jacques Chanut, président de SMABTP
Jacques Chanut, président de SMABTP
Depuis le 1er septembre, Jacques Chanut est le nouveau président de la mutuelle d'assurance SMABTP. Il succède à Didier Ridoret.
AOS lance une plateforme de  Chantier Privé
AOS lance une plateforme de "Chantier Privé"
Le spécialiste de la gestion des appels d'offres en France AOS vient de lancer Chantier Privé, une plateforme qui permet de trouver des chantiers issus du marché privé en exclusivité.
Une charte pour le bon déroulé des chantiers en Ile-de-France
Une charte pour le bon déroulé des chantiers en Ile-de-France
Les Fédérations du bâtiment d'Ile-de-France (FFB Grand Paris, FFB IDF (78-91-95), FFB IDF Est 77) et la Délégation Régionale Ile-de-France d’EGF viennent de signer une charte de bonne conduite ayant pour objectif de garantir le bon déroulement des chantiers en Ile-de-France.
JDL : Manitowoc distingué
JDL : Manitowoc distingué
Lors la soirée de Gala des Trophées de la Grue à Tour organisée par les JDL 2020 à Beaune, le groupe Manitowoc a remporté le trophée dans la catégorie « le montage GME de l’année ».
Le siège de BMW Group France a été livré
Le siège de BMW Group France a été livré
À l'issue d'un chantier d'une durée de trois ans, Drees & Sommer France a livré à Montigny-le- Bretonneux, le nouveau siège social français de BMW.
Paris : Notre-Dame de Lorette garde les pieds au sol
Paris : Notre-Dame de Lorette garde les pieds au sol
Degaine, filiale de Vinci Construction France, vient d'achever la rénovation de Notre-Dame de Lorette à Paris. La Mairie de Paris entendait ainsi préserver l'église des vibrations du métro.
Un promoteur en guerre contre des squatteurs !
Un promoteur en guerre contre des squatteurs !
Depuis 3 ans, le promoteur immobilier Valoptim se bat ! Une lutte quotidienne contre la quarantaine de squatteurs qui occupent le terrain de 2000 m2 dont il est propriétaire à Aubervilliers (93). Edouard Pellerin, fondateur et président de Valoptim nous a confié son impuissance face à une bataille judiciaire qui s’éternise sans débloquer la situation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.