Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Appel à innovations béton bas carbone

Partager :
Appel à innovations béton bas carbone
Par la rédaction, le 31 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation "béton bas carbone". Le but ? Faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes susceptibles de diminuer l’impact carbone du béton dans le bâtiment.

Cet appel, ouvert jusqu’au 30 septembre, s’adresse aux start-ups, maître d’œuvres, entreprises générales et industriels.  Pour répondre, il suffit de fournir une documentation commerciale et technique de la solution, des données carbone autour de l’innovation, ainsi que les références.

"Ce lot est l’un des principaux contributeurs au bilan carbone d’un bâtiment. Diminuer la quantité de béton par des procédés constructifs innovants, diminuer la quantité de clinker, mettre en œuvre des solutions de substitution, mettre en œuvre une armature bas carbone... les leviers pour diminuer l’empreinte carbone du béton sont nombreux. Dès lors que vos solutions permettent de diminuer l’impact carbone du lot béton, que ce soit au niveau du produit, des services, des modèles de valeur, de l’usage des constructions, cet appel à innovation vous est ouvert !", indique le hub.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour rappel, le hub est une plateforme collaborative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, à destination des donneurs d’ordres du secteur de la construction (promoteurs, maîtres d’ouvrages, ingénieurs etc). Elle a pour objectif de les former et de les guider dans la prescription de mesures bas carbone.

En 2020, le hub compte les 10 participants suivants : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivio, Sogeprom, Vinci Immobilier, Icade, et plus récemment, Altarea.

Pour mener à bien sa mission, le hub dispose de deux outils : une base d’analyse de l’observatoire E+C- et un outil d’analyse des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, basé sur les données de la base INIES.
 

  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
« Les JDL : J-1 ! »
« Les JDL : J-1 ! »
"Les matériels arrivent et ils sont en cours d'installation sous un soleil radieux!", annonce Frédérique Taraquois, présidente des JDL. Du 9 au 11 septembre au Palais des Congrès de Beaune, c’est dans un contexte un peu particulier mais non sans enthousiasme que se tiendront donc les JDL. Un salon qui se veut symbole de la relance de toute une profession qui se présentera aussi en force pour y découvrir une quarantaine de nouveautés et d’innovations.
L’actualité vue par Jean-Michel Gueguen, Directeur général de Peri France
L’actualité vue par Jean-Michel Gueguen, Directeur général de Peri France
Le directeur général de Peri France, Jean-Michel Gueguen, est revenu pour BTP Matériels sur des thèmes d’actualité qui lui tiennent particulièrement à cœur. Dans le contexte sanitaire actuel, il nous a fait part de ses inquiétudes quant à la bonne balance entre sauvegarde économique des entreprises et sécurité des salariés. Il a partagé avec nous ses réflexions sur l’innovation dans le BTP, avant de terminer par un « coup de gueule » sur l’exemplarité. Edifiant.
Une nacelle Haulotte en haut du podium
Une nacelle Haulotte en haut du podium
Haulotte remporte pour la deuxième année consécutive le prix «China Machinery Product Top50», dans la catégorie des matériels d’élévation de personnes.
Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »
Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »
Présidente des JDL, le salon du travail en hauteur, de la manutention et du transport lourd et levage, Frédérique Taraquois évoque, avec beaucoup d’attentes,  l’édition 2020 qui se tiendra du 9 au 11 septembre prochain à Beaune. Un événement qui fera encore le plein cette année.
Trophées Eurobois 2020 : treize entreprises sur les rangs
Trophées Eurobois 2020 : treize entreprises sur les rangs
Eurobois 2020, le salon du bois, des techniques de transformation et de l'agencement ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon, le 4 février prochain. A cette occasion, seront récompensés les industriels et fabricants innovants dans le cadre des trophées Eurobois.
Les tendances architecturales et technologiques à dix ans
Les tendances architecturales et technologiques à dix ans
Huit architectes, designers et experts de la construction se prononcent sur les tendances architecturales et technologiques des années 2020.
Le BIM World revient à partir du 31 mars prochain à Paris
Le BIM World revient à partir du 31 mars prochain à Paris
Le salon BIM World 2020 aura lieu à Paris Expo, Porte de Versailles du 31 mars au 1er avril. Pour cette sixième édition, le congrès sera organisé autour de trois grands pôles thématiques : Construction 4.0, Immobilier as a service et Smart Infrastructure.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.