CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Appel à innovations béton bas carbone
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Appel à innovations béton bas carbone

PUBLIÉ LE 31 AOÛT 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Appel à innovations béton bas carbone
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation "béton bas carbone". Le but ? Faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes susceptibles de diminuer l’impact carbone du béton dans le bâtiment.
 
Cet appel, ouvert jusqu’au 30 septembre, s’adresse aux start-ups, maître d’œuvres, entreprises générales et industriels.  Pour répondre, il suffit de fournir une documentation commerciale et technique de la solution, des données carbone autour de l’innovation, ainsi que les références.
 
"Ce lot est l’un des principaux contributeurs au bilan carbone d’un bâtiment. Diminuer la quantité de béton par des procédés constructifs innovants, diminuer la quantité de clinker, mettre en œuvre des solutions de substitution, mettre en œuvre une armature bas carbone... les leviers pour diminuer l’empreinte carbone du béton sont nombreux. Dès lors que vos solutions permettent de diminuer l’impact carbone du lot béton, que ce soit au niveau du produit, des services, des modèles de valeur, de l’usage des constructions, cet appel à innovation vous est ouvert !", indique le hub.
 
Pour rappel, le hub est une plateforme collaborative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, à destination des donneurs d’ordres du secteur de la construction (promoteurs, maîtres d’ouvrages, ingénieurs etc). Elle a pour objectif de les former et de les guider dans la prescription de mesures bas carbone.
 
En 2020, le hub compte les 10 participants suivants : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivio, Sogeprom, Vinci Immobilier, Icade, et plus récemment, Altarea.
 
Pour mener à bien sa mission, le hub dispose de deux outils : une base d’analyse de l’observatoire E+C- et un outil d’analyse des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, basé sur les données de la base INIES.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Toulouse : le projet  Panoramique ! , première étape de la métamorphose de l’hôpital de Rangueil
Toulouse : le projet "Panoramique !", première étape de la métamorphose de l’hôpital de Rangueil
Layher récompensé par le MAT D'OR de l'innovation
Layher récompensé par le MAT D'OR de l'innovation
Hoffmann Green Cement Technologies poursuit sa dynamique
Hoffmann Green Cement Technologies poursuit sa dynamique
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS