Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Léger repli de la construction de logements en juillet

Partager :
Léger repli de la construction de logements en juillet
Par la rédaction, le 28 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une chute en mars et avril pendant le confinement, puis une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et lancements de chantiers de logements se sont légèrement contractés en juillet 2020.

La reprise des mises en chantier a toutefois été plus forte que celle des autorisations entre mai et juillet, suite au confinement. De ce fait, le niveau des mises en chantier en juillet n’est inférieur que de 8 % à la moyenne des trois mois entiers précédant le confinement (décembre 2019 à février 2020). En revanche, le nombre de logements autorisés à la construction en juillet est encore inférieur de 28 % à la moyenne des trois mois précédant le confinement.

De mai à juillet 2020, les logements commencés ont connu un fort rebond (+ 25,2 %) par rapport aux trois mois précédents (février à avril). Pendant les trois mêmes mois, les autorisations de logements ont été inférieures (- 8,4 %) à celles des trois mois précédents (février à avril). En effet, outre leur reprise moins rapide que celle des mises en chantier, les autorisations étaient très élevées juste avant le confinement, en février et pendant la première quinzaine de mars.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur un an, d’août 2019 à juillet 2020, les logements autorisés et les logements mis en chantier ont diminué (respectivement - 12,1 % et - 8,4 %) par rapport aux douze mois précédents. En un an, d’août 2019 à juillet 2020, 394 100 logements ont été autorisés à la construction, soit 54 200 de moins qu’au cours des douze mois précédents (- 12,1 %). Les autorisations de logements collectifs ordinaires (- 16,9 %) et de logements individuels groupés (- 10,8 %) ont davantage baissé que celles des logements individuels purs (- 6,6 %) et des logements en résidence (- 2,4 %).

D’août 2019 à juillet 2020, 374 700 logements ont été mis en chantier, soit 34 200 de moins (- 8,4 %) qu’au cours des douze mois précédents. Les logements individuels groupés ont davantage baissé (- 12,5 %) que les logements individuels purs et les logements collectifs ordinaires (respectivement - 7,6 % et - 8,8 %). Les logements en résidence ont moins diminué (- 2,4 %).
 

Source : SDES, Sit@del2, estimations à fin juillet 2020
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
« Inventons la Métropole du Grand Paris » en finale des Mipim Awards
« Inventons la Métropole du Grand Paris » en finale des Mipim Awards
« Inventons la Métropole du Grand Paris », l'un des plus grands concours d'architecture et d'urbanisme d'Europe, est finaliste des Mipim Awards 2020 dans la catégorie « Best Futura Mega Project ».
Un chiffre d’affaires en hausse en construction pour Rabot Dutilleul
Un chiffre d’affaires en hausse en construction pour Rabot Dutilleul
En 2019, le chiffre d’affaires France de Rabot Dutilleul apparaît stable (575 millions d’euros) et en hausse pour la construction, avec certaines activités très dynamiques comme l’immobilier d’entreprise (+25%) ou encore la réhabilitation pour accompagner le changement d’usage de bâtiment (+30%).
Quelle prévision pour le secteur de la construction ?
Quelle prévision pour le secteur de la construction ?
Selon les prévisions du CPA (Construction Products Association), la production dans le secteur de la construction pourrait chuter de 25% cette année en raison des perturbations causées par COVID-19. Cependant, un retour de la croissance est espéré dès 2021...
Les Eco-Isolateurs recrutent !
Conséquence directe des annonces du gouvernement relatives au plan France Relance et plus spécifiquement à la rénovation énergétique des logements, le groupe Eco-Isolateurs annonce rechercher en 2020 plus de 100 candidats, dont près de 40 à Evreux, pour développer son offre de service.
Le Grand Chalon veut rénover grandes copropriétés et maisons individuelles
Le Grand Chalon veut rénover grandes copropriétés et maisons individuelles
Au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon, 5 résidences situées à Chalon-sur-Saône vont voter la réalisation de travaux de rénovation énergétique, alors que les propriétaires des pavillons de 3 lotissements vont envisager le lancement d’appels d’offres groupés portant sur des travaux d’amélioration énergétique et d’adaptation du bâti.
16 300 m² de bureaux sur les berges du canal de l'Ourcq à Bobigny
16 300 m² de bureaux sur les berges du canal de l'Ourcq à Bobigny
BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise et GA Smart Building développent 16 300 m² de bureaux et services sur neuf niveaux à Bobigny (93) le long du canal de l'Ourcq.
Le Mipim récompense la Métropole du Grand Paris
Le Mipim récompense la Métropole du Grand Paris
Les Mipim Awards 2020, dont la cérémonie s’est déroulée le mardi 15 septembre dernier à Paris, viennent de distinguer la Métropole du Grand Paris avec le prix « Best Futura Mega Project » pour son appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.