Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Léger repli de la construction de logements en juillet

Léger repli de la construction de logements en juillet
Par la rédaction, le 28 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une chute en mars et avril pendant le confinement, puis une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et lancements de chantiers de logements se sont légèrement contractés en juillet 2020.
 
La reprise des mises en chantier a toutefois été plus forte que celle des autorisations entre mai et juillet, suite au confinement. De ce fait, le niveau des mises en chantier en juillet n’est inférieur que de 8 % à la moyenne des trois mois entiers précédant le confinement (décembre 2019 à février 2020). En revanche, le nombre de logements autorisés à la construction en juillet est encore inférieur de 28 % à la moyenne des trois mois précédant le confinement.
 
De mai à juillet 2020, les logements commencés ont connu un fort rebond (+ 25,2 %) par rapport aux trois mois précédents (février à avril). Pendant les trois mêmes mois, les autorisations de logements ont été inférieures (- 8,4 %) à celles des trois mois précédents (février à avril). En effet, outre leur reprise moins rapide que celle des mises en chantier, les autorisations étaient très élevées juste avant le confinement, en février et pendant la première quinzaine de mars.
 
Sur un an, d’août 2019 à juillet 2020, les logements autorisés et les logements mis en chantier ont diminué (respectivement - 12,1 % et - 8,4 %) par rapport aux douze mois précédents. En un an, d’août 2019 à juillet 2020, 394 100 logements ont été autorisés à la construction, soit 54 200 de moins qu’au cours des douze mois précédents (- 12,1 %). Les autorisations de logements collectifs ordinaires (- 16,9 %) et de logements individuels groupés (- 10,8 %) ont davantage baissé que celles des logements individuels purs (- 6,6 %) et des logements en résidence (- 2,4 %).
 
D’août 2019 à juillet 2020, 374 700 logements ont été mis en chantier, soit 34 200 de moins (- 8,4 %) qu’au cours des douze mois précédents. Les logements individuels groupés ont davantage baissé (- 12,5 %) que les logements individuels purs et les logements collectifs ordinaires (respectivement - 7,6 % et - 8,8 %). Les logements en résidence ont moins diminué (- 2,4 %).
 
Source : SDES, Sit@del2, estimations à fin juillet 2020
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rennes : la transformation du Blosne est lancée
Rennes : la transformation du Blosne est lancée
La réhabilitation du quartier du Blosne à Rennes (35) s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Néotoa va y réhabiliter 447 logements.
Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord
Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord
Eiffage Construction a été chargé par Maisons & Cités, principal bailleur social des départements du Pas-de-Calais et du Nord, de rénover 670 logements situés dans les communes de Lourches, Escaudain et Raismes à proximité de Valenciennes.
Rénovation énergétique : davantage de contrôles
Rénovation énergétique : davantage de contrôles
EnergyGo approuve la mobilisation de 60 députés dans le cadre du projet de loi Climat pour une systématisation des contrôles liés aux  chantiers de rénovation énergétique. EnergyGo appelle maintenant le gouvernement à prendre les mesures pour imposer ces contrôles et ainsi faire fuir les éco-délinquants.
Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !
Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé la consultation pour la réalisation d’un écoquartier, autour de la future gare du Grand Paris Express, co-conçu avec les habitants.
Novaxia Investissement acquiert un ancien siège d’une enseigne de luxe
Novaxia Investissement acquiert un ancien siège d’une enseigne de luxe
Novaxia Investissement acquiert via l’un de ses fonds, un immeuble de bureaux au cœur du quartier central des affaires parisien pour le recycler en logements.
[Tribune] : Qui veut tuer l'isolation en France ?
[Tribune] : Qui veut tuer l'isolation en France ?
La Loi énergie-climat vise l’éradication des passoires thermiques à l’horizon 2028, soit la rénovation énergétique globale des 4,8 millions de logements ayant une étiquette F ou G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il faudrait pour cela isoler de façon performante plus de 500 000 logements par an. C’est 10 fois plus que cette année ! En réponse, les restrictions de MaPrimeRénov', la disparition avancée au 30 juin 2021 des opérations « Coup de Pouce Isolation » et la suspension du dispositif d’Action Logement ne peuvent qu’interroger.
Rénovation énergétique : « Une volonté très élevée des Français »
Rénovation énergétique : « Une volonté très élevée des Français »
Monexpert-renovation-energie.fr, offre de service qui accompagne les particuliers tout au long de leurs projets de rénovation énergétique, a présenté ce jour les résultats de la 6e édition de son baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » réalisé avec OpinionWay. Il ressort que les 2 116 Français interrogés sont pour l’amélioration de la performance énergétique de leur logement mais déplorent le manque d’informations sur les aides et le manque d’accompagnement pour les ménages les plus modestes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.