Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En quoi consiste le partenariat Bouygues Construction – Dassault Systèmes ?

Partager :
En quoi consiste le partenariat Bouygues Construction – Dassault Systèmes ?
Par La rédaction, le 23 juillet 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Construction et Dassault Systèmes entame une nouvelle étape de leur engagement de long terme visant à réinventer le secteur de la construction pour le rendre plus efficient et plus durable.

Concrètement, pour développer des projets résidentiels et accroître leur productivité, Bouygues Construction a décidé d’utiliser la plateforme sur le cloud 3DEXPERIENCE  de Dassault Systèmes. Il s’agit d’une nouvelle étape d’un partenariat dont les phases initiales ont été la numérisation et l’automatisation des processus du major du BTP.

« Bouygues Construction utilise les technologies digitales depuis des années et constate que les cas d’usage pourraient être plus nombreux et apporter plus de valeur », a précisé Philippe Bonnave, président directeur général de Bouygues Construction. « Nous sommes donc à la recherche d’une transformation plus forte qui impacte les process de nos opérations et qui prépare le futur de l’entreprise : une transformation amenant plus de transversalité en interne et avec nos parties prenantes pour apporter toujours plus de valeur à nos clients. ».

Une approche systémique de gestion des projets

Par ailleurs, la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud permet à Bouygues Construction d’adopter une approche systémique de la gestion des projets qui intègre des expériences de jumelage numérique d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur. Cette approche permet de passer de documents où les différents métiers interviennent de façon indépendante, à une méthode basée sur des modèles intégrés et collaboratifs.

Cet environnement intégré, inclusif et collaboratif qui utilise une source unique de données exploitables permettra de rationaliser le processus décisionnel entre les différents intervenants — de la direction générale à l’opérateur de terrain — à chaque étape d’un projet. Bouygues Construction pourra ainsi augmenter encore plus la sécurité de ses collaborateurs et partenaires. Cela assurera au groupe de réduire son volume de déchets et d’améliorer la qualité produit de la conception à la construction, en définissant des composants d’assemblage modulaires intégrés dans des lignes de produits telles que les maisons de retraite ou des résidences étudiantes. Cette modularité permettra de faire face à la complexité des projets futurs, tout en répondant à des besoins croissants de personnalisation et de durabilité, et en s’adaptant aux évolutions du marché.

« L’utilisation du jumeau virtuel dans la construction est un processus inclusif et - grâce au cloud et à la mobilité - abordable. Contrairement aux méthodes traditionnelles existantes, elle permet à toutes les personnes impliquées de comprendre et de contribuer au processus. Tous les acteurs du secteur aspirent à des modes transformationnels de collaboration et d’innovation. Avez-vous déjà pensé que ce rêve pourrait se réaliser ? » déclare Bernard Charlès, vice-président du Conseil d’Administration et directeur général de Dassault Systèmes.
 
 
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Bouygues Construction enjambe les Philippines
Bouygues Construction enjambe les Philippines
VSL International, filiale de Bouygues Construction, lance la construction d’un pont ferroviaire sur la nouvelle ligne North-South Commuter Railway aux Philippines. Ce contrat, qui porte sur la préfabrication et l’élévation des segments de pont, s’élève à plus de 100 millions d’euros.
Brest : le téléphérique reprend le chemin des airs
Brest : le téléphérique reprend le chemin des airs
Après un arrêt de huit mois dû à différents dysfonctionnements, le téléphérique de Brest a repris du service mercredi, a annoncé le réseau de transports publics Bibus.
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
Bouygues Bâtiment Ile-de-France bâtira le centre aquatique de Saint-Denis
Bouygues Bâtiment Ile-de-France bâtira le centre aquatique de Saint-Denis
Dans le cadre des JO 2024, Bouygues Bâtiment Ile-de-France s'est vu confier la conception, construction et exploitation du futur centre aquatique de Saint-Denis ainsi que son franchissement piéton.
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Sur le chantier de la Bourse de Commerce à Paris, Bouygues Construction a mis en œuvre un coffrage Vario fourni par l’industriel Peri. Un outil étonnant répondant à de nombreuses contraintes techniques induites par la réalisation d’un anneau en béton d’un diamètre de 28,20 m !
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Le groupe Bouygues, qui compte 130 500 collaborateurs dans de nombreux pays, vient d’annoncer dans un communiqué qu’il renonçait à ses objectifs 2020 pour ses activités de construction, représentées par Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier, tout en évoquant différentes mesures liées à l’impact du Covid-19.
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
L'entreprise 4NRJ, spécialisée dans le développement de solutions de mesure caténaire, figure parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2020 dans la catégorie Brevet. Un motif de fierté pour Benoît Gasselin, son pdg.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.