Concrètement, pour développer des projets résidentiels et accroître leur productivité, Bouygues Construction a décidé d’utiliser la plateforme sur le cloud 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Il s’agit d’une nouvelle étape d’un partenariat dont les phases initiales ont été la numérisation et l’automatisation des processus du major du BTP.
PUBLICITÉ
Une approche systémique de gestion des projets
Par ailleurs, la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud permet à Bouygues Construction d’adopter une approche systémique de la gestion des projets qui intègre des expériences de jumelage numérique d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur. Cette approche permet de passer de documents où les différents métiers interviennent de façon indépendante, à une méthode basée sur des modèles intégrés et collaboratifs.
Cet environnement intégré, inclusif et collaboratif qui utilise une source unique de données exploitables permettra de rationaliser le processus décisionnel entre les différents intervenants — de la direction générale à l’opérateur de terrain — à chaque étape d’un projet. Bouygues Construction pourra ainsi augmenter encore plus la sécurité de ses collaborateurs et partenaires. Cela assurera au groupe de réduire son volume de déchets et d’améliorer la qualité produit de la conception à la construction, en définissant des composants d’assemblage modulaires intégrés dans des lignes de produits telles que les maisons de retraite ou des résidences étudiantes. Cette modularité permettra de faire face à la complexité des projets futurs, tout en répondant à des besoins croissants de personnalisation et de durabilité, et en s’adaptant aux évolutions du marché.
« L’utilisation du jumeau virtuel dans la construction est un processus inclusif et - grâce au cloud et à la mobilité - abordable. Contrairement aux méthodes traditionnelles existantes, elle permet à toutes les personnes impliquées de comprendre et de contribuer au processus. Tous les acteurs du secteur aspirent à des modes transformationnels de collaboration et d’innovation. Avez-vous déjà pensé que ce rêve pourrait se réaliser ? » déclare Bernard Charlès, vice-président du Conseil d’Administration et directeur général de Dassault Systèmes.