ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une perte de 20 000 emplois attendue pour l’artisanat du bâtiment en 2020

Par La rédaction avec l'AFP. Publié le 16 juillet 2020.
Une perte de 20 000 emplois attendue pour l’artisanat du bâtiment en 2020
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au deuxième trimestre, l’artisanat du bâtiment a vu son activité chuter de 24 %. Pour le reste de l’année, le constat de la Capeb est également alarmant. Elle prévoit une baisse d’activité d’environ 15 % sur l’année et 20 000 pertes d’emplois.

« La crise du Covid-19 a provoqué un choc inédit bien supérieur à celui de la crise de 2009. La violence de cette pandémie se chiffre en effet à 24 % de perte d’activité », affirme Jean-Christophe Repon, président de la Capeb dans un communiqué. Il poursuit en déclarant que, pour le second semestre, « les artisans se veulent optimistes et espèrent garder leurs salariés et maintenir toutes les compétences dans leurs entreprises ». Pourtant le scénario envisagé par la confédération est encore plus alarmant.

20 000 à 30 000 pertes d’emplois

Dans ses prévisions, la Capeb "fait état d’une baisse d’activité sur l’année 2020 comprise entre 15 et 17 %, soit une perte de 20.000 à 30.000 emplois". Effectivement, si l’activité du secteur reprend, elle est toutefois ralentie "par des problèmes d’approvisionnement pour 31 % des entreprises artisanales mais aussi par le refus d’une partie de la clientèle privée d’engager des travaux" et par la difficulté d’appliquer les préconisations sanitaires en vigueur pour les artisans du bâtiment.

Entre avril et juin, la chute d’activité a concerné l’ensemble des corps de
métiers, l’aménagement-décoration-plâtrerie en tête (-28 % par rapport à la même période l’an dernier). Un impact qui a également été ressenti différemment sur le territoire, l’activité ayant moins baissé dans les zones rurales que dans les grandes villes, indique Jean-Christophe Repon.

Les entreprises artisanales implantées en Ile-de-France accusent la plus
forte baisse d’activité (-30 %) suivies par celles des Hauts-de-France. La
baisse d’activité est plus limitée --entre 21 et 22 %-- sur la façade
atlantique ainsi que dans le grand Est, en Bourgogne-France-Comté et en Occitanie.

La construction neuve "gravement touchée"

Selon la Capeb, avec une contraction de 22 % au second trimestre s’ajoutant au recul de 14 % au premier trimestre, la construction neuve est, elle, « gravement touchée ». Sur la période de douze mois achevée fin mai 2020, 409.600 logements ont été autorisés à la construction, soit 39.600 de moins que dans les douze mois précédents.

Même tendance sur les bâtiments anciens avec un recul significatif de 25 % en entretien-rénovation, après une baisse de 10,5 % sur le premier trimestre. En juillet, la Capeb évalue le montant moyen des besoins de trésorerie à 23.000 euros contre 22.000 euros un an auparavant. « De nombreuses entreprises ont ainsi fait des demandes de Prêt garanti par l’État (PGE) durant cette période », souligne la Capeb.


 
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 juin 2023
Bouygues : des bétons bas carbone pour la plus haute tour de Grèce Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, a été choisie avec son partenaire grec Intrakat pour réaliser The Riviera Tower, une tour résidentielle de 200 m de haut située à Athènes, en front de mer.
Bouygues : des bétons bas carbone pour la plus haute tour de Grèce
22 mai 2023
Le campus urbain de Paris-Saclay entre dans une nouvelle phase d’aménagement L’inauguration du site Henri Moissan du pôle de Biologie-Pharmacie-Chimie (BPC) de l’Université Paris-Saclay en avril dernier, ainsi que l’ouverture de l’école AgroParisTech en septembre dernier, marquent l’achèvement de la programmation académique du campus urbain de Paris-Saclay. Pour accompagner le développement de ce pôle de recherche de rang mondial et renforcer l’attractivité du territoire, une nouvelle phase d’aménagement débute, accélérant le développement d’une vie urbaine sur le campus.
Le campus urbain de Paris-Saclay entre dans une nouvelle phase d’aménagement
27 novembre 2023
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation A l’occasion d’une rencontre entre l’Élysée et les 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2, France Ciment a souhaité réaffirmer son engagement pour une industrie du ciment français décarbonée avec un objectif fort : -50% d’émissions de CO2 dès 2030.
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola