Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

FFB : "Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !"

Partager :
FFB :  Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !
Par Ch. Raynaud, le 30 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce matin, Olivier Salleron, le nouveau Président de la Fédération Française du Bâtiment, a fait un point sur la conjoncture et a présenté à la presse le plan de relance de la FFB, après une épidémie de la Covid-19 qui a lourdement frappé l’activité du secteur.
 
"La cicatrice restera profonde", a commenté Olivier Salleron en évoquant la situation économique et sanitaire. A l’arrêt pendant plusieurs semaines, l’activité du Bâtiment a repris sur 95 % des chantiers, et 17% se trouvent encore en activité réduite. La FFB estime que le bâtiment aura perdu 18 % de son activité, en volume sur l’ensemble de l’année 2020. Ce sont environ 120 000 emplois qui seront détruits d’ici la fin de l’année "et le décrochage pourrait atteindre jusqu’à 200 000 postes en 2021 si rien n’est fait", alerte Olivier Salleron.

Du côté de la situation financière des entreprises, dès fin avril 2020, nombre d’entre elles indiquaient que les délais de paiement de leurs clients s’allongeaient et que leur trésorerie s’érodait. "Les comptes des entreprises vont continuer de se dégrader, avec notamment les surcoûts sanitaires sur chantier, certes le plus souvent inférieurs à 10 %", précise-t-il, "or, la rentabilité moyenne des entreprises du secteur s’établissait à environ 2,5 % avant la crise. Ce qui signifie, en clair, que nombre d’entreprises perdent de l’argent en travaillant ! Seule une annulation de charges patronales jusqu’en fin d’année permettrait d’éviter le naufrage des structures les plus fragiles".
 
Un plan de relance "à prise rapide" et un plan bâtiment vert
 
"Il faut un plan à « prise rapide », pour limiter le trou d’air de septembre et les pertes d’emplois associées, qui en interdiraient la réalisation", a expliqué Olivier Salleron, " il convient donc de mobiliser le plus possible les dispositifs qui existent déjà, bien connus et maitrisés".

Par ailleurs, la préoccupation écologique ressort primordiale. "La profession ne peut que se féliciter que la rénovation énergétique se trouve au cœur des aspirations des Français. Toutefois, la FFB ne croit toujours pas aux vertus de l’obligation, surtout sans financement pérenne associé. La douloureuse expérience de la loi handicap de 2005, qui exigeait la mise en conformité de l’ensemble des établissements recevant du public à l’horizon 2015, est là pour le rappeler".

En ce sens, la FFB propose notamment pour la rénovation, que tous les travaux d’amélioration-entretien bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %. La FFB propose aussi de renforcer le couple CITE-MaPrimeRénov’ avec notamment une diminution du reste à charge pour les ménages très modestes et modestes, une restauration de l’éligibilité complète des ménages des déciles 9 et 10 de revenu, une augmentation du forfait rénovation de 150 à 400 € /m2, et l’éligibilité au CITE puis à MaPrimeRénov des résidences secondaires situées en zone de revitalisation rurale.

Concernant le neuf, la FFB propose deux améliorations au PTZ : un retour à un prêt de 40 % du montant de l’opération sur tout le territoire, et une majoration temporaire à 60 % pour les opérations affichant une performance meilleure que la règlementions en vigueur.

Quant au soutien à l’investissement locatif privé, la FFB suggère de passer, dès 2021, à un système simple et durable prévoyant l’amortissement du bâti pendant 50 ans, l’amortissement des gros travaux sur 15 ans, la déductibilité des intérêts d’emprunt (sans limite), des petits travaux et des charges locatives des revenus fonciers bruts, l’ imputation sans limite du déficit foncier sur le revenu global positif, et le maintien du régime actuel de taxation des éventuelles plus-values.

Le coût budgétaire de l’ensemble de ces mesures avoisine les 5 milliards d’euros par an. Elles s’inscrivent en ligne avec le grand objectif de viser 500 000 logements neufs et 500 000 rénovations par an pour répondre aux besoins. "Mises en place rapidement et de façon durable, elles permettront aux artisans et entrepreneurs de recruter 150 000 talents à l’horizon 2023", précise Olivier Salleron , avant de conclure : "Nous sortons d’une période où nos entreprises ont eu de réelles difficultés à recruter. Nos chefs d’entreprise sont prêts à embaucher mais ils ont besoin de visibilité et de stabilité sur leurs marchés. A nous aussi de valoriser nos métiers et démontrer que le Bâtiment est innovant et vecteur d’ascension sociale".
 
 
Olivier Salleron, Président de la FFB (crédit ConstructionCayola.com)
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Océan lance une assistance sérénité contre le vol d'engins de chantier
Océan lance une assistance sérénité contre le vol d'engins de chantier
Alors que les vols de véhicules ont augmenté ces derniers mois et que la FFB estime à 1 milliard d’euros le préjudice lié au vol sur les chantiers, Océan, une entité d’Orange Business Services, propose une assistance aux gestionnaires de flottes confrontés à ce fléau.
Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels
Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels
La Commission Location de la fédération DLR planche sur la création d’une plateforme de traitement administratif à destination des professionnels de la location de matériels de travaux publics.
Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB
Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB
Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Sogelink compte 50% de femmes parmi ses employés
Sogelink compte 50% de femmes parmi ses employés
Au sein de la société Sogelink, spécialisée dans l’édition de solutions digitales pour la construction, la parité hommes-femmes est respectée. Parmi les employés, 50% sont des femmes qui occupent, d’ailleurs, divers postes : ingénieures, techniciennes, chargées d’affaires ou encore directrices.
La FFB présente son plan de relance
La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Encore président national de la Formation à la FFB juqu’au 12 juin, Armel Le Compagnon vient d’être désigné, le 12 mai dernier, président de Worldskills France, le plus grand concours des métiers au monde. Pour Constructioncayola, il revient sur le contexte actuel de  crise sanitaire qui frappe notamment la France et sur la pertinence encore plus renforcée de Worldskills pour valoriser les métiers, des savoir-faire locaux.  
Industrie du Béton et Covid-19 :  Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !
Industrie du Béton et Covid-19 : "Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !"
L'activité des entreprises de l’Industrie du Béton est très impactée par cette pandémie de Covid-19. Quasiment toutes les entreprises sont à l’arrêt, avec de timides tentatives de reprises consécutives aux différentes demandes des autorités et de l’accord du week-end dernier entre les Pouvoirs Publics et la FFB/FNTP/CAPEB et de la réouvertures des négoces.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.