Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

FFB : "Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !"

Partager :
FFB :  Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !
Par Ch. Raynaud, le 30 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce matin, Olivier Salleron, le nouveau Président de la Fédération Française du Bâtiment, a fait un point sur la conjoncture et a présenté à la presse le plan de relance de la FFB, après une épidémie de la Covid-19 qui a lourdement frappé l’activité du secteur.

"La cicatrice restera profonde", a commenté Olivier Salleron en évoquant la situation économique et sanitaire. A l’arrêt pendant plusieurs semaines, l’activité du Bâtiment a repris sur 95 % des chantiers, et 17% se trouvent encore en activité réduite. La FFB estime que le bâtiment aura perdu 18 % de son activité, en volume sur l’ensemble de l’année 2020. Ce sont environ 120 000 emplois qui seront détruits d’ici la fin de l’année "et le décrochage pourrait atteindre jusqu’à 200 000 postes en 2021 si rien n’est fait", alerte Olivier Salleron.

Du côté de la situation financière des entreprises, dès fin avril 2020, nombre d’entre elles indiquaient que les délais de paiement de leurs clients s’allongeaient et que leur trésorerie s’érodait. "Les comptes des entreprises vont continuer de se dégrader, avec notamment les surcoûts sanitaires sur chantier, certes le plus souvent inférieurs à 10 %", précise-t-il, "or, la rentabilité moyenne des entreprises du secteur s’établissait à environ 2,5 % avant la crise. Ce qui signifie, en clair, que nombre d’entreprises perdent de l’argent en travaillant ! Seule une annulation de charges patronales jusqu’en fin d’année permettrait d’éviter le naufrage des structures les plus fragiles".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un plan de relance "à prise rapide" et un plan bâtiment vert

"Il faut un plan à « prise rapide », pour limiter le trou d’air de septembre et les pertes d’emplois associées, qui en interdiraient la réalisation", a expliqué Olivier Salleron, " il convient donc de mobiliser le plus possible les dispositifs qui existent déjà, bien connus et maitrisés".

Par ailleurs, la préoccupation écologique ressort primordiale. "La profession ne peut que se féliciter que la rénovation énergétique se trouve au cœur des aspirations des Français. Toutefois, la FFB ne croit toujours pas aux vertus de l’obligation, surtout sans financement pérenne associé. La douloureuse expérience de la loi handicap de 2005, qui exigeait la mise en conformité de l’ensemble des établissements recevant du public à l’horizon 2015, est là pour le rappeler".

En ce sens, la FFB propose notamment pour la rénovation, que tous les travaux d’amélioration-entretien bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %. La FFB propose aussi de renforcer le couple CITE-MaPrimeRénov’ avec notamment une diminution du reste à charge pour les ménages très modestes et modestes, une restauration de l’éligibilité complète des ménages des déciles 9 et 10 de revenu, une augmentation du forfait rénovation de 150 à 400 € /m2, et l’éligibilité au CITE puis à MaPrimeRénov des résidences secondaires situées en zone de revitalisation rurale.

Concernant le neuf, la FFB propose deux améliorations au PTZ : un retour à un prêt de 40 % du montant de l’opération sur tout le territoire, et une majoration temporaire à 60 % pour les opérations affichant une performance meilleure que la règlementions en vigueur.

Quant au soutien à l’investissement locatif privé, la FFB suggère de passer, dès 2021, à un système simple et durable prévoyant l’amortissement du bâti pendant 50 ans, l’amortissement des gros travaux sur 15 ans, la déductibilité des intérêts d’emprunt (sans limite), des petits travaux et des charges locatives des revenus fonciers bruts, l’ imputation sans limite du déficit foncier sur le revenu global positif, et le maintien du régime actuel de taxation des éventuelles plus-values.

Le coût budgétaire de l’ensemble de ces mesures avoisine les 5 milliards d’euros par an. Elles s’inscrivent en ligne avec le grand objectif de viser 500 000 logements neufs et 500 000 rénovations par an pour répondre aux besoins. "Mises en place rapidement et de façon durable, elles permettront aux artisans et entrepreneurs de recruter 150 000 talents à l’horizon 2023", précise Olivier Salleron , avant de conclure : "Nous sortons d’une période où nos entreprises ont eu de réelles difficultés à recruter. Nos chefs d’entreprise sont prêts à embaucher mais ils ont besoin de visibilité et de stabilité sur leurs marchés. A nous aussi de valoriser nos métiers et démontrer que le Bâtiment est innovant et vecteur d’ascension sociale".

 

Olivier Salleron, Président de la FFB (crédit ConstructionCayola.com)
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le BTP cherche ses pros de demain
Le BTP cherche ses pros de demain
Les fédérations professionnelles* et organisations syndicales de salariés du BTP** lancent, avec le concours du CCCA-BTP, une vaste campagne de communication nationale auprès du grand public visant à recruter les professionnels de demain.
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures face à l'épidemie de Covid-19. Depuis ce midi, les déplacements de l'ensemble des français sont limités au strict minimum. Il existe toutefois des dérogations pour les salariés du BTP
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Face à la crise sanitaire, le secteur des carrières et matériaux de construction d’Occitanie, représenté par l’Unicem Occitanie, s’organise pour une reprise de l’activité en toute sécurité et dans le respect des exigences sanitaires.
En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité
En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité
C’est du moins la position de la FFB, la Capeb et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes qui recommandent aux entreprises de ne pas reprendre leur activité avant la parution officielle du guide.
Alliance de cinq fédérations pour le développement de l'apprentissage
Alliance de cinq fédérations pour le développement de l'apprentissage
Au lendemain de la réforme impulsée par la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel »qui confie le pilotage de l’apprentissage aux branches professionnelles, cinq fédérations professionnelles ont fait le choix d’intégrer la gouvernance de CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle et d’en assumer le pilotage.
BTP ça tourne fait sa rentrée ! 
BTP ça tourne fait sa rentrée ! 
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie
Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie
A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochain, la Fédération française du bâtiment adresse vingt propositions aux futurs maires bâtisseurs dans l’objectif de valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.