Zéro émission, zéro nuisance sonore et zéro transport d’hydrocarbure. La 19C IE de JCB a tout pour séduire. Michel Réguillon, président du groupe du même nom auquel appartient la société MTPe est d’ailleurs le premier à se laisser tenter en Auvergne-Rhône-Alpes avec l’acquisition de la première unité de la région, dont la réception est prévue le 9 juillet prochain dans les locaux de JCB Lyomat.
PUBLICITÉ
Un engagement environnemental
En 2019, le groupe familial a lancé une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans le but de se rapprocher davantage de son personnel, d’améliorer les synergies entre chaque société du groupe et intégrer les exigences environnementales. Des propositions concrètes en sont ressorties dans les quatre domaines phares du management de l’entreprise, du social, de l’environnemental et de la sécurité - prévention, avec un objectif de mise en œuvre sur 2020-2022.
« Douze projets sont ainsi créés tels que, la mise en place d’un intéressement groupe, la création d’évènements sportifs et culturels fédérateurs, la mise en place d’un droit à la déconnexion et la prévention du burn-out, l’installation de ruches au sein de nos carrières avec récolte de miel « Groupe » et de jardins potagers collaboratifs, la généralisation du ¼ d’heure sécurité... et l’acquisition, dès renouvellement des véhicules, d’un parc à faible émission », détaille Delphine Réguillon, directrice générale du groupe.
Sur le plan des matériels, sept véhicules de fonction sont ainsi 100% électriques. De super chargeurs ont, en parallèle, été installés dans chaque société pour assurer l’autonomie nécessaire à chacun au quotidien. Et, à présent, une première pelle électrique s’apprête à rejoindre à son tour la flotte des engins de chantier. Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’après la mini pelle JCB 100 % électrique, un camion 6X4 grue roulant au GAZ sera livré fin 2020.