ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe

Par La rédaction. Publié le 26 juin 2020.
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société spécialisée en réseaux d’énergie MTPe est la première entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’équiper d’une pelle 100 % électrique. Il s’agit de la 19C IE de JCB.

Zéro émission, zéro nuisance sonore et zéro transport d’hydrocarbure. La 19C IE de JCB a tout pour séduire. Michel Réguillon, président du groupe du même nom auquel appartient la société MTPe est d’ailleurs le premier à se laisser tenter en Auvergne-Rhône-Alpes avec l’acquisition de la première unité de la région, dont la réception est prévue le 9 juillet prochain dans les locaux de JCB Lyomat.

« Nous répondons aux collectivités qui veulent afficher leurs vertus environnementales ainsi qu’aux français qui souhaitent vivre dans des villes sans pollution sonore et olfactive, comme ils l’ont exprimé lors de la crise sanitaire du Covid-19... Nous pouvons ainsi intervenir sur les 14 Zones à Faibles Émissions (ZFE) créées en France pour des villes plus respirables - dont Grand Lyon Métropole depuis le 1er janvier 2020 - et qui seront déployées sur Clermont-Ferrand Métropole, Grenoble Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole, Grand Annecy, Vallée de l’Arve et Valence d’ici fin 2020 ! », a déclaré Michel Réguillon.
 
Un engagement environnemental

En 2019, le groupe familial a lancé une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans le but de se rapprocher davantage de son personnel, d’améliorer les synergies entre chaque société du groupe et intégrer les exigences environnementales. Des propositions concrètes en sont ressorties dans les quatre domaines phares du management de l’entreprise, du social, de l’environnemental et de la sécurité - prévention, avec un objectif de mise en œuvre sur 2020-2022.

« Douze projets sont ainsi créés tels que, la mise en place d’un intéressement groupe, la création d’évènements sportifs et culturels fédérateurs, la mise en place d’un droit à la déconnexion et la prévention du burn-out, l’installation de ruches au sein de nos carrières avec récolte de miel « Groupe » et de jardins potagers collaboratifs, la généralisation du ¼ d’heure sécurité... et l’acquisition, dès renouvellement des véhicules, d’un parc à faible émission », détaille Delphine Réguillon, directrice générale du groupe.

Sur le plan des matériels, sept véhicules de fonction sont ainsi 100% électriques. De super chargeurs ont, en parallèle, été installés dans chaque société pour assurer l’autonomie nécessaire à chacun au quotidien. Et, à présent, une première pelle électrique s’apprête à rejoindre à son tour la flotte des engins de chantier. Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’après la mini pelle JCB 100 % électrique, un camion 6X4 grue roulant au GAZ sera livré fin 2020.
 
 
 
 
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 juin 2023
Faymonville, l’habitué Le Groupe Faymonville était bien évidemment présent aux JDL avec  une semi-remorque surbaissée MultiMAX 6 essieux PA-X pour le transport de machines et de charges lourdes. Un véhicule télescopique, avec rampes, des essieux pendulaires PA-X à faible hauteur et une large et profonde fosse pour bras de pelle.
Faymonville, l’habitué
12 mai 2023
Un brelan d’as Sennebogen La compacte, la polyvalente et la robuste : cela pourrait ressembler à un titre de film de Sergio Leone mais c’est bien du trio de pelles de démolition de 28,5 T à 117 T qui compose la gamme de Sennebogen dont il s’agit. Outre leur utilisation sur des chantiers de démolition classique, la fratrie est aussi utilisée pour des applications sur des chantiers de déconstruction sélective. Epvre Delquié, responsable de la coordination marketing et commerciale au sein de Sygmat nous détaille chacun de ces trois modèles.
Un brelan d’as Sennebogen
16 mai 2023
Un pont (pas) trop loin Une pelle Hitachi ZX490LCH-7 a été choisie par l'entreprise de démolition et de terrassement Upek GmbH pour un contrat ambitieux : abattre un pont sur l'A1 en Allemagne en moins de 38 heures.
Un pont (pas) trop loin
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola