Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ginger inaugure son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton

Partager :
Ginger inaugure son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton
Par Ch. Raynaud, le 26 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est dans le cadre de l’établissement de Recommandations Professionnelles pour la conception et la réalisation des planchers collaborants acier-béton que Ginger CEBTP a développé le banc d’essais « Magnitude », en partenariat avec l’Enveloppe Métallique du Bâtiment (EMB).

A travers le Programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique), dont l’objectif est d’accompagner la montée en compétences des professionnels du bâtiment dans le but d’améliorer la qualité dans la construction et les travaux de rénovation, de nouvelles Recommandations Professionnelles ont été récemment publiées. Ces Recommandations sont des documents techniques de référence, préfigurant un avant-projet DTU, sur une solution technique clé améliorant les performances des bâtiments.
La principale problématique rencontrée par les professionnels (maîtres d’oeuvre, concepteurs et contrôleurs techniques) réside dans l’optimisation de la performance et la qualification des différents éléments constituants les dalles, notamment dans l’apport du bac acier sur les performances globales du système mixte acier béton. Les règles de dimensionnement sont actuellement fondées sur les Eurocodes reposants sur l’expérience et concernent au moins deux tiers du territoire français. Une connaissance plus précise des systèmes permettra à l’avenir d’optimiser les consommations en matériaux (acier et béton) lors de la conception des planchers. Fort de cette expérience grâce au développement de Magnitude, son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton, Ginger CEBTP est désormais en mesure d’accompagner les industriels dans le développement et la caractérisation de leurs produits et systèmes (bardages simple peau et à peaux multiples, panneaux sandwich, planchers collaborants,…) sur les grandeurs dynamiques et sismiques en 2 et 3 appuis, en horizontal et vertical. Ce banc d’essais sismiques d’une capacité de 500 kN est capable d’appliquer des déplacements (+- 200 mm) jusqu’à une fréquence de 16 Hz sur des éléments de façades verticaux et des éléments horizontaux.  

 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Ginger acquiert le bureau d’études LECES
Ginger acquiert le bureau d’études LECES
Un protocole d’accord a été signé, hier, entre Ginger et le groupe LHP portant sur l’acquisition du bureau d’études techniques et environnementales LECES.
Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo
Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo
Il y a quelques jours, Democles a lancé, en partenariat avec l’Ademe, l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». A présent, Elcimaï Environnement, conjointement avec Ginger-Deleo, annoncent qu’ils accompagneront les lauréats.
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d'ingénierie Ginger a racheté les parts de l'actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d'Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Contrat de 9 millions d’euros pour NGE à Marseille
Contrat de 9 millions d’euros pour NGE à Marseille
En ce début d’année, NGE a signé un contrat de 9 millions d’euros portant sur la réalisation des accès routiers à la nouvelle gare maritime internationale du Cap Janet, à Marseille (13).
Tisséo : reprise graduelle des chantiers
Tisséo : reprise graduelle des chantiers
Suspendus depuis le 17 mars, les travaux menés par Tisséo Ingénierie sur les chantiers de la 3e ligne de métro de Toulouse et du téléphérique reprennent progressivement.
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Ginger Deleo, bureau d'étude en ingénierie de déconstruction et de démantèlement du groupe Ginger, réalise une mission de contrôle externe pour l'abattage à l'explosif du hall d'assemblage des fusées Diamant, au Centre Spatial Guyanais (CNES).
Ginger CEBTP Lyon auditera les bâtiments du réseau sud APRR
Ginger CEBTP Lyon auditera les bâtiments du réseau sud APRR
L’agence de Lyon de Ginger CEBTP a décroché le marché d’audit technique des bâtiments APRR et AREA sur la partie Sud de leur réseau.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.