CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Ginger inaugure son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ginger inaugure son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton

PUBLIÉ LE 26 JUIN 2020
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Ginger inaugure son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton
C’est dans le cadre de l’établissement de Recommandations Professionnelles pour la conception et la réalisation des planchers collaborants acier-béton que Ginger CEBTP a développé le banc d’essais « Magnitude », en partenariat avec l’Enveloppe Métallique du Bâtiment (EMB).
 
A travers le Programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique), dont l’objectif est d’accompagner la montée en compétences des professionnels du bâtiment dans le but d’améliorer la qualité dans la construction et les travaux de rénovation, de nouvelles Recommandations Professionnelles ont été récemment publiées. Ces Recommandations sont des documents techniques de référence, préfigurant un avant-projet DTU, sur une solution technique clé améliorant les performances des bâtiments.
La principale problématique rencontrée par les professionnels (maîtres d’oeuvre, concepteurs et contrôleurs techniques) réside dans l’optimisation de la performance et la qualification des différents éléments constituants les dalles, notamment dans l’apport du bac acier sur les performances globales du système mixte acier béton. Les règles de dimensionnement sont actuellement fondées sur les Eurocodes reposants sur l’expérience et concernent au moins deux tiers du territoire français. Une connaissance plus précise des systèmes permettra à l’avenir d’optimiser les consommations en matériaux (acier et béton) lors de la conception des planchers. Fort de cette expérience grâce au développement de Magnitude, son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton, Ginger CEBTP est désormais en mesure d’accompagner les industriels dans le développement et la caractérisation de leurs produits et systèmes (bardages simple peau et à peaux multiples, panneaux sandwich, planchers collaborants,…) sur les grandeurs dynamiques et sismiques en 2 et 3 appuis, en horizontal et vertical. Ce banc d’essais sismiques d’une capacité de 500 kN est capable d’appliquer des déplacements (+- 200 mm) jusqu’à une fréquence de 16 Hz sur des éléments de façades verticaux et des éléments horizontaux.  
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Meet’ingé, forum de l'ingénierie, c'est dans un mois
Meet’ingé, forum de l'ingénierie, c'est dans un mois
Portrait d’un « cuistot du béton »
Portrait d’un « cuistot du béton »
RezoProcess grand lauréat des Innov'Day TP
RezoProcess grand lauréat des Innov'Day TP
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS