Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ginger inaugure son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton

Partager :
Ginger inaugure son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton
Par Ch. Raynaud, le 26 juin 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est dans le cadre de l’établissement de Recommandations Professionnelles pour la conception et la réalisation des planchers collaborants acier-béton que Ginger CEBTP a développé le banc d’essais « Magnitude », en partenariat avec l’Enveloppe Métallique du Bâtiment (EMB).
 
A travers le Programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique), dont l’objectif est d’accompagner la montée en compétences des professionnels du bâtiment dans le but d’améliorer la qualité dans la construction et les travaux de rénovation, de nouvelles Recommandations Professionnelles ont été récemment publiées. Ces Recommandations sont des documents techniques de référence, préfigurant un avant-projet DTU, sur une solution technique clé améliorant les performances des bâtiments.
La principale problématique rencontrée par les professionnels (maîtres d’oeuvre, concepteurs et contrôleurs techniques) réside dans l’optimisation de la performance et la qualification des différents éléments constituants les dalles, notamment dans l’apport du bac acier sur les performances globales du système mixte acier béton. Les règles de dimensionnement sont actuellement fondées sur les Eurocodes reposants sur l’expérience et concernent au moins deux tiers du territoire français. Une connaissance plus précise des systèmes permettra à l’avenir d’optimiser les consommations en matériaux (acier et béton) lors de la conception des planchers. Fort de cette expérience grâce au développement de Magnitude, son banc d’essais des planchers collaborants acier-béton, Ginger CEBTP est désormais en mesure d’accompagner les industriels dans le développement et la caractérisation de leurs produits et systèmes (bardages simple peau et à peaux multiples, panneaux sandwich, planchers collaborants,…) sur les grandeurs dynamiques et sismiques en 2 et 3 appuis, en horizontal et vertical. Ce banc d’essais sismiques d’une capacité de 500 kN est capable d’appliquer des déplacements (+- 200 mm) jusqu’à une fréquence de 16 Hz sur des éléments de façades verticaux et des éléments horizontaux.  
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne : 2020 en images
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Reconversion en 4D à Petit Couronne
Reconversion en 4D à Petit Couronne
La raffinerie Petroplus, située à Petit Couronne, et rachetée par Valgo en 2014, n’est plus. Elle a cédé la place à un vaste terrain de 16 ha destiné, entre autres, à l’installation du géant américain Amazon. Ce projet de reconversion aura pris six ans, au cours desquels de nombreuses opérations – toutes en « D » - se seront chevauchées, succédées. 
Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo
Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo
Il y a quelques jours, Democles a lancé, en partenariat avec l’Ademe, l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». A présent, Elcimaï Environnement, conjointement avec Ginger-Deleo, annoncent qu’ils accompagneront les lauréats.
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
En Guyane, le Centre national d’études spatiales (CNES) a retenu Eiffage Démolition au terme d’un appel d’offres pour la déconstruction du pas de tir des fusées Diamant, du nom du programme avant l’avènement d’Ariane 1. Construit en 1970, et en service jusqu’en 1976, il est depuis désaffecté. Sa destruction doit permettre de faire place nette pour de nouveaux projets « stellaires ».
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Noceo ou la maîtrise des nuisances de chantier
Noceo ou la maîtrise des nuisances de chantier
Ginger Deleo lance Noceo, un outil simple qui permet de contrôler en même tempstoutes les nuisances du chantier : vibration, bruit et poussières. 
Première déconstruction dans le quartier Concorde à Lille
Première déconstruction dans le quartier Concorde à Lille
Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), le quartier Concorde entame sa transformation avec la déconstruction du premier immeuble situé 2-12 boulevard de Metz.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.