Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dématérialisation des actes fonciers : les géomètres-experts ont leur plateforme

Partager :
Dématérialisation des actes fonciers : les géomètres-experts ont leur plateforme
Par La rédaction, le 18 juin 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis le 1er juin, les géomètres-experts ont franchi une nouvelle étape dans la dématérialisation des actes fonciers en lançant la plateforme de publication en ligne, Géothèque.

Première ressource d’informations foncières, urbanistiques et environnementales géolocalisées en France, Géothèque permet aux géomètres-experts de dématérialiser intégralement leurs actes fonciers jusqu’à la signature des procès-verbaux de bornage par les différentes parties prenantes.

« Géothèque nous offre de réels gains de temps et d’efficacité ; nous mettions parfois plus d’un an pour recueillir les signatures de toutes les parties prenantes à un procès-verbal de bornage, désormais cela ne prend que quelques semaines. La dématérialisation de la procédure nous permet également de réaliser nos missions de bornage dans le respect des règles sanitaires tout en diminuant considérablement notre empreinte carbone », précise Xavier de Gouville, géomètre-expert et gérant du cabinet ABAC-GEO Aquitaine. « C’est également un service plus inclusif, car un PDF est interprétable par un traducteur automatique ou un moniteur dédié aux personnes malvoyantes… Ce qui n’est pas le cas du papier ! ».

Une authentification de signature en ligne

Respect de la procédure contradictoire et niveau de sécurisation renforcé ont été pris en compte dans cette nouvelle plateforme. En effet, le dispositif repose sur une signature en ligne authentifiée selon le certificat de niveau 3 et sur le versement des actes sur le portail Géofoncier, ce qui permettra de collecter et centraliser ces données en un même espace : un gage supplémentaire de traçabilité et de sécurité pour les clients et les géomètres-experts.

« Nous allons pouvoir certifier l’authenticité d’un acte numérique, c’est une révolution et la solution aux enjeux de traçabilité et d’archivage », déclare Claire Richard, géomètre-expert et déléguée nationale du portail Géofoncier. « La dématérialisation des procès-verbaux de bornage, rendue possible par le portail Géofoncier, est la suite logique de la transition digitale amorcée par la profession depuis 10 ans, mais ce n’est qu’une première étape ».
 
DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Dans un communiqué, la Capeb Rhône et Grand Lyon s’inquiète des conséquences de l’instauration d’une zone ZFE sur l’emploi des artisans du BTP.
LCA reçoit un prix régional de la Construction Bois
LCA reçoit un prix régional de la Construction Bois
LCA Construction Bois, entreprise vendéenne spécialisée dans le gros oeuvre bois et l'enveloppe extérieure, s'est vu remettre le Prix Régional de la Construction Bois pour le projet "A l'ombre de la Canopée".
Metronom : un nouveau projet immobilier mixte à Lille
Metronom : un nouveau projet immobilier mixte à Lille
Le quartier lillois de Saint Sauveur accueillera prochainement un nouveau programme immobilier mixte piloté par la société Becity. Le projet Metronom mixera réhabilitation et construction neuve.
Thomas Wolke rejoint l’équipe européenne de Sinoboom
Thomas Wolke rejoint l’équipe européenne de Sinoboom
Thomas Wolke vient d'être nommé directeur régional de Sinoboom pour la Scandinavie et les Pays baltes. Une nouvelle étape pour le chinois dans son développement européen.
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
100 nouveaux logements à Saint-Germain-en-Laye dans le quartier Schnapper,
100 nouveaux logements à Saint-Germain-en-Laye dans le quartier Schnapper,
Nexity, associé à Keyden, prévoit la construction d'un programme résidentiel de 100 logements (6 500 m2) à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.
La division Construction Chemicals de Basf devient MBCC Group
La division Construction Chemicals de Basf devient MBCC Group
MBCC Group vient de naître à la suite de l’acquisition de l’ancienne division Construction Chemicals de Basf par Lone Star Funds
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.