CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une application digitale pour relancer les chantiers
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une application digitale pour relancer les chantiers

PUBLIÉ LE 2 JUIN 2020
VERONICA VELEZ
Archiver cet article
Une application digitale pour relancer les chantiers
Face au défi que représente aujourd’hui le redémarrage des chantiers, tous les acteurs du BTP se mobilisent pour y faire face. Pour assurer la protection des compagnons d’abord, tout en faisant preuve d’innovation et de solidarité, la start-up Wizzcad vient d’apporter sa contribution avec son application « Wizzcad-Reprise Chantier », une porte d’entrée pour ceux qui n’avaient pas encore mis un pied dans la digitalisation.
 
En mettant gratuitement à la disposition des entreprises du BTP son application « Wizzcad-Reprise Chantier », l’entreprise Wizzcad a livré dès le 22 avril, un outil qui a déjà permis à 7000 chantiers de reprendre, en toute sécurité. Marc Germain, cofondateur de Wizzcad, est particulièrement enthousiaste quant à la dynamique qui s’esquisse autour de la digitalisation dans le secteur, et qui démontre aujourd’hui concrètement que ces nouvelles technologies ont un intérêt certain dans la profession.

Faire partager au plus grand nombre
« Wizzcad-Reprise Chantier », est une version adaptée de l’application Wizzcad qui intègre in extenso, toutes les prescriptions de sécurité et de santé prescrites par l’OPPBTP (gestes barrières, bonnes pratiques, formulaires, tuto…), sans altérer leur message. « Cette application a été mise à la disposition des entreprises, gratuitement, sans limites d’utilisateurs, sans limitation de création de projet ou de données collectées, notamment les formulaires pour l’entrée sur les chantiers », révèle Marc Germain. Car la crise sanitaire a aussi réveillé l’esprit de solidarité du secteur. « Nous avons voulu apporter modestement notre contribution de manière illimitée, avec une hotline, une maintenance, un service pour tous ceux qui veulent être formés, même si l’application est très facile à utiliser », pointe le dirigeant. Un aspect qui a sans conteste, participé au succès de l’application. Mais ce n’est peut-être pas la seule raison.
 
Une solution à point nommé
La start-up a surtout visé juste. Avec un outil qui en plus d’être gratuit et simple à utiliser, a véritablement répondu à des besoins, avec un objectif principal, la reprise rapide des chantiers. Ainsi, après seulement 3 semaines d’existence, l’application « Wizzcad reprise de chantier » a véritablement fait mouche auprès des grands acteurs tels que SPIE, Bouygues construction, BTP Consultants. Mais pas seulement, car de très nombreuses TPE du secteur, des artisans, ont aussi saisi l’opportunité d’une aide à la reprise efficace, un outil qui leur permet également de rassurer leurs clients, en leur montrant de manière concrète, qu’ils respectent bien toutes les règles de sécurité (port de masques, gants, distanciation…)
 
Une initiation au digital
Via une communication à travers son portefeuille clients, ses prospects, aussi grâce aux réseaux sociaux et professionnels, Wizzcad a touché un large public. « Nous avons été surpris par la rapidité avec laquelle notre outil s’est déployé, note Marc Germain. La notion d’une aide digitale commence à faire son chemin, ce qui est plutôt nouveau dans le BTP. En signant avec BTP Consultants par exemple, nous avons réussi à déployer et former 60 utilisateurs en 3 jours en net meeting. Ces 60 « opérationnels » sont partis faire des audits de sécurité, tout en créant de la donnée dynamique de retour client, dans le respect des lois. Ensuite, même si l’application ne devrait plus avoir d’intérêt dans quelques mois, elle existera toujours et pourra tout à fait évoluer en fonction de la situation sanitaire. »
 
La digitalisation a prouvé son utilité
Un outil qui semble tomber à point nommé dans un secteur qui souffre, où les marges sont souvent faibles et parfois même, aléatoires. « Dans les grands groupes, les outils de digitalisation vont surtout permettre de gagner quelques heures dans la journée, au final, un gain sur leur marge nette. Pour les plus petites entreprises, le bénéfice va concerner la traçabilité des actions réalisées, la collecte de l’information, les étapes validées, les matériaux utilisés, et cela, de manière très simple. Alors oui, aujourd’hui, l’outil ne coute rien, mais il devrait permettre plus tard, si le chef d’entreprise souhaite se restructurer et matérialiser le fonctionnement de son entreprise, avec tous les collaborateurs, de pouvoir collecter des données saisies par des professionnels et surtout, de prévoir le coût du chantier. Avec le passage aux applications digitales, non seulement, les professionnels de la construction gagneront en crédibilité, mais ils pourront également collecter et synchroniser les informations, avec photos à l’appui, et générer des rapports, à la carte », assure encore le dirigeant.
Marc Germain, cofondateur de Wizzcad.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Solideo : « Les chantiers des  JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
Solideo : « Les chantiers des JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
La société française A.A.Y.M. s'offre une 2e Grove
La société française A.A.Y.M. s'offre une 2e Grove
King Matériaux dévoile sa nouvelle application VeriPro
King Matériaux dévoile sa nouvelle application VeriPro
Une Volvo EC750E High Reach qui tutoie les sommets
Une Volvo EC750E High Reach qui tutoie les sommets
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS