Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une application digitale pour relancer les chantiers

Partager :
Une application digitale pour relancer les chantiers
Par Veronica Velez, le 2 juin 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face au défi que représente aujourd’hui le redémarrage des chantiers, tous les acteurs du BTP se mobilisent pour y faire face. Pour assurer la protection des compagnons d’abord, tout en faisant preuve d’innovation et de solidarité, la start-up Wizzcad vient d’apporter sa contribution avec son application « Wizzcad-Reprise Chantier », une porte d’entrée pour ceux qui n’avaient pas encore mis un pied dans la digitalisation.
 
En mettant gratuitement à la disposition des entreprises du BTP son application « Wizzcad-Reprise Chantier », l’entreprise Wizzcad a livré dès le 22 avril, un outil qui a déjà permis à 7000 chantiers de reprendre, en toute sécurité. Marc Germain, cofondateur de Wizzcad, est particulièrement enthousiaste quant à la dynamique qui s’esquisse autour de la digitalisation dans le secteur, et qui démontre aujourd’hui concrètement que ces nouvelles technologies ont un intérêt certain dans la profession.

Faire partager au plus grand nombre
« Wizzcad-Reprise Chantier », est une version adaptée de l’application Wizzcad qui intègre in extenso, toutes les prescriptions de sécurité et de santé prescrites par l’OPPBTP (gestes barrières, bonnes pratiques, formulaires, tuto…), sans altérer leur message. « Cette application a été mise à la disposition des entreprises, gratuitement, sans limites d’utilisateurs, sans limitation de création de projet ou de données collectées, notamment les formulaires pour l’entrée sur les chantiers », révèle Marc Germain. Car la crise sanitaire a aussi réveillé l’esprit de solidarité du secteur. « Nous avons voulu apporter modestement notre contribution de manière illimitée, avec une hotline, une maintenance, un service pour tous ceux qui veulent être formés, même si l’application est très facile à utiliser », pointe le dirigeant. Un aspect qui a sans conteste, participé au succès de l’application. Mais ce n’est peut-être pas la seule raison.
 
Une solution à point nommé
La start-up a surtout visé juste. Avec un outil qui en plus d’être gratuit et simple à utiliser, a véritablement répondu à des besoins, avec un objectif principal, la reprise rapide des chantiers. Ainsi, après seulement 3 semaines d’existence, l’application « Wizzcad reprise de chantier » a véritablement fait mouche auprès des grands acteurs tels que SPIE, Bouygues construction, BTP Consultants. Mais pas seulement, car de très nombreuses TPE du secteur, des artisans, ont aussi saisi l’opportunité d’une aide à la reprise efficace, un outil qui leur permet également de rassurer leurs clients, en leur montrant de manière concrète, qu’ils respectent bien toutes les règles de sécurité (port de masques, gants, distanciation…)
 
Une initiation au digital
Via une communication à travers son portefeuille clients, ses prospects, aussi grâce aux réseaux sociaux et professionnels, Wizzcad a touché un large public. « Nous avons été surpris par la rapidité avec laquelle notre outil s’est déployé, note Marc Germain. La notion d’une aide digitale commence à faire son chemin, ce qui est plutôt nouveau dans le BTP. En signant avec BTP Consultants par exemple, nous avons réussi à déployer et former 60 utilisateurs en 3 jours en net meeting. Ces 60 « opérationnels » sont partis faire des audits de sécurité, tout en créant de la donnée dynamique de retour client, dans le respect des lois. Ensuite, même si l’application ne devrait plus avoir d’intérêt dans quelques mois, elle existera toujours et pourra tout à fait évoluer en fonction de la situation sanitaire. »
 
La digitalisation a prouvé son utilité
Un outil qui semble tomber à point nommé dans un secteur qui souffre, où les marges sont souvent faibles et parfois même, aléatoires. « Dans les grands groupes, les outils de digitalisation vont surtout permettre de gagner quelques heures dans la journée, au final, un gain sur leur marge nette. Pour les plus petites entreprises, le bénéfice va concerner la traçabilité des actions réalisées, la collecte de l’information, les étapes validées, les matériaux utilisés, et cela, de manière très simple. Alors oui, aujourd’hui, l’outil ne coute rien, mais il devrait permettre plus tard, si le chef d’entreprise souhaite se restructurer et matérialiser le fonctionnement de son entreprise, avec tous les collaborateurs, de pouvoir collecter des données saisies par des professionnels et surtout, de prévoir le coût du chantier. Avec le passage aux applications digitales, non seulement, les professionnels de la construction gagneront en crédibilité, mais ils pourront également collecter et synchroniser les informations, avec photos à l’appui, et générer des rapports, à la carte », assure encore le dirigeant.
Marc Germain, cofondateur de Wizzcad.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Locamod s’équipe chez Genie
Locamod s’équipe chez Genie
L'agence de Paris Nord à Domont (95) de location Locamod Élévation vient de réceptionner une nacelle télescopique Genie SX-180.
Les Maçons Parisiens :  L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage
Les Maçons Parisiens : "L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage"
Les Maçons Parisiens ont été créés en 1930 par Arthur Mortegoutte sous la forme d'une société coopérative et participative (SCOP). Aujourd’hui, cette entreprise à taille humaine compte 250 personnes, un chiffre d’affaire de 85 millions d’euros (2018), et une forme d'organisation efficiente, alliée à une structure financière solide et pérenne. Nous avons interrogé François Mortegoutte, son Président-directeur général, sur l'organisation de la reprise d'activité "post-Covid".
Trackunit révèle l'ampleur de la baisse d'usage des machines TP
Trackunit révèle l'ampleur de la baisse d'usage des machines TP
Quand un secteur va bien, l'usage de ses machines tourne à plein. Avec la crise du Covid-19, il fallait se douter que l'utilisation des engins de TP allait baisser. Les donnée recueillies par le système Trackunit illustre ce sentiment de bon sens avec son indice de temps d'arrêt.
[Exclu] Léon Grosse :   Le plan de relance du gouvernement sera la clé pour soutenir notre secteur
[Exclu] Léon Grosse : " Le plan de relance du gouvernement sera la clé pour soutenir notre secteur"
Aujourd’hui, 70% des projets de l'entreprise Léon Grosse ont redémarré. Une reprise organisée et menée par étapes, en s'appuyant sur le retour d'expériences de quelques chantiers pilotes, comme celui de l'Hôpital Saint -Joseph à Paris réouvert dès le 14 avril dernier. Lionel Christolomme, Président du Directoire de Léon Grosse nous a répondu sur les conditions de redémarrage à plus grande échelle de ses chantiers.
Le Groupe Essor fait des préconisations pour la reprise du travail
Le Groupe Essor fait des préconisations pour la reprise du travail
Le Groupe Essor, constructeur d’immeubles à usage professionnel, a pris l’initiative de partager son analyse terrain de la situation en regard du guide de reprise des chantiers que l'OPPBTP vient de sortir. Le groupe propose ainsi un cadre méthodologique afin de concilier exigences sanitaires, réalités opérationnelles et cadre juridique.
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Toute jeune « pépite » née en 2016, Supervan s’est donnée pour mission de faire de la livraison et du transport de matériel et matériaux sur chantier urbain, une expérience aussi simple qu’un clic sur son smartphone. Un approvisionnement intégralement digitalisé, pour un gain de productivité prouvé.
Rabot Dutilleul se remet en selle
Rabot Dutilleul se remet en selle
Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent qui impacte l’ensemble du secteur du BTP, Rabot Dutilleul Construction annonce une reprise progressive de ses chantiers à compter de ce mardi 14 avril 2020, dans un strict respect des recommandations sanitaires. Une décision qui a pour objectif de soutenir l’activité de l’entreprise en cette période difficile. Quant à la nouvelle gouvernance de l’entreprise, elle prendra ses fonctions à compter du 17 avril.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Électricien / Électricienne du bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.