Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une application digitale pour relancer les chantiers

Partager :
Une application digitale pour relancer les chantiers
Par Veronica Velez, le 2 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face au défi que représente aujourd’hui le redémarrage des chantiers, tous les acteurs du BTP se mobilisent pour y faire face. Pour assurer la protection des compagnons d’abord, tout en faisant preuve d’innovation et de solidarité, la start-up Wizzcad vient d’apporter sa contribution avec son application « Wizzcad-Reprise Chantier », une porte d’entrée pour ceux qui n’avaient pas encore mis un pied dans la digitalisation.

En mettant gratuitement à la disposition des entreprises du BTP son application « Wizzcad-Reprise Chantier », l’entreprise Wizzcad a livré dès le 22 avril, un outil qui a déjà permis à 7000 chantiers de reprendre, en toute sécurité. Marc Germain, cofondateur de Wizzcad, est particulièrement enthousiaste quant à la dynamique qui s’esquisse autour de la digitalisation dans le secteur, et qui démontre aujourd’hui concrètement que ces nouvelles technologies ont un intérêt certain dans la profession.

Faire partager au plus grand nombre
« Wizzcad-Reprise Chantier », est une version adaptée de l’application Wizzcad qui intègre in extenso, toutes les prescriptions de sécurité et de santé prescrites par l’OPPBTP (gestes barrières, bonnes pratiques, formulaires, tuto…), sans altérer leur message. « Cette application a été mise à la disposition des entreprises, gratuitement, sans limites d’utilisateurs, sans limitation de création de projet ou de données collectées, notamment les formulaires pour l’entrée sur les chantiers », révèle Marc Germain. Car la crise sanitaire a aussi réveillé l’esprit de solidarité du secteur. « Nous avons voulu apporter modestement notre contribution de manière illimitée, avec une hotline, une maintenance, un service pour tous ceux qui veulent être formés, même si l’application est très facile à utiliser », pointe le dirigeant. Un aspect qui a sans conteste, participé au succès de l’application. Mais ce n’est peut-être pas la seule raison.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une solution à point nommé
La start-up a surtout visé juste. Avec un outil qui en plus d’être gratuit et simple à utiliser, a véritablement répondu à des besoins, avec un objectif principal, la reprise rapide des chantiers. Ainsi, après seulement 3 semaines d’existence, l’application « Wizzcad reprise de chantier » a véritablement fait mouche auprès des grands acteurs tels que SPIE, Bouygues construction, BTP Consultants. Mais pas seulement, car de très nombreuses TPE du secteur, des artisans, ont aussi saisi l’opportunité d’une aide à la reprise efficace, un outil qui leur permet également de rassurer leurs clients, en leur montrant de manière concrète, qu’ils respectent bien toutes les règles de sécurité (port de masques, gants, distanciation…)

Une initiation au digital
Via une communication à travers son portefeuille clients, ses prospects, aussi grâce aux réseaux sociaux et professionnels, Wizzcad a touché un large public. « Nous avons été surpris par la rapidité avec laquelle notre outil s’est déployé, note Marc Germain. La notion d’une aide digitale commence à faire son chemin, ce qui est plutôt nouveau dans le BTP. En signant avec BTP Consultants par exemple, nous avons réussi à déployer et former 60 utilisateurs en 3 jours en net meeting. Ces 60 « opérationnels » sont partis faire des audits de sécurité, tout en créant de la donnée dynamique de retour client, dans le respect des lois. Ensuite, même si l’application ne devrait plus avoir d’intérêt dans quelques mois, elle existera toujours et pourra tout à fait évoluer en fonction de la situation sanitaire. »

La digitalisation a prouvé son utilité
Un outil qui semble tomber à point nommé dans un secteur qui souffre, où les marges sont souvent faibles et parfois même, aléatoires. « Dans les grands groupes, les outils de digitalisation vont surtout permettre de gagner quelques heures dans la journée, au final, un gain sur leur marge nette. Pour les plus petites entreprises, le bénéfice va concerner la traçabilité des actions réalisées, la collecte de l’information, les étapes validées, les matériaux utilisés, et cela, de manière très simple. Alors oui, aujourd’hui, l’outil ne coute rien, mais il devrait permettre plus tard, si le chef d’entreprise souhaite se restructurer et matérialiser le fonctionnement de son entreprise, avec tous les collaborateurs, de pouvoir collecter des données saisies par des professionnels et surtout, de prévoir le coût du chantier. Avec le passage aux applications digitales, non seulement, les professionnels de la construction gagneront en crédibilité, mais ils pourront également collecter et synchroniser les informations, avec photos à l’appui, et générer des rapports, à la carte », assure encore le dirigeant.

Marc Germain, cofondateur de Wizzcad.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Suez et Hesus vous aident à reprendre les chantiers
Suez et Hesus vous aident à reprendre les chantiers
Pour aider les professionnels à reprendre leurs chantiers de construction dans de bonnes conditions, Suez et Hesus proposent depuis le 26 mai un dispositif complet, baptisé reprenonsleschantiers.fr, comprenant un ensemble d’outils adaptés aux contraintes sanitaires, dont des solutions logistiques, technologiques, mais aussi de nettoyage et désinfection.
Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
L'enquête menée par le Réseau des CERC, mandaté par la CAPEB et la fédération française du bâtiment autour de la reprise des chantiers du secteur du bâtiment vient de livrer les derniers chiffres. Au 29 mai, la reprise progressive de l’activité se poursuit avec 83% des chantiers désormais ouverts. Pour autant, des difficultés persistent puisque seuls 53 % d'entre aux ont retrouvé un rythme « normal ».
Bouygues Bâtiment Sud-Est conçoit une base vie en bois
Bouygues Bâtiment Sud-Est conçoit une base vie en bois
Une première base vie en bois a été installée sur le chantier de la résidence du CROUS à la Tronche, près de Grenoble. L'aménagement est le fruit de la collaboration entre Bouygues Construction Matériel et Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures face à l'épidemie de Covid-19. Depuis ce midi, les déplacements de l'ensemble des français sont limités au strict minimum. Il existe toutefois des dérogations pour les salariés du BTP
GT Solutions :   quel plan de relance pour aider aux mises en chantier ?
GT Solutions : " quel plan de relance pour aider aux mises en chantier ?"
Société de transport routier (1200 camions dont 350 dans la Construction), GT Solutions offre une palette d'activités bien plus large que la simple location de véhicules industriels avec chauffeurs pour des secteurs aussi variés que le négoce, le BTP, la santé, la distribution alimentaire, l'affrètement ou encore les produits industriels. Dans ce contexte de crise liée au Covid-19, l'entreprise a repris progressivement son activité dès la fin mars. Nous avons interrogé Matthieu Sarrat, son Directeur général.
NGE Fondations remporte un trophée des TP pour sa pince de levage
NGE Fondations remporte un trophée des TP pour sa pince de levage
Hier, lors à de la Journée des Innovations de la FNTP, NGE Fondations s’est vu remettre le trophée des TP, dans la catégorie “prévention, santé, sécurité”, pour sa pince de levage brevetée fin juin dernier.
Demathieu Bard Société de Matériel : de suiveur à partenaire moteur
Demathieu Bard Société de Matériel : de suiveur à partenaire moteur
Filiale matériel du groupe Demathieu Bard, SMDB (Société de Matériel de Demathieu Bard) bénéficie d’une présence historique dans le Grand Est mais se targue de trois autres implantations en France. Forte d’un chiffre d’affaires de 30 M€ par an, en nette progression en 2019, cette filiale habituellement très discrète œuvre pourtant dans l’ombre à la bonne performance de la maison-mère, mais démontre depuis peu une volonté farouche de diversifier ses activités.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.