Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coop de Construction : "Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance"

Partager :
Coop de Construction :  Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance
Par Ch. Raynaud, le 22 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Fondée en 1949, Coop de Construction est aujourd’hui l’un des acteurs du marché de la promotion et de la construction immobilière du Rennes (35) et sa Métropole. Son objectif, basé sur la solidarité et le respect de l’environnement, est de participer au développement urbain de la région. Devenue Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2015, elle s’entoure d’administrateurs bénévoles et de 14 salariés qui définissent et mettent en œuvre des projets innovants pour l’habitat de demain. L’entreprise vient d’annoncer la reprise du chantier du Quadri, un programme de 5 080 m2 qui marquera le futur visage du quartier du Blosne et qui porte sur l’économie sociale et solidaire. Rencontre avec Olaf Malgras, le Président de Coop de Construction.


C.c.com : Coop de Construction a donc repris les chantiers, pourriez-vous nous expliquer votre organisation dans ce contexte si particulier ?
Olaf Malgras : La décision de reprendre les chantiers n’a pas été évidente. De nombreuses concertations ont eu lieu entre les parties prenantes car le respect des consignes de sécurité requiert une prise de conscience et une approbation collective. Les conditions de reprise de l’activité par Coop de Construction ont été validées par un Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé. Le Guide de l’OPPBTP contenant les préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction a également été suivi. Certains chantiers, comme celui du Quadri, ont repris dès le 4 mai, mais les reprises se font en concertation étroites avec les entreprises pour garantir la santé de tous les travailleurs sur les chantiers. Les clients se sont montrés compréhensifs sur le rallongement des délais de livraison. Effectivement, Coop de Construction, tout comme ses confrères du secteur, n’est pas en mesure de communiquer des dates précises de livraisons/remises de clés.

C.c.com : Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour cette reprise ?
Olaf Malgras : L’une des principales difficultés pour cette reprise est la co-activité des artisans sur les chantiers. Effectivement, les règles sanitaires exigent une distanciation qui, pour certaines situations, n’est pas simple à mettre en place. Sur le chantier du Quadri (un bâtiment de bureaux d’environ 5 000 m² dédié à l’Économie Sociale et Solidaire à Rennes) par exemple, cette co-activité a été facilitée par l’architecture spécifique du bâtiment. Effectivement, ce dernier mesure 83 mètres de long et permet à chaque corps de métier de disposer de son étage ou de son aile pour travailler. Par ailleurs, les différents artisans ont reçu les informations et explications sur les nouvelles normes de sécurité et d’hygiène. Coop de Construction a également fait appel à une société pour le nettoyage et la désinfection des locaux, deux fois par jour. La base de vie des ouvriers a aussi été agrandie.


C.c.com : Quel message souhaiteriez-vous passer au marché ?
Olaf Malgras : Un message de solidarité et de confiance. Solidarité avec les entreprises qui souhaitent reprendre le travail et souvent sauver, de ce fait, des emplois et que nous accompagnerons au mieux y compris pour certaines dans des règlements de travaux plus rapides. Les maîtres d’ouvrage ont besoin que les entreprises fassent des efforts et dans notre cas, nous voulons les accompagner. Confiance pour les futurs acquéreurs qui attendent la livraison des appartements et des bureaux. Les délais vont être allongés et nous ne savons pas toujours quantifier cet allongement. Mais nous savons que les travaux iront à leur terme. Merci aux acquéreurs de nous garder toute leur confiance.



A Rennes (35), Coop de Construction redémarre le chantier du Quadri.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Test du Crosscall Core-X4
Sébastien a testé pour vous en avant-première le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Eiffage Construction remporte le contrat de l'hôpital Paris-Saclay
Eiffage Construction remporte le contrat de l'hôpital Paris-Saclay
Eiffage remporte le contrat pour la conception, la réalisation et la maintenance de l’hôpital Paris-Saclay pour un montant de 141 millions d’euros.
Une croissance solide pour Vicat
Une croissance solide pour Vicat
La performance du groupe Vicat au premier trimestre 2020 a été solide en dépit d’un très fort ralentissement en fin de période en France, en Italie et en Inde. Face à la crise sanitaire, le Groupe a pris très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs, tout en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fond de roulement et de réduction des dépenses d’investissement à la hauteur de la situation.
Covid-19 : accord sur les congés payés avec le DLR
Covid-19 : accord sur les congés payés avec le DLR
Le gouvernement avait annoncé un grand chamboulement dans les congés payés afin de ne pas pénaliser la reprise de l’activité dès que la sortie du confinement serait possible. Le DLR et les partenaires sociaux de la branche SDLM ont signé un accord dans ce sens.
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
Il y a quelques semaines, le groupe Loxam a lancé Loxamed, sa filiale spécialisée dans la santé, en expérimentant une première Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage (UMDD) dans le 19e arrondissement de Paris. Pour Constructioncayola.com, Gérard Deprez revient sur la création de cette nouvelle entité.
L’OPPBTP modifie les préconisations de son guide concernant les masques
L’OPPBTP modifie les préconisations de son guide concernant les masques
Une modification est à prévoir concernant l’utilisation des masques alternatifs, après l’avis de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament). Le guide des préconisations, réalisé par l’OPPBTP, va être mis à jour aujourd’hui.
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) vient d'organiser la livraison de 400 000 masques pour les entreprises du secteur dont le rôle est stratégique dans l’approvisionnement des acteurs du BTP.
Laurent Germain nommé Directeur général d’Egis
Laurent Germain nommé Directeur général d’Egis
Nicolas Jachiet, Président-directeur général du Groupe Egis partira en retraite le 31 octobre 2020. Laurent Germain, actuellement directeur général de Segula Technologies, lui succèdera au poste de directeur général du groupe.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.