Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coop de Construction : "Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance"

Partager :
Coop de Construction :  Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance
Par Ch. Raynaud, le 22 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Fondée en 1949, Coop de Construction est aujourd’hui l’un des acteurs du marché de la promotion et de la construction immobilière du Rennes (35) et sa Métropole. Son objectif, basé sur la solidarité et le respect de l’environnement, est de participer au développement urbain de la région. Devenue Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2015, elle s’entoure d’administrateurs bénévoles et de 14 salariés qui définissent et mettent en œuvre des projets innovants pour l’habitat de demain. L’entreprise vient d’annoncer la reprise du chantier du Quadri, un programme de 5 080 m2 qui marquera le futur visage du quartier du Blosne et qui porte sur l’économie sociale et solidaire. Rencontre avec Olaf Malgras, le Président de Coop de Construction.


C.c.com : Coop de Construction a donc repris les chantiers, pourriez-vous nous expliquer votre organisation dans ce contexte si particulier ?
Olaf Malgras : La décision de reprendre les chantiers n’a pas été évidente. De nombreuses concertations ont eu lieu entre les parties prenantes car le respect des consignes de sécurité requiert une prise de conscience et une approbation collective. Les conditions de reprise de l’activité par Coop de Construction ont été validées par un Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé. Le Guide de l’OPPBTP contenant les préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction a également été suivi. Certains chantiers, comme celui du Quadri, ont repris dès le 4 mai, mais les reprises se font en concertation étroites avec les entreprises pour garantir la santé de tous les travailleurs sur les chantiers. Les clients se sont montrés compréhensifs sur le rallongement des délais de livraison. Effectivement, Coop de Construction, tout comme ses confrères du secteur, n’est pas en mesure de communiquer des dates précises de livraisons/remises de clés.

C.c.com : Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour cette reprise ?
Olaf Malgras : L’une des principales difficultés pour cette reprise est la co-activité des artisans sur les chantiers. Effectivement, les règles sanitaires exigent une distanciation qui, pour certaines situations, n’est pas simple à mettre en place. Sur le chantier du Quadri (un bâtiment de bureaux d’environ 5 000 m² dédié à l’Économie Sociale et Solidaire à Rennes) par exemple, cette co-activité a été facilitée par l’architecture spécifique du bâtiment. Effectivement, ce dernier mesure 83 mètres de long et permet à chaque corps de métier de disposer de son étage ou de son aile pour travailler. Par ailleurs, les différents artisans ont reçu les informations et explications sur les nouvelles normes de sécurité et d’hygiène. Coop de Construction a également fait appel à une société pour le nettoyage et la désinfection des locaux, deux fois par jour. La base de vie des ouvriers a aussi été agrandie.


C.c.com : Quel message souhaiteriez-vous passer au marché ?
Olaf Malgras : Un message de solidarité et de confiance. Solidarité avec les entreprises qui souhaitent reprendre le travail et souvent sauver, de ce fait, des emplois et que nous accompagnerons au mieux y compris pour certaines dans des règlements de travaux plus rapides. Les maîtres d’ouvrage ont besoin que les entreprises fassent des efforts et dans notre cas, nous voulons les accompagner. Confiance pour les futurs acquéreurs qui attendent la livraison des appartements et des bureaux. Les délais vont être allongés et nous ne savons pas toujours quantifier cet allongement. Mais nous savons que les travaux iront à leur terme. Merci aux acquéreurs de nous garder toute leur confiance.

A Rennes (35), Coop de Construction redémarre le chantier du Quadri.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Fabrication détachée : les constructeurs métalliques tirent la sonnette d'alarme
Fabrication détachée : les constructeurs métalliques tirent la sonnette d'alarme
Le syndicat de la construction métallique de France (SCMF) dénoncent l’attribution de deux lots de charpente métallique, l’un sur le chantier de l’Arena , Futuroscope à Poitiers, l’autre sur un centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à des sous-traitants portugais.
Un café avec...  Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Un café avec... Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Avec quelques 200 000 tonnes de production annuelle, 1900 salariés, 50 filiales, et une présence dans plus de 40 pays, le groupe Layher est le premier fabricant mondial d'échafaudages. A la tête de cette société familiale, Georg Layher  (3ème génération de dirigeant) s'est prêté avec simplicité et chaleur au jeu de notre rubrique la plus décalée.
Sika : une « barrière » pour le béton
Sika : une « barrière » pour le béton
Pour répondre aux infiltrations d’eau en sous-sol ou assurer l’imperméabilisation des bassins de piscine, Sika a développé un nouveau mortier hydrofugé Sika MonoTop -140 Imper.
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier, producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles, étoffe sa gamme Eco Matériaux avec Batichanvre Isol’.
Trelleborg EMR1025 : un pneu  toutes saisons
Trelleborg EMR1025 : un pneu "toutes saisons"
Le groupe suédois lancera cet hiver son pneu toutes saisons EMR 1025. Conçu pour les chargeuses et niveleuses, il est particulièrement adhérent sur la neige et la glace. 
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier vient de livrer à son client Vilogia, bailleur institutionnel, un ensemble résidentiel mixte sur la commune de Neuilly-Plaisance (93).
FFB :  Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !
FFB : "Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !"
Ce matin, Olivier Salleron, le nouveau Président de la Fédération Française du Bâtiment, a fait un point sur la conjoncture et a présenté à la presse le plan de relance de la FFB, après une épidémie de la Covid-19 qui a lourdement frappé l'activité du secteur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.