CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Coop de Construction : "Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance"
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Coop de Construction : "Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance"

PUBLIÉ LE 22 MAI 2020
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Coop de Construction :  Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance

Fondée en 1949, Coop de Construction est aujourd’hui l’un des acteurs du marché de la promotion et de la construction immobilière du Rennes (35) et sa Métropole. Son objectif, basé sur la solidarité et le respect de l’environnement, est de participer au développement urbain de la région. Devenue Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2015, elle s’entoure d’administrateurs bénévoles et de 14 salariés qui définissent et mettent en œuvre des projets innovants pour l’habitat de demain. L’entreprise vient d’annoncer la reprise du chantier du Quadri, un programme de 5 080 m2 qui marquera le futur visage du quartier du Blosne et qui porte sur l’économie sociale et solidaire. Rencontre avec Olaf Malgras, le Président de Coop de Construction.


C.c.com : Coop de Construction a donc repris les chantiers, pourriez-vous nous expliquer votre organisation dans ce contexte si particulier ?
Olaf Malgras : La décision de reprendre les chantiers n’a pas été évidente. De nombreuses concertations ont eu lieu entre les parties prenantes car le respect des consignes de sécurité requiert une prise de conscience et une approbation collective. Les conditions de reprise de l’activité par Coop de Construction ont été validées par un Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé. Le Guide de l’OPPBTP contenant les préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction a également été suivi. Certains chantiers, comme celui du Quadri, ont repris dès le 4 mai, mais les reprises se font en concertation étroites avec les entreprises pour garantir la santé de tous les travailleurs sur les chantiers. Les clients se sont montrés compréhensifs sur le rallongement des délais de livraison. Effectivement, Coop de Construction, tout comme ses confrères du secteur, n’est pas en mesure de communiquer des dates précises de livraisons/remises de clés.

C.c.com : Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour cette reprise ?
Olaf Malgras : L’une des principales difficultés pour cette reprise est la co-activité des artisans sur les chantiers. Effectivement, les règles sanitaires exigent une distanciation qui, pour certaines situations, n’est pas simple à mettre en place. Sur le chantier du Quadri (un bâtiment de bureaux d’environ 5 000 m² dédié à l’Économie Sociale et Solidaire à Rennes) par exemple, cette co-activité a été facilitée par l’architecture spécifique du bâtiment. Effectivement, ce dernier mesure 83 mètres de long et permet à chaque corps de métier de disposer de son étage ou de son aile pour travailler. Par ailleurs, les différents artisans ont reçu les informations et explications sur les nouvelles normes de sécurité et d’hygiène. Coop de Construction a également fait appel à une société pour le nettoyage et la désinfection des locaux, deux fois par jour. La base de vie des ouvriers a aussi été agrandie.


C.c.com : Quel message souhaiteriez-vous passer au marché ?
Olaf Malgras : Un message de solidarité et de confiance. Solidarité avec les entreprises qui souhaitent reprendre le travail et souvent sauver, de ce fait, des emplois et que nous accompagnerons au mieux y compris pour certaines dans des règlements de travaux plus rapides. Les maîtres d’ouvrage ont besoin que les entreprises fassent des efforts et dans notre cas, nous voulons les accompagner. Confiance pour les futurs acquéreurs qui attendent la livraison des appartements et des bureaux. Les délais vont être allongés et nous ne savons pas toujours quantifier cet allongement. Mais nous savons que les travaux iront à leur terme. Merci aux acquéreurs de nous garder toute leur confiance.

A Rennes (35), Coop de Construction redémarre le chantier du Quadri.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Du BIM « commercial » sur mesure !
Du BIM « commercial » sur mesure !
SFIC acquiert Société Moderne d'Isolation
SFIC acquiert Société Moderne d'Isolation
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
Xella réduit de 35 % son bilan carbone
Xella réduit de 35 % son bilan carbone
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS