Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les Maçons Parisiens : "L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage"

Partager :
Les Maçons Parisiens :  L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage
Par Ch. Raynaud, le 20 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Maçons Parisiens ont été créés en 1930 par Arthur Mortegoutte sous la forme d’une société coopérative et participative (SCOP). Aujourd’hui, cette entreprise à taille humaine compte 250 personnes, un chiffre d’affaire de 85 millions d’euros (2018), et une forme d’organisation efficiente, alliée à une structure financière solide et pérenne. Nous avons interrogé François Mortegoutte, son Président-directeur général, sur l’organisation de la reprise d’activité "post-Covid".
C.c.com : Comment gérez-vous la relance de votre activité et notamment le travail sur les bases-vie ?
François Mortegoutte : L’activité de l’entreprise a repris dès que nous avons eu la certitude que les conditions sanitaires permettaient à nos salariés de revenir travailler sans risques. Ainsi, nous n’avons été livrés des EPI-Covid 19 (essentiellement masques et gel hydroalcoolique) que la dernière semaine d’avril et début mai, et nous avons repris notre activité le lundi 11 mai. C’est également à cette date que nos fournisseurs et sous-traitants ont également repris leurs activités. Dans le bâtiment, la co-activité est permanente et le port du masque est donc obligatoire sur toutes nos opérations. La gestion des bases-vie a été largement adaptée avec la présence en permanence d’un agent d’entretien chargé de désinfecter les lieux tout au long de la journée (vestiaires, sanitaires, réfectoires, bureaux, boutons de portes, main-courantes des escaliers etc.), les lavabos installés à l’extérieur pour le lavage des mains avant d’entrer dans la base-vie et la présence de distributeurs de gel hydroalcoolique. De plus, pour limiter l’affluence dans la base-vie, des heures d’embauche différentes (7h15 et 7h45) ont été fixées ainsi que des heures de déjeuner décalées (11h30, 12h , 12h30) en limitant le nombre de personnes à deux par table au lieu de six habituellement.
C.c.com : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par votre entreprise dans l’organisation de cette reprise ?
François Mortegoutte : Nos salariés ont été formidables pour aider à la bonne organisation de la reprise mais malheureusement certains de nos clients (souvent les promoteurs privés) n’ont pas eu cette bonne volonté et peinent à comprendre que les coûts liés aux dispositions sanitaires doivent être au moins partagés. Dans beaucoup de cas, nous devons nous battre pour essayer d’obtenir que le nettoyage et la désinfection soit correctement faits lorsqu’ils ont décidé de s’en occuper, souvent pour en limiter les coûts, et nous redoutons que ceux-ci nous soient intégralement répercutés. Par ailleurs, pour les autres frais (masques, gel, matériels immobilisés) aucune contribution n’est envisagée par eux pour le moment. Fort heureusement, d’autres clients, souvent publics ou bailleurs sociaux se conduisent avec beaucoup plus d’élégance et de souci humain. Il faut dire que la plupart de nos maîtres d’ouvrages sont toujours chez eux en télétravail et ne souhaitent pas se rendre sur les chantiers. Ils ne se rendent donc pas compte de ce qu’il s’y passe...
C.c.com : Quel message souhaiteriez-vous passer au marché ?
François Mortegoutte : Il me semble que cette épreuve devrait conduire la profession, en particulier nos maîtres d’ouvrages et nous-mêmes, à mieux nous comprendre, à mieux travailler ensemble, à agir avec solidarité et à essayer de tisser des relations de plus grande confiance au lieu de rester sur un traitement habituel, très juridique et financier il faut bien le reconnaître. Compte-tenu de la raréfaction progressive de la main d’oeuvre et de l’encadrement de qualité ainsi que des probables difficultés, dorénavant, à travailler avec des entreprises étrangères, l’avenir se jouera de plus en plus sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage. Chacun a donc un véritable intérêt à nouer des relations solides et durables. Les périodes difficiles sont paradoxalement propices à l’établissement de relations vraiment humaines. En tout cas, c’est le souhait que nous formulons pour notre part!
François Mortegoutte, Président-directeur général, Les Maçons Parisiens
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Deux chantiers en cours de réalisation au port de Bayonne
Deux chantiers en cours de réalisation au port de Bayonne
La région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du port de Bayonne, finance deux chantiers dont les travaux sont en cours.
Rabot Dutilleul Construction :  Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai
Rabot Dutilleul Construction : "Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai"
Suite aux annonces gouvernementales du 16 mars dernier, Rabot Dutilleul Construction avait pris la décision de stopper tous ses chantiers en activité afin d’assurer la sécurité de ses salariés. Rapidement, l'entreprise a activement travaillé sur une nouvelle organisation afin de permettre une reprise progressive de ceux-ci en toute sécurité pour les compagnons. Explications avec Xavier Huou, Directeur général adjoint de Rabot Dutilleul Construction.
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Après des échanges houleux la semaine dernières, le gouvernement et les représentants des entreprises du BTP ont trouvé un terrain d’entente. Plusieurs chantiers vont reprendre pour assurer la continuité de l’activité du secteur, même en période de crise sanitaire.
Arte Charpentier Architectes :  Le béton est autant séduisant sur le fond que sur la forme
Arte Charpentier Architectes : "Le béton est autant séduisant sur le fond que sur la forme"
Arte Charpentier Architectes est une agence internationale spécialisée en architecture, architecture intérieure, urbanisme et paysage. Riche de ses quelques 100 collaborateurs à Paris, Lyon et Shanghaï et de leurs 18 nationalités, elle revendique une créativité et une innovation au service de l’Homme et de son environnement. Rencontre avec Jérôme Le Gall, architecte associé, et Godefroy Saint-Georges, architecte.
Un nouveau siège pour Aéroport Marseille Provence
Un nouveau siège pour Aéroport Marseille Provence
Spie batignolles Sud-Est est chargé de la conception-réalisation du chantier de bâtiment de bureaux d'Aéroport Marseille Provence. Le bâtiment en R+3 est destiné à regrouper sur un seul site les collaborateurs d'Aéroport Marseille Provence.
MECD labellisé pour une durée de quatre ans
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a labellisé 37 Instituts Carnot, dont MECD, l’institut de la filière construction, pour une durée de 4 ans.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.