ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Exclu] Legendre : "Il est primordial que nous puissions continuer à compter sur nos clients et partenaires"

Par Ch. Raynaud. Publié le 18 mai 2020.
[Exclu] Legendre :  Il est primordial que nous puissions continuer à compter sur nos clients et partenaires
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

La reprise des activités construction du groupe Legendre et la réouverture des bureaux sont aujourd’hui effectives , une reprise progressive qui devrait permettre à l'entreprise d’atteindre 80% de l’activité d’ici la fin du mois de mai. A fin avril, ce sont une quarantaine de chantiers qui avaient pu redémarrer sur un peu plus de 120 opérations qui avaient été arrêtées le 17 mars. Vincent Legendre, Président du Directoire du groupe Legendre, nous en dit plus sur cette reprise...

 

C.c.com : Comment se passe votre activité "post-confinement" ?

Vincent Legendre : La reprise a été rendue possible grâce à une forte anticipation du redémarrage, à la mobilisation des services QSE, Achats et des équipes travaux, qui ont été particulièrement motivés pour reprendre. Nos équipes ont toutes fait preuve d’une grande motivation à relancer l’activité mais aujourd’hui, nous allons mettre du temps à retrouver le rythme de  l’avant confinement.

 

C.c.com : Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour cette reprise ?

Vincent Legendre : La reprise étant conditionnée à la mise en place des mesures sanitaires sur les chantiers, chaque opération du groupe Legendre a fait l’objet de discussions avec les maitres d’ouvrage concernés sur deux points en particulier : l’abandon des pénalités de retard imputables à l’entreprise de construction quand celle-ci n’est pas en mesure de finir le chantier dans les temps ; et la prise en charge commune des coûts générés par le dispositif de sécurité sanitaire sans lequel aucun chantier Legendre n’aurait repris. L’entreprise seule, ne peut pas assumer les coûts que représentent de tels dispositifs sanitaires. Heureusement, nous travaillons main dans la main avec nos clients et partenaires, et c’est parce que nous entretenons des relations de confiance, que nous avons pu compter sur leur bonne compréhension de la situation et ainsi redémarrer nos chantiers. L’approvisionnement en masques et gels hydro alcooliques a bien évidemment été un des sujets particulièrement tendus qui a nécessité l’intervention du service Achats du Groupe pour faire en sorte que les compagnons, chefs de chantier et conducteurs de travaux disposent, dès la reprise, d’au minimum 2 masques par jour et de produits désinfectants. Pour certains chantiers, la co-activité est également difficilement gérable ; si nous savons organiser et coordonner différents corps d’état sur des opérations de grande ampleur en faisant respecter les gestes barrières et la distanciation entre les entreprises qui y interviennent, il n’en va pas de même sur des chantiers plus contraints en termes d’espace. Du coup, forcément, les délais s’allongent.

 

C.c.com : Quel message souhaiteriez-vous passer au marché ?

Vincent Legendre : Cette crise coute très cher à toutes les entreprises et plus largement au pays, nous en avons conscience, nous la vivons tous. Nous avons fait des efforts considérables pour relancer la machine et il faut continuer, par responsabilité vis-à-vis de chacun de nos salariés, mais également pour l’économie du pays. Sans cautionner une assistance à outrance, il est primordial que l’Etat continue de nous aider pour les personnes que nous n’aurions pas été en mesure de remettre au plein emploi, primordial que nous puissions continuer à compter sur nos clients et partenaires, primordial que nos collaborateurs travaillent dans des conditions sanitaires optimales. Il en va de la survie de l’entreprise, il en va de la remise sur pied de notre économie.

Vincent Legendre, Président du Directoire du groupe Legendre
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes Le projet de rénovation et d’extension de « la Tour Direction SNCF » s’inscrit dans la continuité de la rénovation de la gare de Nantes (44) et de son quartier.
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes
25 janvier 2024
Legendre Energie et Legendre XP deviennent Nexhos Après huit ans au poste de Directeur Général du groupe Legendre, en charge de l’immobilier et de l’énergie, Pascal Martin quitte ses fonctions pour fonder Nexhos, née de la reprise des entités Legendre Energie et Legendre XP.
Legendre Energie et Legendre XP deviennent Nexhos
8 février 2024
Paris : Legendre Construction réhabilite un ancien poste transformateur EDF Legendre Construction a débuté fin 2023 les travaux de l’opération de réhabilitation du projet baptisé « MurMure ». Situé dans le 11e arrondissement de Paris, ce projet, porté par Batipart Immo Europe a été repensé par le cabinet d’architecture &Givry. Une réhabilitation d’envergure pour cet ancien poste transformateur EDF (plus de 9 000 m² de surface de plancher) qui sera finalisée en 2025.
Paris : Legendre Construction réhabilite un ancien poste transformateur EDF
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola