Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une croissance solide pour Vicat

Une croissance solide pour Vicat
Par la rédaction, le 7 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La performance du groupe Vicat au premier trimestre 2020 a été solide en dépit d’un très fort ralentissement en fin de période en France, en Italie et en Inde. Face à la crise sanitaire, le Groupe a pris très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs, tout en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fond de roulement et de réduction des dépenses d’investissement à la hauteur de la situation.

" Notre activité industrielle et commerciale a été maintenue sur presque tous les sites afin de suivre l’évolution des marchés, ce qui a permis d’atténuer l’impact de la crise", souligne Guy Sidos, Président-Directeur Général de Vicat, "néanmoins, la visibilité sur l’exercice reste faible et il faut s’attendre à un impact significatif de cette situation exceptionnelle sur les résultats et les ratios du premier semestre ». Sur les trois premiers mois de l’exercice 2020, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Vicat atteint 615,5 millions d’euros, en progression de +2,6% en base publiée, et stable (+0,2%) à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2019. L’évolution du chiffre d’affaires consolidé tient compte d’une effet change positif de +0,5%, d’un effet périmètre de +1,9% liée à l’acquisition de Ciplan au Brésil qui a eu lieu fin janvier 2019, et enfin d’une variation organique de +0,2%. Le chiffre d’affaires opérationnel progresse quant à lui de +3% en base publiée et de +0,8% à
périmètre et change constants. Par activité, le chiffre d’affaires opérationnel sur ce trimestre affiche les variations suivantes : l’activité Ciment progresse de +6,0% en base publiée et de +4,4% à périmètre et change constants ; l’activité Béton & Granulats est en hausse de +1,8% en base publiée et recule de -1,7% à périmètre et change constants ; l’activité Autres Produits & Services est en baisse de -5,4% en base publiée et de -6,5% à périmètre et change constants.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Le club industriel Sekoya, lancé en juin 2019 par Eiffage et Impulse Partners, vient de désigner les six jeunes pousses lauréates du deuxième appel à solutions. Ce dernier portait sur deux thématiques : conception et construction bas carbone, usages et exploitation bas carbone. 
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Le cimentier Vicat et Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, s’associent pour reprendre l’activité Combustibles Solides de Récupération (CSR) de Sibuet Environnement. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production de CSR poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval.
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
L’entrée en vigueur de la RE2020 en juin 2021 a mis un coup de pied dans la fourmilière. Cette nouvelle norme impose en effet une baisse des émissions de gaz à effets de serre de 30 à 40% d’ici 2030 dans le process de construction. Elle entend par ailleurs favoriser les matériaux biosourcés et le bois au détriment du béton. Le matériau star en France depuis l’après-Guerre doit donc s’adapter, et rapidement. Cimentiers et majors ont déjà formulé une première réponse avec des gammes de bétons bas carbone. Rien de nouveau, tout à approfondir, si l’on en croit Serge Favre, expert béton et directeur technique chez Léon Grosse.
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017
Vicat lance le premier béton prêt à l’emploi biosourcé à base de bois
Vicat lance le premier béton prêt à l’emploi biosourcé à base de bois
L’offre bas carbone Vicat s’enrichit du premier Béton Prêt à l’Emploi (BPE) biosourcé à base de bois.
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Grâce à une technologie innovante d’impression 3D de puits en béton, il aura fallu seulement 45 minutes à Creabéton Matériaux, filiale suisse du Groupe Vicat, pour réaliser un puits en impression 3D.
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.