ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2020.
Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour réduire le bilan carbone de la livraison de ses matériaux de BTP, Cemex utilise la voie fluviale grâce à des barges poussées par des bateaux. Depuis septembre 2019, le bateau l’Emerillon navigue au GTL, un nouveau carburant propre qui permet une amélioration de l’impact sur la qualité de l’air.
 
Le carburant GTL (Gas-to-Liquids) est produit à partir de gaz naturel et transformé en carburant liquide par le procédé chimique Fischer-Tropsch, inventé en 1923 et optimisé depuis par la société Shell. Ce procédé consiste à décomposer le méthane en un gaz de synthèse qui est lui-même traité pour obtenir un liquide aux molécules plus grandes et plus régulières, idéales pour une bonne combustion. Résultat : un carburant ayant un pouvoir calorifique plus important que celui du gazole conventionnel qui permet ainsi d’obtenir une combustion plus complète dans le moteur d’où une meilleure performance. L’utilisation du GTL permet une réduction d’environ 20% des émissions de particules fines, cette pollution étant invisible, inodore et toxique. La quantité de dioxyde d’azote rejetée lors d’une combustion au GTL est également diminuée d’environ 15% par rapport au gazole conventionnel. Ce nouveau carburant, classé parmi les produits « rapidement biodégradables » par l’OCDE est également classé comme non-nocif pour l’environnement aquatique, car il évite les pollutions de l’eau en cas de fuite ou lors du chargement.
Les bénéfices de l’utilisation du GTL sur des bateaux pousseurs sont nombreux : confort d’usage, de navigation et d’entretien accru pour les mariniers, absence de fumées ou d’odeurs désagréables. Autre avantage, ce carburant s’adapte aux moteurs diesel sans aucune modification requise. Ce test concluant permet d’envisager un déploiement progressif du GTL à un second bateau de la flotte Cemex. La recherche de carburants propres continue pour le cimentier avec un projet de bateau pousseur fonctionnant à l’hydrogène.
 
© Cemex - Le pousseur de manœuvre Emerillon
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er avril 2024
Jean-Jacques Charrié-Thollot élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes Jean-Jacques Charrié-Thollot  succède à Jérôme Montané à la présidence de la délégation régionale de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) jusqu’en 2026.
2 janvier 2024
Cemex célèbre plus de 20 ans d’engagement en faveur de la biodiversité L’année 2023 marque à la fois la 20ème réunion du Collectif des Associations Partenaires créé par Cemex en 1995 et le 20ème anniversaire de son partenariat national avec la LPO.
Cemex célèbre plus de 20 ans d’engagement en faveur  de la biodiversité
27 avril 2023
La Construction Startup Competition est lancée Leonard (groupe Vinci) et Cemex Ventures ouvrent les candidatures à la septième édition de la Construction Startup Competition, le plus grand concours dédié aux start-up du secteur de la construction.
La Construction Startup Competition est lancée
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola