Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique

Partager :
Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique
Par la rédaction, le 5 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour réduire le bilan carbone de la livraison de ses matériaux de BTP, Cemex utilise la voie fluviale grâce à des barges poussées par des bateaux. Depuis septembre 2019, le bateau l’Emerillon navigue au GTL, un nouveau carburant propre qui permet une amélioration de l’impact sur la qualité de l’air.

Le carburant GTL (Gas-to-Liquids) est produit à partir de gaz naturel et transformé en carburant liquide par le procédé chimique Fischer-Tropsch, inventé en 1923 et optimisé depuis par la société Shell. Ce procédé consiste à décomposer le méthane en un gaz de synthèse qui est lui-même traité pour obtenir un liquide aux molécules plus grandes et plus régulières, idéales pour une bonne combustion. Résultat : un carburant ayant un pouvoir calorifique plus important que celui du gazole conventionnel qui permet ainsi d’obtenir une combustion plus complète dans le moteur d’où une meilleure performance. L’utilisation du GTL permet une réduction d’environ 20% des émissions de particules fines, cette pollution étant invisible, inodore et toxique. La quantité de dioxyde d’azote rejetée lors d’une combustion au GTL est également diminuée d’environ 15% par rapport au gazole conventionnel. Ce nouveau carburant, classé parmi les produits « rapidement biodégradables » par l’OCDE est également classé comme non-nocif pour l’environnement aquatique, car il évite les pollutions de l’eau en cas de fuite ou lors du chargement.
Les bénéfices de l’utilisation du GTL sur des bateaux pousseurs sont nombreux : confort d’usage, de navigation et d’entretien accru pour les mariniers, absence de fumées ou d’odeurs désagréables. Autre avantage, ce carburant s’adapte aux moteurs diesel sans aucune modification requise. Ce test concluant permet d’envisager un déploiement progressif du GTL à un second bateau de la flotte Cemex. La recherche de carburants propres continue pour le cimentier avec un projet de bateau pousseur fonctionnant à l’hydrogène.
 

© Cemex - Le pousseur de manœuvre Emerillon
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
En 2017, Cemex a lancé sa gamme de granulats hautes performances Neogem avec une disponibilité en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique. A présent, elle arrive également en France et remplace officiellement la marque Minéral&Co, avec l'objectif d'harmoniser les appellations commerciales.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Le béton drainant Cemex efficace même en bord de mer
Le béton drainant Cemex efficace même en bord de mer
A Agon-Coutainville, dans la Manche (50), un béton drainant Cemex a été utilisé pour les trottoirs de la D44 et son efficacité est bien visible. Finie la boue, ici les eaux pluviales semblent bien drainées, à en croire le trottoir sec et plat.
Quatre carrières récompensées à Bruxelles
Quatre carrières récompensées à Bruxelles
Dans le cadre des Trophées européens développement durable, quatre carriers français ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Bruxelles le 20 novembre dernier.
Cemex commande près de 100 nouvelles chargeuses Doosan
Cemex commande près de 100 nouvelles chargeuses Doosan
Avec cet accord Doosan s’inscrit comme l’unique fournisseur de chargeuses sur pneus pour les opérations européennes de Cemex, couvrant des installations en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Espagne.
28 carrières d’agrégats Cemex vendues au groupe Breedon
28 carrières d’agrégats Cemex vendues au groupe Breedon
Cemex a signé un accord avec le groupe Breedon portant sur la vente d’un certain nombre d’actifs au Royaume-Uni, d’une valeur totale d’environ 211 millions d’euros (235 millions de dollars), dont vingt-huit carrières d’agrégats.
Marco Buratti, Doosan : « Notre record de 2007 a été battu »
Marco Buratti, Doosan : « Notre record de 2007 a été battu »
Une année 2019 à marquer d’une pierre blanche pour Doosan qui a dépassé son record de ventes datant de 12 ans. Place à la concrétisation des lancements prévus avec notamment l’introduction progressive de la série -7 ainsi que la commercialisation européenne de la DX800, le haut de gamme du constructeur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.