Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le guide du BTP enfin publié !

Partager :
Le guide du BTP enfin publié !
Par La rédaction, le 3 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour accompagner le maintien des activités de construction en cette période de crise sanitaire, l’OPPBTP vient de publier le guide des préconisations de sécurité sanitaire. 
 
Respectant l’engagement qu’elle a pris, l’OPPBTP a établi un guide, à destination des professionnels de construction, regroupant les péconisations de sécurité sanitaire à suivre, afin de les aider à protéger la santé de leurs collaborateurs. 

Ce guide a été réalisé avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs et a pris en compte tous les corps de métiers, des personnels appelés à travailler en bureaux à ceux exercant dans des ateliers, dépôts ou chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.
 
L’OPPBTP précise également que dans le cas où les acteurs du BTP ne peuvent pas suivre strictement les consignes, il est préférable d’arrêter les activités concernées.

Les différentes préconisations

Parmi les préconisations à prendre, la priorité porte sur la prévention
de la contagion. C’est pourquoi, le guide invite, en tout premier lieu, à respecter les gestes barrières édictés par les autorités
sanitaires : distance minimale de 1 mètre, lavage fréquent des mains, limitation des contacts.

Par ailleurs, il précise que le port du masque est obligatoire dans trois situations de travail, travail à moins d’un mètre d’un autre compagnon (sans autre solution opératoire possible) ou intervention chez des particuliers malades ou à la santé fragile. Dans les autres cas, le port du masque n’est pas obligatoire, selon les directives gouvernementales, et doit faire l’objet d’un échange au sein du dialogue social des entreprises.

Des mesures qui ne sont pas nouvelles en somme mais le guide va néanmoins plus loin.

Les exigences préalables

Il est nécessaire d’obtenir systématiquement l’accord préalable des clients. Concrètement, sur le terrain, cela se traduit par la formalisation, par le maître d’ouvrage, d’une liste des conditions sanitaires afin de s’assurer que les différents acteurs pourront mettre en œuvre et respecter, dans la durée, les directives sanitaires générales et les consignes complémentaires édictées dans ce guide.

Cette liste est obligatoire pour chaque opération, quelle que soit sa taille. Elle requiert une analyse complète effectuée le cas échéant par le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS (lorsque l’opération est soumise à ce dispositif) et en accord avec les entreprises intervenantes. Cette analyse doit prendre en compte:

• la capacité de toute la chaîne de production de reprendre son activité (maître d’œuvre, coordonnateurs SPS, bureaux de contrôles, sous-traitants, fournisseurs, transporteurs...),
• les conditions d’intervention extérieures ou intérieures,
• le nombre de personnes sur le chantier,
• la coactivité.
Le maître d’ouvrage pourra désigner un référent Covid-19 chargé de coordonner les mesures à mettre en œuvre.
 
 
 
Le guide est consultable en ligne sur preventionbtp.fr . De nombreux outils pratiques (affiches, fiches pratiques, checklists...) sont aussi disponibles en complément sur le site et seront complétés au fur et à mesure.


 
DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Trelleborg EMR1025 : un pneu  toutes saisons
Trelleborg EMR1025 : un pneu "toutes saisons"
Le groupe suédois lancera cet hiver son pneu toutes saisons EMR 1025. Conçu pour les chargeuses et niveleuses, il est particulièrement adhérent sur la neige et la glace. 
Grand Paris : des bétons hors normes
Grand Paris : des bétons hors normes
Avec la fourniture de plus d’un million de mètres cubes de béton sur les chantiers du Grand Paris Express et des grands projets ferroviaires, Eqiom Bétons et ses partenaires ont dû relever un défi à la fois logistique, pour assurer des cadences élevées en termes de production et d’approvisionnement, et technique, pour mettre au point des bétons répondant à des exigences parfois hors normes.
[Grand format] Grand Paris : TULIP mesure les interactions entre le tunnelier et les bâtis existants
[Grand format] Grand Paris : TULIP mesure les interactions entre le tunnelier et les bâtis existants
Baptisé TULIP (Tunneliers et limitation des impacts sur les pieux), un projet de recherche s’intéresse à l’incidence des travaux souterrain sur les fondations profondes des ouvrages au travers d’une expérimentation grandeur réelle menée à Aulnay-sous-Bois, sur l’axe de la ligne 16 du Grand Paris Express.
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement adoptées, la France accuse une baisse importante des permis de construire de logements et des mises en chantier, entre mars et mai dernier.
Bouygues Bâtiment Ile-de-France retenu par Cogedim pour Atrium City
Bouygues Bâtiment Ile-de-France retenu par Cogedim pour Atrium City
Pour réaliser Atrium City (Ilot Boisseau), projet résidentiel haut-de-gamme situé à Clichy-la-Garenne (92), Cogedim a choisi Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Location : Manitou remporte un prix aux European Rental Awards 2020
Location : Manitou remporte un prix aux European Rental Awards 2020
Lors de la cérémonie des European Rental Awards récompensant les constructeurs et leur démarche globale vis-à-vis des loueurs de matériels, Manitou a remporté le prix du « Comité Technique ».
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Si la grande majorité des chantiers du bâtiment, 95 %, ont aujourd’hui redémarré, le rythme de production reste encore souvent ralenti. Focus sur les derniers obtacles pour une reprise normale du fonctionnement des chantiers dans l'enquête réalisée par le Réseau des CERC à la demande de la CAPEB et de la fédération française du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.