Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le guide du BTP enfin publié !

Le guide du BTP enfin publié !
Par La rédaction, le 3 avril 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour accompagner le maintien des activités de construction en cette période de crise sanitaire, l’OPPBTP vient de publier le guide des préconisations de sécurité sanitaire. 

Respectant l’engagement qu’elle a pris, l’OPPBTP a établi un guide, à destination des professionnels de construction, regroupant les péconisations de sécurité sanitaire à suivre, afin de les aider à protéger la santé de leurs collaborateurs. 

Ce guide a été réalisé avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs et a pris en compte tous les corps de métiers, des personnels appelés à travailler en bureaux à ceux exercant dans des ateliers, dépôts ou chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’OPPBTP précise également que dans le cas où les acteurs du BTP ne peuvent pas suivre strictement les consignes, il est préférable d’arrêter les activités concernées.

Les différentes préconisations

Parmi les préconisations à prendre, la priorité porte sur la prévention
de la contagion. C’est pourquoi, le guide invite, en tout premier lieu, à respecter les gestes barrières édictés par les autorités
sanitaires : distance minimale de 1 mètre, lavage fréquent des mains, limitation des contacts.

Par ailleurs, il précise que le port du masque est obligatoire dans trois situations de travail, travail à moins d’un mètre d’un autre compagnon (sans autre solution opératoire possible) ou intervention chez des particuliers malades ou à la santé fragile. Dans les autres cas, le port du masque n’est pas obligatoire, selon les directives gouvernementales, et doit faire l’objet d’un échange au sein du dialogue social des entreprises.

Des mesures qui ne sont pas nouvelles en somme mais le guide va néanmoins plus loin.

Les exigences préalables

Il est nécessaire d’obtenir systématiquement l’accord préalable des clients. Concrètement, sur le terrain, cela se traduit par la formalisation, par le maître d’ouvrage, d’une liste des conditions sanitaires afin de s’assurer que les différents acteurs pourront mettre en œuvre et respecter, dans la durée, les directives sanitaires générales et les consignes complémentaires édictées dans ce guide.

Cette liste est obligatoire pour chaque opération, quelle que soit sa taille. Elle requiert une analyse complète effectuée le cas échéant par le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS (lorsque l’opération est soumise à ce dispositif) et en accord avec les entreprises intervenantes. Cette analyse doit prendre en compte:

• la capacité de toute la chaîne de production de reprendre son activité (maître d’œuvre, coordonnateurs SPS, bureaux de contrôles, sous-traitants, fournisseurs, transporteurs...),
• les conditions d’intervention extérieures ou intérieures,
• le nombre de personnes sur le chantier,
• la coactivité.
Le maître d’ouvrage pourra désigner un référent Covid-19 chargé de coordonner les mesures à mettre en œuvre.
 
 

Le guide est consultable en ligne sur preventionbtp.fr . De nombreux outils pratiques (affiches, fiches pratiques, checklists...) sont aussi disponibles en complément sur le site et seront complétés au fur et à mesure.


 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La nouvelle Capitainerie du port de Calais sera réalisée par Léon Grosse
La nouvelle Capitainerie du port de Calais sera réalisée par Léon Grosse
Dans le cadre du projet Calais port 2015, Léon Grosse Amiens a été retenu pour la réalisation de la Capitainerie, une tour de 44 m de haut caractérisée par un empilement de blocs.
Le concept Maisons Alysia confirme sa dynamique
Le concept Maisons Alysia confirme sa dynamique
Initié en 2017, le concept Maisons Alysia d’accession à la propriété au rapport qualité prix attractif confirme sa dynamique puisque le groupe va en effet franchir la barre symbolique des 1 000 maisons réalisées.
Novaxia Investissement : des projets de recyclage urbain en réponse à la pénurie de logements
Novaxia Investissement : des projets de recyclage urbain en réponse à la pénurie de logements
Novaxia Investissement a livré au premier trimestre 2021 plus de 500 logements et 150 hébergements sur 5 opérations à Paris, Saint-Ouen et Clamart .
Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau
Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau
Le Foirail de Pau est au cœur d'un grand projet urbain de réhabilitation qui métamorphosera l'ancien marché en lieu actif dédié à la culture et aux arts vivants. La Ville a fait appel à la solution innovante AP'Structure d'Apave pour surveiller en temps réel l'intégrité, la santé et le maintien de la coupole pendant toute la durée de confortement et de modifications.
Les Teletruks JCB conformes à la norme Stage V
Les Teletruks JCB conformes à la norme Stage V
JCB remet à niveau ses chariots élévateurs à flèche télescopique JCB Teletruk, équipés d'un moteur JCB by Kohler de 46 kW conforme à la norme Stage V. 
Grosse commande pour Haulotte au Royaume-Uni
Grosse commande pour Haulotte au Royaume-Uni
Le loueur anglais Eagle Platforms va agrandir sa flotte avec 30 chariots télescopiques grandes hauteurs Haulotte pour répondre à la demande croissante au Royaume-Uni.
Groupe Duval : lancement des travaux du nouveau centre commercial de Decazeville
Groupe Duval : lancement des travaux du nouveau centre commercial de Decazeville
Les travaux de construction d'un nouveau centre commercial sur la commune de Decazeville (12) ont été lancés, avec une livraison prévue en avril 2022.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.