Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coffrages Gaillard, le spécialiste des "moutons à cinq pattes"

Partager :
Coffrages Gaillard, le spécialiste des  moutons à cinq pattes
Par Ch. Raynaud, le 26 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Créée en 1985 par Robert Gaillard à Fontenay-le-Comte (85), la société Coffrages Gaillard est spécialisée dans les coffrages spécifiques. En 2019, elle a fusionné avec SFMB Coffrages pour fonder le groupe BPC (Building Partner Coffrages). Une opération qui concrétise la volonté de l’entreprise de concilier savoir-faire artisanal et rationalité de l’industrie.
 
Dotée de sites de production à Nieul-sur-l’Autise (85) et à Trainou (45), de 24 collaborateurs (d’une moyenne d’âge de 36 ans) pour un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros 2019 (prévision de 3M€ à la clôture de l’exercice 2020), le groupe Building Partner Coffrages est spécialisé dans la conception et la fabrication de coffrages techniques : mannequins (réservation fenêtres et portes) et abouts en bois ou aluminium, podium de sécurité, moules en résine ou polyester pour les usines de préfabrication béton, coffrages pour le bâtiment et le génie civil, ou encore des moules autonomes pour escaliers, poteaux, balustres et balcons. Reprise par Pascal Barathon en 2014, l’entreprise vendéenne ne cesse de croître et se positionne aujourd’hui sur des chantiers remarquables. Un changement de dimension qui s’est encore renforcé par le rachat, en 2019, de la société SFMB renommée SFMB Coffrages, afin d’être au plus près du secteur du Grand Paris.
 
Des coffrages atypiques
 
"Notre spécificité réside dans notre capacité à prendre en charge les moutons à cinq pattes depuis leur conception, leur réalisation et jusqu’à la livraison sur site", indique Christopher Frénéhard, responsable administratif et financier de BPC. Dotée de logiciels et de machines d’usinage performants de dernières générations, l’entreprise étudie et réalise toutes solutions de coffrages spécifiques et souvent atypiques. "Depuis septembre dernier, nous travaillons par exemple sur le chantier de l’Atrium de Montpellier pour lequel nous fournissons des coffrages courbes de plancher pour le coulage des dômes", explique C. Frénéhard. Parmi les références de l’entreprise, on peut noter à la fois des ouvrages de génie civil comme le viaduc de Bournezeau dont l’ouverture a été officialisée en 2018, mais aussi des pièces bétons uniques (banquettes de spa pour Center Park, poutres matricées effet bois) et des réalisations atypiques (Puy du Fou, Cité musicale de Paris, Musée de la mer de Bordeaux).
Toujours dans une optique de croissance et de modernisation, la société a investi plus de 280 000 euros l’an dernier pour se doter d’une machine à commande numérique cinq axes et d’une tronçonneuse numérique pour gagner en précision et en compétitivité. Building Partner Coffrages développe également sa gamme de matrices. "Le marché du béton décoratif est énorme et nous disposons aujourd’hui de tout le savoir-faire nécessaire pour concevoir des matrices en bois ou résines et silicones ultra compétitives en termes de délais et de prix", ajoute C. Frénéhard. Enfin, le groupe vise aussi l’export et mène des actions à l’international. "Notre ambition est de devenir un acteur incontournable dans le domaine du coffrage spécifique ", conclut-il.
 
 
Préparation en atelier des coffrages courbes de plancher pour le coulage des dômes du chantier de l'Atrium à Montpellier (34)
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Sur Aquibat, Peri dévoilera les produits de son nouveau parc matériels
Sur Aquibat, Peri dévoilera les produits de son nouveau parc matériels
Lors du salon Aquibat, qui aura lieu du 26 au 28 février au parc des expositions de Bordeaux, Peri, fabricant et distributeur de coffrages, étaiements et échafaudages, présentera ses produits disponibles sur son nouveau parc de vente.
Demain, quel coffrage ?
Demain, quel coffrage ?
La complexité croissante des bâtiments et les exigences réglementaires favorisent l’approche BIM (Building Information Modeling). Bien maîtrisée, elle permet de nombreux allers et retours entre les différentes équipes de conception, fiabilise et accélère leurs échanges de données. Délais, qualité et productivité sont au cœur de cette mutation. Pour aller encore plus loin dans la conception des équipements qui facilitent la mise en œuvre du matériel, la technologie numérique constitue un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée. « Le digital dans son ensemble doit apporter aux matériels techniques et technologiques une plus grande fiabilité, mais aussi davantage de sécurité et de productivité », souligne Patrick Micheneau, directeur technique, Sateco, « Le matériel sera avant tout accompagné par une notion primordiale et essentielle : le service (formation, aide au montage, outils digitaux de contrôle…) ». Autre exemple avec Alphi qui, parallèlement à la maquette BIM, développe une application spécifique précisant le positionnement de chaque élément de coffrage ou d’étaiement dans les cellules, y compris les éléments de contreventement et de stabilité. « C’est un accompagnement précieux, y compris pour les poseurs peu qualifiés. La visualisation du projet de construction dans son contexte réel apportera une aide à la lecture des plans de calepinage, une meilleure coordination des intervenants pour une gestion globale du chantier optimisée », relève Pascal Perrotin, directeur technique et R&D d’Alphi, avant d’ajouter que néanmoins quelques freins restent à lever « inhérents à la qualité des dispositifs encore peu adaptés à une utilisation chantier. La réalité augmentée présentera alors des avantages à tous niveaux : une pénibilité moindre pour les compagnons sur les chantiers ; une plus grande rapidité d’exécution au profit de nos clients ; le défi, pour nous fabricants, est de faire évoluer nos produits et de nous surpasser en permanence ! ».
Coffrages Gaillard / SFMB coffrages : entre savoir-faire artisanal et industrialisation
Coffrages Gaillard / SFMB coffrages : entre savoir-faire artisanal et industrialisation
Spécialisée dans le coffrage d’éléments béton depuis 1985, l’entreprise Coffrages Gaillard réalise également des moules architectoniques à destination de la préfabrication béton.
BFUP : qu’est-ce que la nouvelle norme va changer ?
BFUP : qu’est-ce que la nouvelle norme va changer ?
Avec la publication de la nouvelle norme NF P18-451 sur les règles spécifiques aux BFUP pour l’exécution des structures, qui s’inscrit en France comme un complément à la norme NF EN 13670/CN, tous les aspects de la normalisation des BFUP sont maintenant couverts au niveau national.
Strasbourg : quand le béton se la joue sublime !
Strasbourg : quand le béton se la joue sublime !
Esthétique et à l’architecture créative, le nouveau Théâtre de Strasbourg (67) sera notamment serti d’une enveloppe de béton noir intense comme l’a imaginée LAN Architectes.
Aux USA, la première Potain MDT 809 est pour Schuster Concrete Construction
Aux USA, la première Potain MDT 809 est pour Schuster Concrete Construction
La première grue Potain MDT 809 à fouler le sol américain a été déployée par l'entreprise Schuster Concrete Construction sur un chantier à Washington DC.
Coronavirus : Simpra assure la continuité des opérations en cours
Coronavirus : Simpra assure la continuité des opérations en cours
Suite à la pandémie actuelle de Covid-19 et aux mesures de confinement prises par le gouvernement français, la société Simpra, spécialiste de la conception et de la fabrication de coffrages spécifiques et standards, adapte son organisation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.