ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alphi et coronavirus : "Nos collaborateurs au coeur de nos préoccupations"

Par Ch. Raynaud. Publié le 24 mars 2020.
Alphi et coronavirus :  Nos collaborateurs au coeur de nos préoccupations
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Face à l’épidémie de Coronavirus,la société savoyarde Alphi, spécialiste du coffrage et de l’étaiement, a pris la décision en accord avec l’ensemble de ses employés, de fermer tous ses services dès le lundi 16 mars.
 
Par souci d’équité et pour ne pas faire de différences de traitement entre les équipes, Alexandre Souvignet, Président directeur général d’Alphi, a décidé de fermer la totalité de ses services jusqu’au 31 mars au minimum. Une décision prise en accord avec les valeurs de cette entreprise animée depuis 25 ans par une volonté d’innovation tournée vers l’amélioration des conditions de travail des hommes sur les chantiers et le confort des salariés. "Notre principale préoccupation est de prendre soin de nos employés qui font la richesse de notre entreprise ", martèle-t-il, "nos partenaires en production et nos clients ont également stoppé leurs activités. Désormais, nous attendons d’avoir une vision plus claire des réouvertures des chantiers ou d’une fin de confinement pour prendre des mesures anticipées et nous nous tenons prêts!". Alexandre Souvignet se félicite des mesures prises par la Fédération Française du Bâtiment pour s’assurer que les entreprises de ce secteur aient droit au chômage partiel.  Autre constat, "les entrepreneurs ont montré qu’ils étaient capables de prendre soin de leurs employés et de les protéger, contrairement à l’opinion de certains syndicats qui ont parfois tendance à les considérer comme des exploiteurs". Il salue aussi le "travail impressionnant" de BPI France, la banque publique d’investissement, qui a mis en place un plan de soutien d’urgence des entreprises pour leur garantir des trésoreries. "A ce propos, il est primordial de continuer de faire circuler l’argent", alerte A. Souvignet", les entreprises de construction doivent veiller à payer leurs échéances dans les délais car le cap difficile ne se fera sentir que dans 60 jours". Enfin, la question se pose concernant la période d’arrêt de la location des matériels. "Un accord de branche doit être pris car les loueurs font face à un véritable enjeu", insiste-t-il, "nous espérons aussi que l’état exigera des majors qu’ils soient à jour dans leurs règlements. Tout le monde doit jouer le jeu et afficher une attitude exemplaire", conclut-il.
 
Quelques chiffres
1995 : création d’Alphi en Savoie
90 collaborateurs
25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019
3 filiales en Suisse, au Luxembourg et au Qatar
1 agence à Paris
2 pôles logistiques à Saint-Genix-sur-Guiers (73)et Paris
26 brevets déposés
1 500 chantiers par an traités sur le territoire national
50 000 m2 de coffrage produit chaque année
Parc matériel : 80 000 étais ; 200000 m2 de coffrage ; 2 000 tonnes d’étaiement
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 juillet 2023
Le Groupe Alphi dévoile « Le Jardin d’Edmond » Le premier séminaire rassemblant l’intégralité des collaborateurs du Groupe Alphi a été marqué par le dévoilement de l’oeuvre emblématique du groupe, conçue par l’artiste Joséphine Chevry.
Le Groupe Alphi dévoile « Le Jardin d’Edmond »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola