Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Alphi et coronavirus : "Nos collaborateurs au coeur de nos préoccupations"

Partager :
Alphi et coronavirus :  Nos collaborateurs au coeur de nos préoccupations
Par Ch. Raynaud, le 24 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Face à l’épidémie de Coronavirus,la société savoyarde Alphi, spécialiste du coffrage et de l’étaiement, a pris la décision en accord avec l’ensemble de ses employés, de fermer tous ses services dès le lundi 16 mars.
 
Par souci d’équité et pour ne pas faire de différences de traitement entre les équipes, Alexandre Souvignet, Président directeur général d’Alphi, a décidé de fermer la totalité de ses services jusqu’au 31 mars au minimum. Une décision prise en accord avec les valeurs de cette entreprise animée depuis 25 ans par une volonté d’innovation tournée vers l’amélioration des conditions de travail des hommes sur les chantiers et le confort des salariés. "Notre principale préoccupation est de prendre soin de nos employés qui font la richesse de notre entreprise ", martèle-t-il, "nos partenaires en production et nos clients ont également stoppé leurs activités. Désormais, nous attendons d’avoir une vision plus claire des réouvertures des chantiers ou d’une fin de confinement pour prendre des mesures anticipées et nous nous tenons prêts!". Alexandre Souvignet se félicite des mesures prises par la Fédération Française du Bâtiment pour s’assurer que les entreprises de ce secteur aient droit au chômage partiel.  Autre constat, "les entrepreneurs ont montré qu’ils étaient capables de prendre soin de leurs employés et de les protéger, contrairement à l’opinion de certains syndicats qui ont parfois tendance à les considérer comme des exploiteurs". Il salue aussi le "travail impressionnant" de BPI France, la banque publique d’investissement, qui a mis en place un plan de soutien d’urgence des entreprises pour leur garantir des trésoreries. "A ce propos, il est primordial de continuer de faire circuler l’argent", alerte A. Souvignet", les entreprises de construction doivent veiller à payer leurs échéances dans les délais car le cap difficile ne se fera sentir que dans 60 jours". Enfin, la question se pose concernant la période d’arrêt de la location des matériels. "Un accord de branche doit être pris car les loueurs font face à un véritable enjeu", insiste-t-il, "nous espérons aussi que l’état exigera des majors qu’ils soient à jour dans leurs règlements. Tout le monde doit jouer le jeu et afficher une attitude exemplaire", conclut-il.
 
Quelques chiffres
1995 : création d’Alphi en Savoie
90 collaborateurs
25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019
3 filiales en Suisse, au Luxembourg et au Qatar
1 agence à Paris
2 pôles logistiques à Saint-Genix-sur-Guiers (73)et Paris
26 brevets déposés
1 500 chantiers par an traités sur le territoire national
50 000 m2 de coffrage produit chaque année
Parc matériel : 80 000 étais ; 200000 m2 de coffrage ; 2 000 tonnes d’étaiement
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Eiffage augmente son chiffre d’affaires de +9,4% en 2019
Eiffage augmente son chiffre d’affaires de +9,4% en 2019
Le groupe Eiffage a dévoilé, ce matin, des résultats annuels 2019 en croissance. Son chiffre d’affaires de 18,1 milliards d’euros, est en hausse de +9,4% par rapport à 2018 grâce notamment à une hausse d’activité, pour la deuxième année consécutive, de plus de 10% en Travaux. ​
La grue Klaas K400 RSX élue Mat d’Or Innovation 2020
La grue Klaas K400 RSX élue Mat d’Or Innovation 2020
Dans le cadre des Mat D'or 2020, la grue tractable Klaas K400 RSX a été élue Innovation de l'année.
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures face à l'épidemie de Covid-19. Depuis ce midi, les déplacements de l'ensemble des français sont limités au strict minimum. Il existe toutefois des dérogations pour les salariés du BTP
Ronan Blanchard nommé Directeur général de Rector Lesage
Ronan Blanchard nommé Directeur général de Rector Lesage
Ronan Blanchard est nommé Directeur général du groupe Rector Lesage, spécialiste de la préfabrication béton dans le domaine du bâtiment. Il succède ainsi à Pierre Laplante qui dirigeait le groupe depuis 2010.
Palfinger progresse de 8,6 %
Palfinger progresse de 8,6 %
Palfinger affiche en 2019 un chiffre d'affaires record de 1 753,8 millions d'euros soit une augmentation de 8,6 % (1 615,6 millions d'euros) sur un an. Le bénéfice net pour l'année 2019 passée a également progressé de 38,1 % à 80 millions d'euros contre 58 millions d'euros en 2018.
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Le groupe Bouygues, qui compte 130 500 collaborateurs dans de nombreux pays, vient d’annoncer dans un communiqué qu’il renonçait à ses objectifs 2020 pour ses activités de construction, représentées par Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier, tout en évoquant différentes mesures liées à l’impact du Covid-19.
Capremib apporte son savoir-faire béton préfabriqué aux Tours Duo
Capremib apporte son savoir-faire béton préfabriqué aux Tours Duo
Grâce à son savoir-faire en matière de béton préfabriqué, Capremib participe à la construction des Tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.