Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Alphi et coronavirus : "Nos collaborateurs au coeur de nos préoccupations"

Partager :
Alphi et coronavirus :  Nos collaborateurs au coeur de nos préoccupations
Par Ch. Raynaud, le 24 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à l’épidémie de Coronavirus,la société savoyarde Alphi, spécialiste du coffrage et de l’étaiement, a pris la décision en accord avec l’ensemble de ses employés, de fermer tous ses services dès le lundi 16 mars.

Par souci d’équité et pour ne pas faire de différences de traitement entre les équipes, Alexandre Souvignet, Président directeur général d’Alphi, a décidé de fermer la totalité de ses services jusqu’au 31 mars au minimum. Une décision prise en accord avec les valeurs de cette entreprise animée depuis 25 ans par une volonté d’innovation tournée vers l’amélioration des conditions de travail des hommes sur les chantiers et le confort des salariés. "Notre principale préoccupation est de prendre soin de nos employés qui font la richesse de notre entreprise ", martèle-t-il, "nos partenaires en production et nos clients ont également stoppé leurs activités. Désormais, nous attendons d’avoir une vision plus claire des réouvertures des chantiers ou d’une fin de confinement pour prendre des mesures anticipées et nous nous tenons prêts!". Alexandre Souvignet se félicite des mesures prises par la Fédération Française du Bâtiment pour s’assurer que les entreprises de ce secteur aient droit au chômage partiel.  Autre constat, "les entrepreneurs ont montré qu’ils étaient capables de prendre soin de leurs employés et de les protéger, contrairement à l’opinion de certains syndicats qui ont parfois tendance à les considérer comme des exploiteurs". Il salue aussi le "travail impressionnant" de BPI France, la banque publique d’investissement, qui a mis en place un plan de soutien d’urgence des entreprises pour leur garantir des trésoreries. "A ce propos, il est primordial de continuer de faire circuler l’argent", alerte A. Souvignet", les entreprises de construction doivent veiller à payer leurs échéances dans les délais car le cap difficile ne se fera sentir que dans 60 jours". Enfin, la question se pose concernant la période d’arrêt de la location des matériels. "Un accord de branche doit être pris car les loueurs font face à un véritable enjeu", insiste-t-il, "nous espérons aussi que l’état exigera des majors qu’ils soient à jour dans leurs règlements. Tout le monde doit jouer le jeu et afficher une attitude exemplaire", conclut-il.

Quelques chiffres
1995 : création d’Alphi en Savoie
90 collaborateurs
25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019
3 filiales en Suisse, au Luxembourg et au Qatar
1 agence à Paris
2 pôles logistiques à Saint-Genix-sur-Guiers (73)et Paris
26 brevets déposés
1 500 chantiers par an traités sur le territoire national
50 000 m2 de coffrage produit chaque année
Parc matériel : 80 000 étais ; 200000 m2 de coffrage ; 2 000 tonnes d’étaiement
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
Auparavant un diagnostic destiné à informer sur la performance énergétique du bien, voire à encourager le potentiel acquéreur à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.) deviendra le 1erjuillet 2021 l'outil de référence dans la lutte contre les logements les plus énergivores et les plus polluants. Qu’est-ce qui va changer et quel sera l’impact sur le secteur de l’immobilier ?
Les Journées Régionales de la Construction Bois rebaptisées
Les Journées Régionales de la Construction Bois rebaptisées
Les 4e Journées Régionales de la Construction Bois (JRCB) s'appellent désormais les Journées Régionales Construction Bois & Biosourcés (JRC2B). Elles se dérouleront les 16 et 17 novembre prochains au Rocher de Palmer à Bordeaux.
Sage et Alobees prennent en main la digitalisation du bâtiment
Sage et Alobees prennent en main la digitalisation du bâtiment
Sage, spécialiste des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud, et Alobees, jeune pousse éditrice d'une appli mobile et web de suivi de chantier, ont conclu un partenariat visant à enrichir la solution Sage Batigest Connect et faciliter la gestion de chantier des entreprises du bâtiment.
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
La rénovation énergétique est un élément porteur dans le cadre de la relance économique, estime Rockwool. En plus d’un confort amélioré, elle participe à faire baisser la facture énergétique et crée des emplois locaux. « Chaque euro investi est un euro bien dépensé ». Le plan France Relance du gouvernement a donc toute son attention, d’autant qu’il y contribue de par la qualité de ses matériaux d’isolation.
Le Grand Chalon renforce ses aides à la rénovation des logements privés
La Communauté d’Agglomération du Grand Chalon a souhaité renforcer son accompagnement technique et financier aux propriétaires souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement. La mesure doit permettre de relancer l'activité des entreprises locales de rénovation et de la construction.
ATN, importateur exclusif en France des nacelles Sinoboom BV
ATN, importateur exclusif en France des nacelles Sinoboom BV
ATN annonce la signature d'un partenariat de distribution, en direct des JDL de Beaune, avec la société Sinoboom BV.
Artibat 2021 aura bien lieu
Artibat 2021 aura bien lieu
Le salon régional de la construction Artibat, initialement prévu en 2020, a été reprogrammé du 13 au 15 octobre prochains. A ce jour, 79 % de la surface d'exposition a été réservée, soit 600 exposants sur les 1 000 potentiellement attendus.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.