Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bourg en Bresse : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade

Bourg en Bresse  : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade
Par Ch. Raynaud, le 16 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de limiter les nuisances sonores pour les habitations situées à proximité de la nouvelle rocade sud-est de Bourg-en-Bresse (01), 645 m d’écrans phoniques et acoustiques en béton incrustés de galets ont été installés.

La nouvelle rocade sud-est de Bourg-en-Bresse constitue le dernier tronçon du contournement Est de l’agglomération burgienne permettant à plus de 15.000 véhicules/jour de relier la route de Ceyzériat (RD 979) à la route de Pont d’Ain (RD 1075). Construite en 2x2 voies, elle a une longueur de 2,6 km. Pour répondre à l’exigence du Conseil Général de l’Ain de limiter les nuisances sonores, des écrans acoustiques en béton préfabriqué ont été conçus par la société Capremib qui a imaginé un écran original comprenant une face en béton matricé façon galets côté riverains et une face incrustée de galets de rivière reconstitués côté route. D’une épaisseur totale de 13 cm associée à une finition d’aspect minéral, il offre une réponse technique et esthétique attendue pour les sections de l’ouvrage où l’emprise au sol est très faible, notamment au niveau d’un ouvrage d’art dont cet écran de galets en équipe dorénavant la corniche. Les écrans-galets sont installés dans l’alignement des écrans acoustiques en gabions existants. Leur mise en oeuvre est rapide. En effet, réalisés dans l’usine Capremib de Cormicy (51), ces panneaux de 3.90 m x 2.70 m sont livrés sur site et directement mis en place à l’aide de la grue du camion. Chaque panneau est « glissé » dans les rails des profilés métalliques traités anticorrosion (RAL 7035). Des joints insérés au moment de la pose assurent la protection du revêtement anticorrosion des IPN. Ces éléments sont conçus pour résister aux plus fortes intempéries et ont une durée de vie d’au moins 50 ans.

Maître d’ouvrage et Maître d’oeuvre : Conseil Général de l’Ain - Direction des routes
Entreprise générale : AER – Eiffage Infrastructures
 

Livrés prêts à être posés, les panneaux possèdent des anneaux de saisie facilitant leur manutention et leur mise en place. Les deux faces d’un même écran sont visibles ici : une face avant incrustée de galets de rivière en béton reconstitués et une face arrière matricée.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
Le 11 janvier dernier, Liebherr a livré sa première bétonnière portée électrique série ETM à la société MBT sur la région de Bordeaux.
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
À Bagneux (92), Immobilière 3F (groupe Action Logement) a achevé en juin dernier la transformation d’une ancienne usine de fonderie d'or en 21 logements sociaux. Un projet qui a combiné réhabilitation, surélévation et extension.
Jean-Marc Golberg réélu Président du SNBPE
Jean-Marc Golberg réélu Président du SNBPE
Mardi 15 décembre 2020, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), réuni en assemblée générale, a réélu Jean-Marc Golberg à la présidence du syndicat, après son premier mandat, débuté en 2017.
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre.
Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement
Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement
LafargeHolcim investit 3 millions d’euros dans une nouvelle génération de centrale à Béton à Toulouse, pour proposer des bétons plus responsables, bas carbone et à base de granulats recyclés.
 Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué
"Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué"
Atelier Aconcept affûte au quotidien ses méthodes depuis 2001 et mise son équipe pluridisciplinaire. Architectes, urbanistes, économistes, graphistes mettent leurs points de vue en commun au service de projets très différents, tous créant du lien dans l’espace urbain.
Léon Grosse : des solutions pour le plan de relance et la RE2020
Léon Grosse : des solutions pour le plan de relance et la RE2020
Fort de projets pionniers de la démarche E+/C- (Immeuble Thémis à Paris, Grandes Halles de Lyon) et de nombreux projets déjà réalisés à énergie positive ou en construction bas carbone, Léon Grosse annonce aujourd’hui la signature de plusieurs marchés à haute valeur environnementale, ainsi que la mise en ligne d’un site internet dédié au plan de relance.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.