CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Quelles sont les attentes des professionnels du BTP sur le marché de l’emploi ?
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quelles sont les attentes des professionnels du BTP sur le marché de l’emploi ?

PUBLIÉ LE 12 MARS 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Quelles sont les attentes des professionnels du BTP sur le marché de l’emploi ?
Le cabinet de recrutement Fed Construction a publié les résultats de sa deuxième enquête emploi consacrée aux secteurs de la construction et de l’immobilier. 307 candidats, en poste ou en recherche d’emploi, ont été interrogés sur leurs attentes.

Quelle perception ont les professionnels du BTP et de l’immobilier du marché de l’emploi et de leur rémunération ? Pourquoi privilégient-ils un poste plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui les incite à ne pas changer d’entreprise ?

Le cabinet de recrutement Fed Construction a mené l’enquête, entre octobre et décembre 2019, auprès de 307 candidats de ces secteurs, en poste ou en recherche d’emploi.

Un marché dynamique

66% des professionnels interrogés estiment que leur marché de l’emploi est dynamique. Mais, l’optimisme est un peu plus important du côté du BTP avec 67% de personnes de cet avis contre 64% dans l’immobilier. Et, pour cause près de deux tiers (57%) déclarent avoir été sollicités, au moins quatre fois, par un cabinet de recrutement en 2019.

Toutefois, même si 62 % des candidats sont en contact avec un cabinet de recrutement et que 55 % répondent à des offres, 44 % ont recours à leur réseau professionnel.

La rémunération, premier critère 

Pour 70% des professionnels du BTP et de l’immobilier, la rémunération est le premier critère pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir entre deux postes similaires. Dans cette étude, la majorité des répondants (56%) se disent satisfaits de leur salaire actuel mais 44% estiment que leur salaire est inférieur à leurs attentes.

Presque qu’à parts égales, l’intérêt des missions est également un critère important dans le choix d’un poste pour 69 % des candidats interrogés.

Le bien-être au travail

Une fois en poste, l’ambiance prend le pas sur la rémunération, reléguée en deuxième position dans la liste des critères cités (59 % des réponses). La grande majorité des candidats (72 %) la place même en tête de liste des motivations pour rester dans l’entreprise.

Pour 48 % d’entre eux, les « bonnes » conditions de travail favorisent le maintien dans l’entreprise. Les répondants sont également très attentifs à l’intérêt des missions (69 %), puis ensuite la localisation du poste qui est citée à 60 % par ces professionnels.
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ressourceo, pour des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction
Ressourceo, pour des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
Prêt à taux zéro : large consensus en faveur de son maintien
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS