Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Créer un hôtel écologique en Martinique : un concours d’architecture est lancé

Créer un hôtel écologique en Martinique : un concours d’architecture est lancé
Par La rédaction, le 10 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe d’hôtellerie, Leader Hôtels a lancé un concours d’architecture sur la plateforme BAM Archi afin de concevoir le premier hôtel 5* écologique de la Martinique.

A l’échelle nationale, le secteur du bâtiment compte parmi les plus gros consommateurs d’énergie, avec 46% de la consommation énergétique nationale.

Dans le but de réduire ses impacts environnementaux et respecter davantage la biodiversité, Leader Hôtels s’est donc lancé la mission de créer le rpemier hôtel écologique de Martinique.

Un appel à candidatures est lancé

Le groupe d’hôtellerie entend construire son établissement à La Pointe du Bout et a donc lancé, pour ce faire, un concours d’architecture avec BAM Archi. « L’objectif de ce concours est de créer un hôtel exceptionnel mais aussi de s’interroger sur le devenir de l’hôtellerie au regard des problématiques environnementales grandissantes. En bref, construire un bâtiment exemplaire au service d’un tourisme durable, dans le respect de la nature environnante », explique Mathias Boutier, co-fondateur de BAM Archi.

Les candidats ont jusqu’au 18 mars prochain pour déposer leurs dossiers. Trois ou quatre équipes seront ensuite retenues pour le concours, le 23 mars. Le nom du lauréat sera, quant à lui, dévoilé le 5 juin afin que les premiers travaux démarrent en janvier 2021. Avec une surface totale de 7 000 m², l’enveloppe prévisionnelle des travaux est d’environ 40 millions d’euros. Chaque équipe retenue pour le concours recevra une indemnisation de 35 000€ HT.

L’hôtel de demain

Au-delà de l’aspect esthétique du bâtiment, le projet a vocation à incarner une conception innovante de l’hôtel de demain en proposant différentes solutions telles que : la construction bas carbone, la récupération des eaux de pluie ou encore les énergies renouvelables, etc.

Pour Mathias Boutier, s’il est central de valoriser les espaces naturels et les écosystèmes, d’autres actions sont, néanmoins à mener pour un tourisme plus éthique.  « Il ne s’agit pas uniquement de manger local, d’avoir son propre potager et de limiter les déchets. La démarche va plus loin car elle commence dès la construction du site : le choix des matériaux, la construction de douches plutôt que de baignoires, l’énergie solaire ou éolienne, le recyclage des eaux usées… Il faut penser à une technique de construction durable et responsable pour minimiser l’empreinte carbone. Les hôtels ont bien compris les enjeux et qu’ils pouvaient devenir acteur d’un tourisme durable. ». 
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
ATDV présente sa tronçonneuse électrique E-SAW de 220V
ATDV présente sa tronçonneuse électrique E-SAW de 220V
La tronçonneuse électrique E-SAW de 220V est l'un des produits phares de la gamme ATDV. Elle est conçue pour découper, en angle droit et sans débordement, jusqu’à 30cm de profondeur le béton armé, la pierre et la maçonnerie.
Deepki : « Déployer un plan d'action agile, s'appuyant sur la data »
Deepki : « Déployer un plan d'action agile, s'appuyant sur la data »
Face au plan France Relan, Deepki, start-up exploitant les données existantes de ses clients pour optimiser la gestion de leur parc immobilier et engager la transition énergétique et digitale, appelle à passer à l'action rapidement, en faisant appel au "Test & Learn".
Une nouveauté chez Ommelift
Une nouveauté chez Ommelift
Le nouveau support de remorque, type 1500 EX, a une hauteur de travail de 1500 mm et une portée de 850 mm avec une charge de panier de 230 kg. Le système de ciseaux dépliables donne à l'ascenseur une portée accrue sur les obstacles élevés.
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
Depuis quelques années, l'intérêt pour une construction durable ne cesse de grandir : en 2020 la certification environnementale progresse de 14% pour le logement collectif en construction. En 2021, l'ANRT lance un groupe de travail sur la question environnementale dans le secteur du BTP réunissant des acteurs comme LafargeHolcim, Michelin et Schneider Electric. La tendance en faveur d'une transition du secteur se confirme autant en terme de labels et certifications qu'en terme de prise de position des acteurs. Nous avons donné la parole à Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience sur ce sujet...
[Exclu] ESTP Paris :   Nous devons être agiles et fédérés
[Exclu] ESTP Paris : " Nous devons être agiles et fédérés "
Précédemment directeur des études de l’école, Joël Cuny a pris la direction de l’ESTP Paris le 2 octobre dernier, succédant ainsi à Florence Darmon. A l’heure où le monde de l’enseignement supérieur et le secteur de la construction sont en pleine mutation, nous l'avons interrogé sur les défis qui l’attendent en tant que directeur de cet établissement.
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Le ministère de la Transition écologique et du Logement, l’Assemblée des Maires de France, France Urbaine, et l’Assemblée des communautés de France ont signé avec les fédératopms représentatives des acteurs de la construction et du logement social, un pacte national pour la relance de la construction durable. 
Louis Benech : «Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech : «Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech est venu aux jardins par l'amour des plantes. Engagé dans une carrière de paysagiste en 1985, il est chargé en 1990 du réaménagement de la partie ancienne des Tuileries. Depuis, il a travaillé sur de nombreux jardins tels que les jardins de l'Elysée, le Quai d'Orsay, Courson, la roseraie de Pavlovsk à Saint Petersbourg, le domaine impérial d'Achilleion à Corfou, le quadrilatère des Archives Nationales, le parc du château de Chaumont¬ sur ¬Loire ou le bosquet du Théâtre d'Eau dans les jardins du château de Versailles. Nous l’avons interrogé notamment sur son rapport au matériau béton dans le cadre de ses réalisations.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.