Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La fonderie Focast acquiert trois chariots Hyundai Material Handling

Partager :
La fonderie Focast acquiert trois chariots Hyundai Material Handling
Par La rédaction, le 6 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre d’un renouvellement de matériels, la fonderie Focast de Châteaubriant (44) a fait l’acquisition en 2019 de trois chariots Hyundai Material Handling.

Créée en 1856, la fonderie Focast s’est spécialisée dans les pièces mécaniques de 100 à 9000 kg, réalisées en moulage main avec du sable à prise chimique. « Notre principale activité est la fabrication de culasses, blocs moteurs, ponts, essieux, moyeux, châssis porteurs, etc. Nous ne faisons ni série ni assemblage de pièces, tout est fait manuellement. Nous livrons la pièce brute chez nos clients et, après ils s’occupent de l’usinage », explique Christophe Pimor, responsable maintenance chez Focast Châteaubriant.

Des chariots mis à rudes épreuves

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sein de la fonderie, les chariots élévateurs sont utilisés pour déplacer les pièces de fonte d’acier et sont mis à rudes épreuves par l’environnement. « L’atmosphère d’une fonderie est très poussiéreuse car dans nos procédés de fabrication nous utilisons du sable ; et la phase de meulage pour enlever les aspérités des pièces engendre également beaucoup de poussière », précise-t-il.

Pour cause de matériels vieillissants, l’entreprise a décidé de remplacer trois unités. « Une étude comparative a été effectuée, et par rapport aux technologies, aux contraintes environnementales, ce sont les chariots de la marque Hyundai Material Handling que nous avons sélectionnés. Il est vrai également qu’ils sont très bien équipés de série, contrairement aux autres marques », souligne Christophe Pimor.

Trois modèles différents

Focast Chateaubriant a donc contacté L2M (Logistique Maintenance Manutention), concessionnaire Hyundai Material en Loire-Atlantique, et lui a fait confiance quant à la sélection des modèles : le 35DA-9, le 20D-9S et le 110D-9.

Travaillant environ une dizaine d’heures par jour, chaque chariot effectue des tâches précises. Par exemple, le 110D-9, chariot élévateur à fourche d’un poids en ordre de marche de 16,2 t, s’attèle au déplacement des plus grosses charges. Il intervient principalement en fin de cycle de production et est beaucoup plus souvent en extérieur que les deux autres.

Le 35DA-9, chariot élévateur à fourche, d’un poids en ordre de marche de 4, 7 t évolue plus ou moins sur le même secteur que le 110D-9, mais reste plus en intérieur. Il se déplace plus facilement au sein de la fonderie et transporte des charges plus légères.

D’autre part, le 20D-9S, d’un poids en ordre de marche de 3,2 t, est davantage utilisé pour apporter les pièces jusqu’au secteur dit du refroidisseur : il fait des allers/retours entre le secteur achèvement et refroidisseur.

Tous sont, toutefois, équipés de préfiltres pour filtrer l’air afin que le moteur ne s’abîme pas trop vite. Petite particularité également, compte-tenu du manque d’éclairage de la fonderie dont certaines allées sont étroites et sombres, « les chariots sont donc équipés de spots bleus à l’avant et à l’arrière afin qu’ils soient vus de loin », ajoute Christophe Pimor.

 

DR.
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Hyundai CE investit pour la fiabilité
Hyundai CE investit pour la fiabilité
C’est à Yongin en en Corée du Sud que Hyundai CE s’est lancé dans la construction d’un grand centre d'évaluation de la fiabilité pour renforcer sa compétitivité en matière de qualité.
Hyundai lance la nouvelle pelle HX220AL Série A
Hyundai lance la nouvelle pelle HX220AL Série A
Premier modèle de la nouvelle série A, la HX220AL est l'une des premières machines Hyundai conformes à la norme Stage V. Grâce à de nouvelles technologies, à une meilleure efficacité énergétique, à des commandes avancées et à une disponibilité accrue, cette nouvelle pelle sur chenilles de 22 tonnes arrive sur un segment où la concurrence fait rage.
Hyundai CE va développer des pelles et des chariots élévateurs à hydrogène
Hyundai CE va développer des pelles et des chariots élévateurs à hydrogène
Le constructeur a signé un protocole d’accord avec Hyundai Motors et Hyundai Mobis, pour le développement de chantier alimentés par pile à combustible à hydrogène au sein de son centre de recherche Mabuk. Ensemble, ces trois sociétés développeront des chariots élévateurs à hydrogène et des pelles à hydrogène. Début de la production fixé à 2023. 
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Le salon italien Samoter, dont la 31e édition se tiendra du 21 au 25 mars 2020 à Vérone, en Italie, affiche 39% d'inscriptions en hausse. 66% des stands sont déjà réservés. Liebherr et Wacker Neuson sont de retour après une absence qui date de 2011.
Une Hyundai HX10A  à l’œuvre près de Valenciennes
Une Hyundai HX10A à l’œuvre près de Valenciennes
Manufor Fondations reprend en sous-œuvre les fondations de l’immeuble de logements nommé «Knibbeler», situé à Saint-Saulve près de Valenciennes. Et l'entreprise s'est dotée d'une mini-pelle HX10A auprès du concessionnaire Promatex pour y œuvrer.
Les machines Hyundai de série A se parent de nouvelles couleurs
Les machines Hyundai de série A se parent de nouvelles couleurs
Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) vient de dévoiler le tout nouveau design de ses machines de série A Stage V. Cela concerne les chargeuses sur pneus et les pelles, qui adopteront désormais une nouvelle association de couleurs (jaune et gris-vert).
Un nouveau directeur général pour Hyundai CE Europe
Un nouveau directeur général pour Hyundai CE Europe
Après plus de 20 ans de service au sein du groupe Hyundai, Sungwoo Lee est, depuis le 1er décembre dernier, le nouveau directeur général de Hyundai Construction Equipment pour l’Europe.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.