CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La fonderie Focast acquiert trois chariots Hyundai Material Handling
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La fonderie Focast acquiert trois chariots Hyundai Material Handling

PUBLIÉ LE 6 MARS 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La fonderie Focast acquiert trois chariots Hyundai Material Handling
Dans le cadre d’un renouvellement de matériels, la fonderie Focast de Châteaubriant (44) a fait l’acquisition en 2019 de trois chariots Hyundai Material Handling.

Créée en 1856, la fonderie Focast s’est spécialisée dans les pièces mécaniques de 100 à 9000 kg, réalisées en moulage main avec du sable à prise chimique. « Notre principale activité est la fabrication de culasses, blocs moteurs, ponts, essieux, moyeux, châssis porteurs, etc. Nous ne faisons ni série ni assemblage de pièces, tout est fait manuellement. Nous livrons la pièce brute chez nos clients et, après ils s’occupent de l’usinage », explique Christophe Pimor, responsable maintenance chez Focast Châteaubriant.

Des chariots mis à rudes épreuves

Au sein de la fonderie, les chariots élévateurs sont utilisés pour déplacer les pièces de fonte d’acier et sont mis à rudes épreuves par l’environnement. « L’atmosphère d’une fonderie est très poussiéreuse car dans nos procédés de fabrication nous utilisons du sable ; et la phase de meulage pour enlever les aspérités des pièces engendre également beaucoup de poussière », précise-t-il.

Pour cause de matériels vieillissants, l’entreprise a décidé de remplacer trois unités. « Une étude comparative a été effectuée, et par rapport aux technologies, aux contraintes environnementales, ce sont les chariots de la marque Hyundai Material Handling que nous avons sélectionnés. Il est vrai également qu’ils sont très bien équipés de série, contrairement aux autres marques », souligne Christophe Pimor.

Trois modèles différents

Focast Chateaubriant a donc contacté L2M (Logistique Maintenance Manutention), concessionnaire Hyundai Material en Loire-Atlantique, et lui a fait confiance quant à la sélection des modèles : le 35DA-9, le 20D-9S et le 110D-9.

Travaillant environ une dizaine d’heures par jour, chaque chariot effectue des tâches précises. Par exemple, le 110D-9, chariot élévateur à fourche d’un poids en ordre de marche de 16,2 t, s’attèle au déplacement des plus grosses charges. Il intervient principalement en fin de cycle de production et est beaucoup plus souvent en extérieur que les deux autres.

Le 35DA-9, chariot élévateur à fourche, d’un poids en ordre de marche de 4, 7 t évolue plus ou moins sur le même secteur que le 110D-9, mais reste plus en intérieur. Il se déplace plus facilement au sein de la fonderie et transporte des charges plus légères.

D’autre part, le 20D-9S, d’un poids en ordre de marche de 3,2 t, est davantage utilisé pour apporter les pièces jusqu’au secteur dit du refroidisseur : il fait des allers/retours entre le secteur achèvement et refroidisseur.

Tous sont, toutefois, équipés de préfiltres pour filtrer l’air afin que le moteur ne s’abîme pas trop vite. Petite particularité également, compte-tenu du manque d’éclairage de la fonderie dont certaines allées sont étroites et sombres, « les chariots sont donc équipés de spots bleus à l’avant et à l’arrière afin qu’ils soient vus de loin », ajoute Christophe Pimor.
 
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
HD Hyundai CE lance deux nouvelles mini-pelles
HD Hyundai CE lance deux nouvelles mini-pelles
HD Hyundai a préparé le futur au CES de Las Vegas
HD Hyundai a préparé le futur au CES de Las Vegas
TLM/Mixité : Inter Location
TLM/Mixité : Inter Location
Hyundai CE : « Aujourd'hui, notre marché prioritaire est la France »
Hyundai CE : « Aujourd'hui, notre marché prioritaire est la France »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS