ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%

Par La rédaction. Publié le 4 mars 2020.
Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Par rapport à 2018, le chiffre d’affaires du groupe Manitou a progressé de 11% et s’élève ainsi, fin 2019, à 2094 millions d’euros. Néanmoins, un retrait de l’ordre de 10% est attendu au niveau du chiffre d’affaires en 2020. Explications.

« Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et un résultat net de 96 millions d’euros, le groupe Manitou clôt l’exercice 2019 sur des records historiques », a commenté Michel Denis, directeur général. « Conformément à notre stratégie, nous avons poursuivi notre développement tant d’un point de vue géographique que d’un point de vue de l’élargissement de nos gammes de produits et services. Cette performance découle du renforcement de notre présence dans le monde, notamment aux Etats-Unis, de la mise en place de moyens additionnels de recherche et développement ainsi que de l’accroissement des capacités de production entrepris année après année. »

Une progression pour chaque division
 
Avec un chiffre d’affaires de 1456 millions d’euros, la division Manutention et Nacelles (MHA) a réalisé, en 2019, une progression de 13% par rapport à l’année précédente. L’accent aura surtout été mis sur le renforcement capacitaire et l’innovation. Pour aller encore plus loin, le groupe a annoncé la construction d’un nouveau site de production de nacelles. La mise en chantier  est prévue pour début 2021.
 
Concernant la division Matériel Compact (CEP), la croissance du chiffre d’affaires est moindre (+5%), soit 328 millions d’euros. Cette performance réduite s’explique, notamment, par la difficulté récurrente à trouver du personnel pour les sites de production et par le renforcement du dollar qui a pénalisé la profitabilité des produits exportés des USA. A noter également que la division a été affectée par l’arrêt de son principal site américain (Madison), bloqué pendant six semaines à la suite d’une inondation*.  
 
Enfin, avec un chiffre d’affaires de 309 millions d’euros, la division Services & Solutions (S&S) enregistre une progression de +12% sur un an. Les croissances les plus fortes d’activité sont enregistrées dans les activités de service renforcées au cours des dernières années. Le développement des activités de service donne à la division plus de rentabilité et de résilience.
 
Des inquiétudes face au coronavirus
 
En raison de sa présence mondiale et de ses activités globales, le groupe Manitou s’inquiète aussi face à l’épidémie du coronavirus. Il est susceptible de devoir faire face aux effets de la crise du covid-19 de multiples façons (rupture d’offre, baisse ou blocage de marchés, fermeture temporaire de site, absentéisme, etc.).
 
A ce jour, le groupe n’a pas subi d’impact direct matériel susceptible de remettre en cause son anticipation de chiffre d’affaires pour 2020. Toutefois, l’élargissement récent des territoires touchés par le coronavirus à l’Europe, notamment l’Italie, pourrait avoir un impact plus important, dans les semaines à venir, sur certains approvisionnements, y compris de second rang, sur l’activité industrielle de certains sites ou sur l’accessibilité et la tenue de certains marchés.
 
« Dans un contexte économique en ralentissement général depuis mi-2019, l’activité du groupe a été progressivement réduite tout en maintenant une bonne progression de notre rentabilité sur l’année. Ainsi, notre résultat opérationnel courant progresse de 15% par rapport à 2018 et ressort à 7,1% du chiffre d’affaires. Depuis le début de l’année 2020, nous constatons une bonne tenue des prises de commandes et des effets très limités des restrictions d’exportations depuis la Chine. Nous anticipons sur l’année 2020 un retrait de 10% de notre chiffre d’affaires par rapport à 2019, et, compte tenu des éléments susmentionnés, un résultat opérationnel courant de l’ordre de 6% du chiffre d’affaires, avec une incertitude sur l’impact du coronavirus non estimé à ce jour », conclut Michel Denis.
 
 
* Pour le site de Madison, les impacts financiers ont été presque entièrement couverts par des assurances.
 
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 novembre 2023
TLM/ Transition énergétique & RSE : Kiloutou Lauréat en 2022 dans cette même catégorie, le groupe Kiloutou remet son titre en jeu cette année en rappelant les principes de sa politique Environnement laquelle repose sur 6 piliers depuis deux ans : respect de la législation, communication publique d'objectifs environnementaux, réduction des effets de l’activité en y associant fournisseurs et clients et formation des équipiers du groupe. En outre, le groupe semble accélérer dans cette voie puisque 35% des investissements 2023 ont été dédiés aux matériels bas carbone.
TLM/ Transition énergétique & RSE : Kiloutou
21 avril 2023
La nacelle électrique 160 ATJ+ e primée Manitou a remporté le prix 2023 du “Produit de l’année” lors de la cérémonie IAPA se déroulant à Berlin pour la nacelle articulée tout-terrain 100 % électrique 160 ATJ+ e.
La nacelle électrique 160 ATJ+ e primée
30 janvier 2024
Le groupe Manitou fait évoluer son Comité exécutif Le constructeur français annonce la création de deux fonctions : un Chief Transformation & Governance Officer et un Chief Financial Officer. Ces postes sont respectivement occupés par Hervé Rochet et Céline Brard.
Le groupe Manitou fait évoluer son Comité exécutif
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola