Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%

Partager :
Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%
Par La rédaction, le 4 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par rapport à 2018, le chiffre d’affaires du groupe Manitou a progressé de 11% et s’élève ainsi, fin 2019, à 2094 millions d’euros. Néanmoins, un retrait de l’ordre de 10% est attendu au niveau du chiffre d’affaires en 2020. Explications.

« Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et un résultat net de 96 millions d’euros, le groupe Manitou clôt l’exercice 2019 sur des records historiques », a commenté Michel Denis, directeur général. « Conformément à notre stratégie, nous avons poursuivi notre développement tant d’un point de vue géographique que d’un point de vue de l’élargissement de nos gammes de produits et services. Cette performance découle du renforcement de notre présence dans le monde, notamment aux Etats-Unis, de la mise en place de moyens additionnels de recherche et développement ainsi que de l’accroissement des capacités de production entrepris année après année. »

Une progression pour chaque division

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec un chiffre d’affaires de 1456 millions d’euros, la division Manutention et Nacelles (MHA) a réalisé, en 2019, une progression de 13% par rapport à l’année précédente. L’accent aura surtout été mis sur le renforcement capacitaire et l’innovation. Pour aller encore plus loin, le groupe a annoncé la construction d’un nouveau site de production de nacelles. La mise en chantier  est prévue pour début 2021.

Concernant la division Matériel Compact (CEP), la croissance du chiffre d’affaires est moindre (+5%), soit 328 millions d’euros. Cette performance réduite s’explique, notamment, par la difficulté récurrente à trouver du personnel pour les sites de production et par le renforcement du dollar qui a pénalisé la profitabilité des produits exportés des USA. A noter également que la division a été affectée par l’arrêt de son principal site américain (Madison), bloqué pendant six semaines à la suite d’une inondation*.  

Enfin, avec un chiffre d’affaires de 309 millions d’euros, la division Services & Solutions (S&S) enregistre une progression de +12% sur un an. Les croissances les plus fortes d’activité sont enregistrées dans les activités de service renforcées au cours des dernières années. Le développement des activités de service donne à la division plus de rentabilité et de résilience.

Des inquiétudes face au coronavirus

En raison de sa présence mondiale et de ses activités globales, le groupe Manitou s’inquiète aussi face à l’épidémie du coronavirus. Il est susceptible de devoir faire face aux effets de la crise du covid-19 de multiples façons (rupture d’offre, baisse ou blocage de marchés, fermeture temporaire de site, absentéisme, etc.).

A ce jour, le groupe n’a pas subi d’impact direct matériel susceptible de remettre en cause son anticipation de chiffre d’affaires pour 2020. Toutefois, l’élargissement récent des territoires touchés par le coronavirus à l’Europe, notamment l’Italie, pourrait avoir un impact plus important, dans les semaines à venir, sur certains approvisionnements, y compris de second rang, sur l’activité industrielle de certains sites ou sur l’accessibilité et la tenue de certains marchés.

« Dans un contexte économique en ralentissement général depuis mi-2019, l’activité du groupe a été progressivement réduite tout en maintenant une bonne progression de notre rentabilité sur l’année. Ainsi, notre résultat opérationnel courant progresse de 15% par rapport à 2018 et ressort à 7,1% du chiffre d’affaires. Depuis le début de l’année 2020, nous constatons une bonne tenue des prises de commandes et des effets très limités des restrictions d’exportations depuis la Chine. Nous anticipons sur l’année 2020 un retrait de 10% de notre chiffre d’affaires par rapport à 2019, et, compte tenu des éléments susmentionnés, un résultat opérationnel courant de l’ordre de 6% du chiffre d’affaires, avec une incertitude sur l’impact du coronavirus non estimé à ce jour », conclut Michel Denis.

 
* Pour le site de Madison, les impacts financiers ont été presque entièrement couverts par des assurances.

 

DR.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Pourquoi les  solutions spéciales  sont-elles aujourd’hui prépondérantes ?
Pourquoi les "solutions spéciales" sont-elles aujourd’hui prépondérantes ?
En tant que spécialiste de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, Manitou Group dispose d’un savoir-faire différenciant qui lui permet de réaliser des solutions sur mesure. Son département Solutions Spéciales, allié aux compétences d’un centre dédié à la conception et à la production d’accessoires, développe des solutions très variées pour répondre aux besoins des utilisateurs de machines. Explications.
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
Depuis une quinzaine d’années, la méthanisation se développe en France. Depuis peu, c’est même un véritable essor que connaît le pays, notamment pour les installations en injection. Une dynamique portée par des régions motrices, telles que les Hauts-de-France, ainsi qu’un tissu d’entreprises du secteur de plus en plus dense et structuré.
Manitou rouvre partiellement ses opérations de production en Europe
Manitou rouvre partiellement ses opérations de production en Europe
Le groupe Manitou vient de relancer partiellement l’activité de ses sites de production basés en France et en Italie.
[Tribune] La sécurité, c’est l’affaire de tous ! 
[Tribune] La sécurité, c’est l’affaire de tous ! 
70% des accidents impliquant un engin de manutention pourraient être évités avec une formation et des mesures de sécurité adéquates. De ce fait, Manitou Group met la sécurité de ses utilisateurs au cœur de ses priorités avec deux axes clairement définis : la prévention et l’ajout personnalisé de systèmes de sécurité sur ses machines.
Manitou affiche – 25 % au 1er trimestre
Manitou affiche – 25 % au 1er trimestre
Sur les trois premiers mois de l’année, l’activité de Manitou a été fortement impactée par la crise sanitaire avec un chiffre d’affaires de 421 millions d’euros contre 562 millions au 1er trimestre 2019, soit une baisse de – 25 %.
Manitou restructure aux USA
Manitou restructure aux USA
Le groupe Manitou annonce la fermeture de ses activités à Waco (Texas) pour la fin mars 2021. Le groupe consolidera la plus grande partie de sa production nord-américaine dans le Dakota du Sud.
L'actualité vue par Michel Denis, directeur général du groupe Manitou
L'actualité vue par Michel Denis, directeur général du groupe Manitou
Michel Denis, directeur général du groupe Manitou, aborde avec nous les thèmes d’actualité du secteur qui lui sont chers. Une fois n'est pas coutume, le dirigeant a préféré parler de progrès, technologiques, environnementaux et humains. Des paroles sensées qui font du bien par les temps qui courent.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.