Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%

Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%
Par La rédaction, le 4 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par rapport à 2018, le chiffre d’affaires du groupe Manitou a progressé de 11% et s’élève ainsi, fin 2019, à 2094 millions d’euros. Néanmoins, un retrait de l’ordre de 10% est attendu au niveau du chiffre d’affaires en 2020. Explications.

« Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et un résultat net de 96 millions d’euros, le groupe Manitou clôt l’exercice 2019 sur des records historiques », a commenté Michel Denis, directeur général. « Conformément à notre stratégie, nous avons poursuivi notre développement tant d’un point de vue géographique que d’un point de vue de l’élargissement de nos gammes de produits et services. Cette performance découle du renforcement de notre présence dans le monde, notamment aux Etats-Unis, de la mise en place de moyens additionnels de recherche et développement ainsi que de l’accroissement des capacités de production entrepris année après année. »

Une progression pour chaque division

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec un chiffre d’affaires de 1456 millions d’euros, la division Manutention et Nacelles (MHA) a réalisé, en 2019, une progression de 13% par rapport à l’année précédente. L’accent aura surtout été mis sur le renforcement capacitaire et l’innovation. Pour aller encore plus loin, le groupe a annoncé la construction d’un nouveau site de production de nacelles. La mise en chantier  est prévue pour début 2021.

Concernant la division Matériel Compact (CEP), la croissance du chiffre d’affaires est moindre (+5%), soit 328 millions d’euros. Cette performance réduite s’explique, notamment, par la difficulté récurrente à trouver du personnel pour les sites de production et par le renforcement du dollar qui a pénalisé la profitabilité des produits exportés des USA. A noter également que la division a été affectée par l’arrêt de son principal site américain (Madison), bloqué pendant six semaines à la suite d’une inondation*.  

Enfin, avec un chiffre d’affaires de 309 millions d’euros, la division Services & Solutions (S&S) enregistre une progression de +12% sur un an. Les croissances les plus fortes d’activité sont enregistrées dans les activités de service renforcées au cours des dernières années. Le développement des activités de service donne à la division plus de rentabilité et de résilience.

Des inquiétudes face au coronavirus

En raison de sa présence mondiale et de ses activités globales, le groupe Manitou s’inquiète aussi face à l’épidémie du coronavirus. Il est susceptible de devoir faire face aux effets de la crise du covid-19 de multiples façons (rupture d’offre, baisse ou blocage de marchés, fermeture temporaire de site, absentéisme, etc.).

A ce jour, le groupe n’a pas subi d’impact direct matériel susceptible de remettre en cause son anticipation de chiffre d’affaires pour 2020. Toutefois, l’élargissement récent des territoires touchés par le coronavirus à l’Europe, notamment l’Italie, pourrait avoir un impact plus important, dans les semaines à venir, sur certains approvisionnements, y compris de second rang, sur l’activité industrielle de certains sites ou sur l’accessibilité et la tenue de certains marchés.

« Dans un contexte économique en ralentissement général depuis mi-2019, l’activité du groupe a été progressivement réduite tout en maintenant une bonne progression de notre rentabilité sur l’année. Ainsi, notre résultat opérationnel courant progresse de 15% par rapport à 2018 et ressort à 7,1% du chiffre d’affaires. Depuis le début de l’année 2020, nous constatons une bonne tenue des prises de commandes et des effets très limités des restrictions d’exportations depuis la Chine. Nous anticipons sur l’année 2020 un retrait de 10% de notre chiffre d’affaires par rapport à 2019, et, compte tenu des éléments susmentionnés, un résultat opérationnel courant de l’ordre de 6% du chiffre d’affaires, avec une incertitude sur l’impact du coronavirus non estimé à ce jour », conclut Michel Denis.

 
* Pour le site de Madison, les impacts financiers ont été presque entièrement couverts par des assurances.

 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Manitou : « Des relations clients privilégiées et davantage de solutions globales »
Manitou : « Des relations clients privilégiées et davantage de solutions globales »
Chez Manitou Group, on l’admet volontiers : 2020 aura été une année inédite. Malgré un 1er confinement ayant conduit à un mois d’arrêt de la production, et à un report des projets, le groupe a bien su rebondir. La crise sanitaire a même permis l’émergence de nouvelles relations clients privilégiées dans un contexte marché qui s’annonce assez favorable en 2021. Sur le segment des télescopiques, les efforts porteront sur la sécurité des hommes et de l’environnement chantier, l’optimisation du TCO et le développement de la Data. Côté nacelles, l’extension du Stage V se poursuit sur toute la gamme et s’accompagne d’évolutions en matière de fonctionnalités. La transition énergétique reste par ailleurs un axe fort de développement. 
Manitou.com se refait une beauté
Manitou.com se refait une beauté
Manitou lance une nouvelle version de son interface web. Le site Internet grand public www.manitou.com a pour objectifs de développer la visibilité de la marque à l'international, d'offrir des expériences de navigation adaptées à chaque typologie de visiteurs et de mettre en avant le caractère innovant de la marque. 
Locamod : « Notre politique Premium continuera avec l’activité Élévation »
Locamod : « Notre politique Premium continuera avec l’activité Élévation »
Résilient face à la crise sanitaire, Locamod finit l’année 2020 sur un bon niveau de CA. Les deux mois d’arrêt n’ont pas entravé la bonne marche des points de service chargés de servir les quelque 50 % du parc matériel restés en activité. Sur fonds de solidarité entre marques, fournisseurs et partenaires, le loueur affronte courageusement une période qui s’annonce complexe et, fidèle à ses ambitions de développement, lance une nouvelle « business unit » axée sur l’élévation. 
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Dans le cadre de son plan de transition développement durable, Locamod n’a pas lésiné sur les moyens. Le matériel étant son cœur de métier, il est désormais catégorisé selon une classification « écoresponsable » via cinq crit’Air permettant d’identifier le degré écologique des machines. Cela fait, les premières unités dites éco-friendly sont arrivées au sein du parc de location. Actuellement en test en conditions réelles, elles devront passer l’examen haut-la-main avant de pouvoir bénéficier d’un déploiement que son PDG, Bertrand Philaire, souhaite intelligent. 
AMT recherche un distributeur sur le marché français
AMT recherche un distributeur sur le marché français
Après s’être implanté sur les marchés alémaniques, nordiques et du Benelux, le constructeur hollandais AMT lorgne désormais vers la France où il recherche un partenaire qui assurera l’interface avec les clients et représentera sa gamme d’engins rail route sur le territoire.
Manitou dans le dur
Manitou dans le dur
Anticipant une baisse de son volume d’activité de l’ordre de 30 %, le groupe Manitou annonce un plan de réorganisation pour la France.
Manitou restructure aux USA
Manitou restructure aux USA
Le groupe Manitou annonce la fermeture de ses activités à Waco (Texas) pour la fin mars 2021. Le groupe consolidera la plus grande partie de sa production nord-américaine dans le Dakota du Sud.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.