Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%

Partager :
Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%
Par La rédaction, le 4 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par rapport à 2018, le chiffre d’affaires du groupe Manitou a progressé de 11% et s’élève ainsi, fin 2019, à 2094 millions d’euros. Néanmoins, un retrait de l’ordre de 10% est attendu au niveau du chiffre d’affaires en 2020. Explications.

« Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et un résultat net de 96 millions d’euros, le groupe Manitou clôt l’exercice 2019 sur des records historiques », a commenté Michel Denis, directeur général. « Conformément à notre stratégie, nous avons poursuivi notre développement tant d’un point de vue géographique que d’un point de vue de l’élargissement de nos gammes de produits et services. Cette performance découle du renforcement de notre présence dans le monde, notamment aux Etats-Unis, de la mise en place de moyens additionnels de recherche et développement ainsi que de l’accroissement des capacités de production entrepris année après année. »

Une progression pour chaque division

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec un chiffre d’affaires de 1456 millions d’euros, la division Manutention et Nacelles (MHA) a réalisé, en 2019, une progression de 13% par rapport à l’année précédente. L’accent aura surtout été mis sur le renforcement capacitaire et l’innovation. Pour aller encore plus loin, le groupe a annoncé la construction d’un nouveau site de production de nacelles. La mise en chantier  est prévue pour début 2021.

Concernant la division Matériel Compact (CEP), la croissance du chiffre d’affaires est moindre (+5%), soit 328 millions d’euros. Cette performance réduite s’explique, notamment, par la difficulté récurrente à trouver du personnel pour les sites de production et par le renforcement du dollar qui a pénalisé la profitabilité des produits exportés des USA. A noter également que la division a été affectée par l’arrêt de son principal site américain (Madison), bloqué pendant six semaines à la suite d’une inondation*.  

Enfin, avec un chiffre d’affaires de 309 millions d’euros, la division Services & Solutions (S&S) enregistre une progression de +12% sur un an. Les croissances les plus fortes d’activité sont enregistrées dans les activités de service renforcées au cours des dernières années. Le développement des activités de service donne à la division plus de rentabilité et de résilience.

Des inquiétudes face au coronavirus

En raison de sa présence mondiale et de ses activités globales, le groupe Manitou s’inquiète aussi face à l’épidémie du coronavirus. Il est susceptible de devoir faire face aux effets de la crise du covid-19 de multiples façons (rupture d’offre, baisse ou blocage de marchés, fermeture temporaire de site, absentéisme, etc.).

A ce jour, le groupe n’a pas subi d’impact direct matériel susceptible de remettre en cause son anticipation de chiffre d’affaires pour 2020. Toutefois, l’élargissement récent des territoires touchés par le coronavirus à l’Europe, notamment l’Italie, pourrait avoir un impact plus important, dans les semaines à venir, sur certains approvisionnements, y compris de second rang, sur l’activité industrielle de certains sites ou sur l’accessibilité et la tenue de certains marchés.

« Dans un contexte économique en ralentissement général depuis mi-2019, l’activité du groupe a été progressivement réduite tout en maintenant une bonne progression de notre rentabilité sur l’année. Ainsi, notre résultat opérationnel courant progresse de 15% par rapport à 2018 et ressort à 7,1% du chiffre d’affaires. Depuis le début de l’année 2020, nous constatons une bonne tenue des prises de commandes et des effets très limités des restrictions d’exportations depuis la Chine. Nous anticipons sur l’année 2020 un retrait de 10% de notre chiffre d’affaires par rapport à 2019, et, compte tenu des éléments susmentionnés, un résultat opérationnel courant de l’ordre de 6% du chiffre d’affaires, avec une incertitude sur l’impact du coronavirus non estimé à ce jour », conclut Michel Denis.

 
* Pour le site de Madison, les impacts financiers ont été presque entièrement couverts par des assurances.

 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Aix-les-Bains a la main verte
Aix-les-Bains a la main verte
Ville thermale située au bord du lac du Bourget, Aix-les-Bains (73) cultive, depuis déjà quelques années, une attention toute particulière pour ses espaces verts. De plus en plus associé à la qualité de vie, ce patrimoine fait l’objet d’une réflexion globale et constante qui amène la ville à s’inscrire dans une démarche de valorisation environnementale.
AMT recherche un distributeur sur le marché français
AMT recherche un distributeur sur le marché français
Après s’être implanté sur les marchés alémaniques, nordiques et du Benelux, le constructeur hollandais AMT lorgne désormais vers la France où il recherche un partenaire qui assurera l’interface avec les clients et représentera sa gamme d’engins rail route sur le territoire.
Le chiffre d’affaires de Manitou en croissance de +4% au 3e trimestre
Le chiffre d’affaires de Manitou en croissance de +4% au 3e trimestre
Par rapport à la même période l’année dernière, le chiffre d’affaires de Manitou a grimpé de 4% au troisième trimestre 2019. Il s’élève ainsi à 436 millions d’euros. ​
Alliance distingué par Manitou
Alliance distingué par Manitou
Le manufacturier Alliance Tire Group s'est récemment vu remettre le prestigieux prix du fournisseur le plus compétitif en 2019 par le groupe Manitou.
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Le groupe Manitou ferme ses opérations en France en raison du Covid-19
Le groupe Manitou ferme ses opérations en France en raison du Covid-19
Le 17 mars dernier, le groupe Manitou a annoncé la fermeture de ses opérations en France jusqu’au 31 mars prochain. A présent, il repousse à nouveau la date à fin avril. 
Demathieu Bard Société de Matériel : de suiveur à partenaire moteur
Demathieu Bard Société de Matériel : de suiveur à partenaire moteur
Filiale matériel du groupe Demathieu Bard, SMDB (Société de Matériel de Demathieu Bard) bénéficie d’une présence historique dans le Grand Est mais se targue de trois autres implantations en France. Forte d’un chiffre d’affaires de 30 M€ par an, en nette progression en 2019, cette filiale habituellement très discrète œuvre pourtant dans l’ombre à la bonne performance de la maison-mère, mais démontre depuis peu une volonté farouche de diversifier ses activités.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.