Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Démolitions en cours au quartier du Hamois à Vitry-le-François (51)

Partager :
Démolitions en cours au quartier du Hamois à Vitry-le-François (51)
Par La rédaction, le 20 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, 247 logements ont déjà été démolis, à Vitry-le-François, en 2017. A présent, la deuxième phase est en cours et implique la déconstruction de trois des plus grandes tours de la ville.

Construit entre 1969 et 1979, le quartier du Hamois, situé à Vitry-le-François dans la Marne (51), a beaucoup souffert de la désindustrialisation. Ce phénomène a engendré une augmentation de la vacance de ses 96% de logements sociaux, des squats, en résumé des habitats ne correspondant plus aux besoins des habitants.

Une rénovation en deux phases

Inscrit, en 2014, au titre de NPNRU*, le quartier a déjà subi une première phase de travaux comprenant la démolition de 241 logements en 2017, et la création de la « caserne Lieutenant Pichard ».

Depuis janvier, une deuxième phase est en cours. Elle consiste en la démolition de sept bâtiments**, soit 391 logements, dont trois des plus grandes tours de Vitry-le-François. Différents types de travaux seront réalisés dans le cadre de cette deuxième étape: le précurage, le désamiantage, le curage, la démolition de la superstructure et la démolition de l’infrastructure. Ils dureront environ un an et marqueront, après réalisation, le renouveau du quartier.  

Sur ce projet, le Foyer Rémois est assistant à maîtrise d’ouvrage de Vitry Habitat tandis que l’entreprise Melchiorre, spécialiste démolition, est chargée de l’organisation du chantier et de la coordination des sous-traitants.
 
 
 
 
 
 
 
*NPNRU : Nouveau programme national de renouvellement urbain
** Les sept bâtiments par ordre de démolition : les Ibis, les Palombes, les Petrels, les Milans, les Tourterelles, les Pics Verts et les Canaris.
 
Photo d'illustration : Démolition de l'ancienne halle Sernam à Vitry-le-François. Crédit: Ville de Vitry-le-François.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Capremib apporte son savoir-faire béton préfabriqué aux Tours Duo
Capremib apporte son savoir-faire béton préfabriqué aux Tours Duo
Grâce à son savoir-faire en matière de béton préfabriqué, Capremib participe à la construction des Tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel.
Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa
Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa
Duo est un grand projet urbain architectural de 105 000 m² dans le 13e arrondissement de Paris. Conçu par les Ateliers Jean Nouvel, il se compose notamment de deux tours de 29 et 39 étages pour des hauteurs respectives de 180 et 122 m. Le béton préfabriqué a été choisi pour assurer la fabrication d’une grande partie de la structure béton des Tours Duo.
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Premier adhérent de sa filière, en 2017, à la Charte RSE mise en place par l’Unicem, Eqiom Bétons se voit décerner 3 nouvelles certifications pour ses agences situées en Lorraine, en France-Comté et en région Ouest.
Hiab : « Aider le client à se différencier »
Hiab : « Aider le client à se différencier »
Dans un marché porteur, Hiab poursuit son entrée dans un monde constructif moderne et “branché”. Après la simplification de ses gammes – une demande réelle du marché face à la pénurie de grutiers – le constructeur de grues auxiliaires s’emploie à soutenir son réseau de distributeurs et de carrossiers, tout en s’assurant que ses clients utilisateurs aient accès au plus large choix de machines écologiques et connectées du marché.
Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance
Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance
La Fédération de l’industrie du béton, le Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton et l’État ont signé, ce mardi 18 février, un contrat d’objectifs et de performance (COP), engageant cette industrie pour une décennie.
Gastronomie de haut vol pour les coffrages Paschal!
Gastronomie de haut vol pour les coffrages Paschal!
A Einsiedeln en Suisse, la société Föllmi AG réalise pour Leuthold Mechanik AG, la transformation des locaux de l'entreprise en un silo gastronomique avec plate-forme panoramique. Pour réaliser cette tour en béton armé de 30 m de haut, des coffrages grimpants Paschal sont utilisés.
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Genie officialise le lancement d'une nouvelle nacelle télescopique dans le monde entier : la S-60 J. Les premières livraisons débuteront en juin 2020 en région EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.