Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Démolitions en cours au quartier du Hamois à Vitry-le-François (51)

Partager :
Démolitions en cours au quartier du Hamois à Vitry-le-François (51)
Par La rédaction, le 20 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, 247 logements ont déjà été démolis, à Vitry-le-François, en 2017. A présent, la deuxième phase est en cours et implique la déconstruction de trois des plus grandes tours de la ville.

Construit entre 1969 et 1979, le quartier du Hamois, situé à Vitry-le-François dans la Marne (51), a beaucoup souffert de la désindustrialisation. Ce phénomène a engendré une augmentation de la vacance de ses 96% de logements sociaux, des squats, en résumé des habitats ne correspondant plus aux besoins des habitants.

Une rénovation en deux phases

Inscrit, en 2014, au titre de NPNRU*, le quartier a déjà subi une première phase de travaux comprenant la démolition de 241 logements en 2017, et la création de la « caserne Lieutenant Pichard ».

Depuis janvier, une deuxième phase est en cours. Elle consiste en la démolition de sept bâtiments**, soit 391 logements, dont trois des plus grandes tours de Vitry-le-François. Différents types de travaux seront réalisés dans le cadre de cette deuxième étape: le précurage, le désamiantage, le curage, la démolition de la superstructure et la démolition de l’infrastructure. Ils dureront environ un an et marqueront, après réalisation, le renouveau du quartier.  

Sur ce projet, le Foyer Rémois est assistant à maîtrise d’ouvrage de Vitry Habitat tandis que l’entreprise Melchiorre, spécialiste démolition, est chargée de l’organisation du chantier et de la coordination des sous-traitants.
 
 
 
 
 
 
 
*NPNRU : Nouveau programme national de renouvellement urbain
** Les sept bâtiments par ordre de démolition : les Ibis, les Palombes, les Petrels, les Milans, les Tourterelles, les Pics Verts et les Canaris.
 
Photo d'illustration : Démolition de l'ancienne halle Sernam à Vitry-le-François. Crédit: Ville de Vitry-le-François.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
FFB :  Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !
FFB : "Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !"
Ce matin, Olivier Salleron, le nouveau Président de la Fédération Française du Bâtiment, a fait un point sur la conjoncture et a présenté à la presse le plan de relance de la FFB, après une épidémie de la Covid-19 qui a lourdement frappé l'activité du secteur.
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Pour la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, la circulaire du gouvernement sur la prise en charge des surcoûts sanitaires ne pose aucune obligation absolue et manque en cela d’ambition. Elle craint donc des surcoûts additionnels à venir.
Grand Paris : des bétons hors normes
Grand Paris : des bétons hors normes
Avec la fourniture de plus d’un million de mètres cubes de béton sur les chantiers du Grand Paris Express et des grands projets ferroviaires, Eqiom Bétons et ses partenaires ont dû relever un défi à la fois logistique, pour assurer des cadences élevées en termes de production et d’approvisionnement, et technique, pour mettre au point des bétons répondant à des exigences parfois hors normes.
Haulotte dégaine la H16 RTJ O/PRO
Haulotte dégaine la H16 RTJ O/PRO
Dernière née du constructeur, la nacelle HT16 RTJ O/PRO bénéficie des mêmes standards de conception et performances que les autres modèles de la gamme RTJ. En 4 roues motrices, elle travaille jusqu’à une hauteur de 16 mètres en toute sécurité avec une capacité de charge de 250 kg.
Vers la dématérialisation complète des marchés de travaux
Vers la dématérialisation complète des marchés de travaux
Durant la crise, beaucoup d’entreprises ont fait progresser leurs outils numériques dans le secteur du BTP. AOS facilite depuis plusieurs années le travail des promoteurs immobiliers, des maîtres d’œuvre et des entreprises du bâtiment avec son logiciel d’appels d’offres en ligne. Aujourd’hui, c’est une nouvelle fonctionnalité qui s’ajoute : la signature électronique des marchés de travaux.
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Le groupe Ret Utilaje a rejoint le réseau Terex Cranes en Roumanie et proposera la gamme de grues tout terrain Terex Cranes sur l'ensemble du territoire.
Fabrication détachée : les constructeurs métalliques tirent la sonnette d'alarme
Fabrication détachée : les constructeurs métalliques tirent la sonnette d'alarme
Le syndicat de la construction métallique de France (SCMF) dénoncent l’attribution de deux lots de charpente métallique, l’un sur le chantier de l’Arena , Futuroscope à Poitiers, l’autre sur un centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à des sous-traitants portugais.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.