ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »

Par La rédaction. Publié le 10 février 2020.
ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jeudi dernier, lors du colloque « Anticiper et construire les territoires de demain », organisé par ConstruirAcier et la filière acier construction, a été rappelé le rôle que peut jouer l’acier dans les projets de construction de demain.

Ce colloque avait pour objectifs de témoigner le rôle de l’acier, de présenter les atouts et les préoccupations de la filière acier construction et son nécessaire accompagnement pour relever les défis de demain.

Selon Michel Julien-Vauzelle, président de ConstruirAcier : « Des défis majeurs sont à relever en terme d’emplois, de formation, de reconnaissance du patrimoine architectural ». Rassemblant plus de 175 000 emplois, la filière acier recèle, effectivement, un potentiel de formation considérable. Elle dispose de quelque 22 000 sites sur l’ensemble du territoire et réalise un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros.

Un manque d’attractivité

Néanmoins, le secteur souffre d’un déficit d’attractivité. Et, pour Michel Julien-Vauzelle : « l’aval de cette industrie sidérurgique et en particulier la filière constructive, actuellement portée par une activité correcte dans le bâtiment voire très correcte dans le TP, a besoin d’être soutenue et renforcée par les politiques publiques. La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France ». Il a aussi rappelé que celle-ci fait également partie du patrimoine architectural français.

L’acier pour protéger les édifices

Présent dans toutes les typologies d’ouvrages (pont, bâtiment industriel, immeuble d’habitation et de bureaux, musée, aéroport, gare, halle, serre, piscine...), des programmes les plus modestes aux grands bâtiments prestigieux, l’acier offre une certaine liberté architecturale et, est surtout, parfois, gage de sécurité.

Pour exemple, après un grave incendie, la charpente en bois de la cathédrale de Chartres avait été détruite et avait alors, en 1841, été remplacée par une charpente métallique de fonte et de fer ainsi qu’une toiture en cuivre. Véritable matériau anti-feu, l’acier convenait parfaitement à ce projet ainsi qu’à d’autres tels que la cathédrale de Metz, celle de Reims, de Nantes rénovée en 1972 ou encore le parlement de Bretagne à Rennes réhabilité en 1994.

Un choix environnemental

Au-delà de ses propriétés de protection anti-feu, l’acier dispose aussi de nombreux atouts pour répondre aux préoccupations environnementales et aux enjeux de l’économie circulaire. D’après Stéphane Herbin, directeur département innovation & communication du CTICM* : « Les solutions constructives de l’acier sont propices à l’économie de ressources et au réemploi et permettent de s’associer à tout autre matériau pour aborder la construction neuve et la rénovation ».



CTICM : Centre technique industriel de la construction métallique
 
Charpente de la cathédrale de Chartres. Crédit: Groupement Martino.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 septembre 2023
Orléans : Réalités découpe le bâtiment principal de la friche des Ateliers Quelle Le Groupe Réalités poursuit les travaux de réhabilitation de la friche Quelle dans l’agglomération d’Orléans (45). Afin de créer une allée piétonne, l’étape spectaculaire et complexe de la « découpe » du Paquebot, bâtiment emblématique de 40 000 m² et véritable cœur battant du futur quartier « Les Ateliers Quelle », est bien entamée.
Orléans : Réalités découpe le bâtiment principal de la friche des Ateliers Quelle
11 avril 2024
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1 KP1 enrichit son offre de soubassement avec les plots béton « Basik» pour une mise en œuvre simple, rapide et sécurisée, répondant aux enjeux des sols argileux.
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1
11 septembre 2023
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ? Le monde de la construction surfe sur une évolution des technologies qui n'a jamais été aussi rapide pour rendre le secteur neutre en carbone. Aujourd’hui toute la chaîne de valeur tend vers les produits à plus basse empreinte carbone pour éliminer d'ici 2050 les émissions de CO2. Si aujourd’hui l’utilisateur final souhaite davantage d’ergonomie, de sécurité, et de digitalisation des matériels, il semblerait également que l’adaptabilité des coffrages aux bétons faiblement carbonés soit l’un des axes majeurs de développement pour le marché.
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola