Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »

Partager :
ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »
Par La rédaction, le 10 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Jeudi dernier, lors du colloque « Anticiper et construire les territoires de demain », organisé par ConstruirAcier et la filière acier construction, a été rappelé le rôle que peut jouer l’acier dans les projets de construction de demain.

Ce colloque avait pour objectifs de témoigner le rôle de l’acier, de présenter les atouts et les préoccupations de la filière acier construction et son nécessaire accompagnement pour relever les défis de demain.

Selon Michel Julien-Vauzelle, président de ConstruirAcier : « Des défis majeurs sont à relever en terme d’emplois, de formation, de reconnaissance du patrimoine architectural ». Rassemblant plus de 175 000 emplois, la filière acier recèle, effectivement, un potentiel de formation considérable. Elle dispose de quelque 22 000 sites sur l’ensemble du territoire et réalise un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un manque d’attractivité

Néanmoins, le secteur souffre d’un déficit d’attractivité. Et, pour Michel Julien-Vauzelle : « l’aval de cette industrie sidérurgique et en particulier la filière constructive, actuellement portée par une activité correcte dans le bâtiment voire très correcte dans le TP, a besoin d’être soutenue et renforcée par les politiques publiques. La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France ». Il a aussi rappelé que celle-ci fait également partie du patrimoine architectural français.

L’acier pour protéger les édifices

Présent dans toutes les typologies d’ouvrages (pont, bâtiment industriel, immeuble d’habitation et de bureaux, musée, aéroport, gare, halle, serre, piscine...), des programmes les plus modestes aux grands bâtiments prestigieux, l’acier offre une certaine liberté architecturale et, est surtout, parfois, gage de sécurité.

Pour exemple, après un grave incendie, la charpente en bois de la cathédrale de Chartres avait été détruite et avait alors, en 1841, été remplacée par une charpente métallique de fonte et de fer ainsi qu’une toiture en cuivre. Véritable matériau anti-feu, l’acier convenait parfaitement à ce projet ainsi qu’à d’autres tels que la cathédrale de Metz, celle de Reims, de Nantes rénovée en 1972 ou encore le parlement de Bretagne à Rennes réhabilité en 1994.

Un choix environnemental

Au-delà de ses propriétés de protection anti-feu, l’acier dispose aussi de nombreux atouts pour répondre aux préoccupations environnementales et aux enjeux de l’économie circulaire. D’après Stéphane Herbin, directeur département innovation & communication du CTICM* : « Les solutions constructives de l’acier sont propices à l’économie de ressources et au réemploi et permettent de s’associer à tout autre matériau pour aborder la construction neuve et la rénovation ».



CTICM : Centre technique industriel de la construction métallique
 

Charpente de la cathédrale de Chartres. Crédit: Groupement Martino.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Revêtement antifeu Promat pour structures acier
Revêtement antifeu Promat pour structures acier
Promaspray-P300 est un revêtement projeté pâteux avec ajout d’accélérateur destiné aux gros chantiers de protection de structures acier, avec de fortes épaisseurs (supérieures à 20 mm).
Attaches rapides : « L’acier moulé, l’atout de Steelwrist »
Attaches rapides : « L’acier moulé, l’atout de Steelwrist »
« Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct ».
Alphi dévoile la Toptable pour une mise en œuvre en moins de 15 mn
Alphi dévoile la Toptable pour une mise en œuvre en moins de 15 mn
Utilisable à l’intérieur des bâtiments, Alphi a lancé la Toptable conçue pour le coffrage des balcons (isolés, filants, et terrasses).
Layher invente la première cale 100% éco-responsable
Layher invente la première cale 100% éco-responsable
Layher vient de présenter Baticale, une cale armée en plastique recyclé et recyclable pour assurer la stabilité des échafaudages.
Du CLT pour le futur siège de Michelin
Du CLT pour le futur siège de Michelin
Le chantier de construction du futur siège de Michelin fait appel au Cross Laminated Timber (CLT), ou panneau bois massif. Un matériau adapté aux bâtiments de grande hauteur et écologique puisqu'il évite le rejet d'une tonne de CO2 dans l'air pour 1m3 utilisé.
Armorgard fait évoluer sa gamme TuffBank
Armorgard fait évoluer sa gamme TuffBank
Armorgard a ajouté de nouvelles caractéristiques à son coffre de chantier sécurisé TuffBank dont les produits sont maintenant de 2e génération.
La gare des Ardoines met les voiles !
La gare des Ardoines met les voiles !
La future gare du Grand Paris Express des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) est en cours de travaux à l’ouest des voies ferrées et au sud de la gare du RER C existante. Pour réaliser l’interconnexion entre le RER C et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (lot T2A), une gare souterraine sur 4 niveaux à 28 m de profondeur est nécessaire, impliquant une architecture de grande hauteur qui se transformera en dentelle de béton, à mesure que l’on remonte vers la surface.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.