Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »

Partager :
ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »
Par La rédaction, le 10 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jeudi dernier, lors du colloque « Anticiper et construire les territoires de demain », organisé par ConstruirAcier et la filière acier construction, a été rappelé le rôle que peut jouer l’acier dans les projets de construction de demain.

Ce colloque avait pour objectifs de témoigner le rôle de l’acier, de présenter les atouts et les préoccupations de la filière acier construction et son nécessaire accompagnement pour relever les défis de demain.

Selon Michel Julien-Vauzelle, président de ConstruirAcier : « Des défis majeurs sont à relever en terme d’emplois, de formation, de reconnaissance du patrimoine architectural ». Rassemblant plus de 175 000 emplois, la filière acier recèle, effectivement, un potentiel de formation considérable. Elle dispose de quelque 22 000 sites sur l’ensemble du territoire et réalise un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros.

Un manque d’attractivité

Néanmoins, le secteur souffre d’un déficit d’attractivité. Et, pour Michel Julien-Vauzelle : « l’aval de cette industrie sidérurgique et en particulier la filière constructive, actuellement portée par une activité correcte dans le bâtiment voire très correcte dans le TP, a besoin d’être soutenue et renforcée par les politiques publiques. La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France ». Il a aussi rappelé que celle-ci fait également partie du patrimoine architectural français.

L’acier pour protéger les édifices

Présent dans toutes les typologies d’ouvrages (pont, bâtiment industriel, immeuble d’habitation et de bureaux, musée, aéroport, gare, halle, serre, piscine...), des programmes les plus modestes aux grands bâtiments prestigieux, l’acier offre une certaine liberté architecturale et, est surtout, parfois, gage de sécurité.

Pour exemple, après un grave incendie, la charpente en bois de la cathédrale de Chartres avait été détruite et avait alors, en 1841, été remplacée par une charpente métallique de fonte et de fer ainsi qu’une toiture en cuivre. Véritable matériau anti-feu, l’acier convenait parfaitement à ce projet ainsi qu’à d’autres tels que la cathédrale de Metz, celle de Reims, de Nantes rénovée en 1972 ou encore le parlement de Bretagne à Rennes réhabilité en 1994.

Un choix environnemental

Au-delà de ses propriétés de protection anti-feu, l’acier dispose aussi de nombreux atouts pour répondre aux préoccupations environnementales et aux enjeux de l’économie circulaire. D’après Stéphane Herbin, directeur département innovation & communication du CTICM* : « Les solutions constructives de l’acier sont propices à l’économie de ressources et au réemploi et permettent de s’associer à tout autre matériau pour aborder la construction neuve et la rénovation ».



CTICM : Centre technique industriel de la construction métallique
 
Charpente de la cathédrale de Chartres. Crédit: Groupement Martino.
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Un nouveau partenariat pour Steelwrist
Un nouveau partenariat pour Steelwrist
Le britannique ECY Haulmark et Steelwrist ont signé un accord de coopération stratégique pour la fourniture de coupleurs automatiques de la gamme SQ.
Trimble dévoile les dernières versions de ses logiciels BIM Tekla
Trimble dévoile les dernières versions de ses logiciels BIM Tekla
Tekla Structures, Tekla Structural Designer, Tekla Tedds et Tekla PowerFab, les solutions logicielles de Trimble axées sur le BIM, l'ingénierie structurelle ou encore la gestion de la fabrication des structures en acier, viennent de passer à la version 2020.
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
fischer lance la gamme de vis à béton Ultracut dotée d’une géométrie spéciale et renforcée du filetage qui permet une installation et un démontage facile et rapide, et assure des charges admissibles plus élevées.
Les anciens studios Europe 1 se muent en bureaux haut de gamme
Les anciens studios Europe 1 se muent en bureaux haut de gamme
Les anciens studios de la célèbre station de radio nationale Europe 1, situés rue François 1er dans le 8e arrondissement de Paris, vont faire peau neuve. Le nouveau propriétaire Ardian Real Estate a missionné Spie batignolles Ile-de-France pour en faire des bureaux modernes et des commerces de luxe rassemblés dans un programme baptisé Renaissance. 
Le Groupe Legendre repense les Galeries Lafayette d'Annecy
Le Groupe Legendre repense les Galeries Lafayette d'Annecy
Ce projet, dessiné par l'architecte Manuelle Gautrand, porte sur la réhabilitation, par le groupe Legendre, des 17 000 m² de surface existante et la création de 10 000 m² de nouvelles surfaces commerciales.
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
Roland Garros : un toit rétractable pour le court central Philippe-Chatrier
Roland Garros : un toit rétractable pour le court central Philippe-Chatrier
Le groupe Serge Ferrari s’active pour réaliser le toit rétractable du court central Philippe-Chatrier de Roland Garros, tant attendu des joueurs et des spectateurs. Celui-ci sera opérationnel pour le tournoi de 2020.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.