Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »

Partager :
ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »
Par La rédaction, le 10 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Jeudi dernier, lors du colloque « Anticiper et construire les territoires de demain », organisé par ConstruirAcier et la filière acier construction, a été rappelé le rôle que peut jouer l’acier dans les projets de construction de demain.

Ce colloque avait pour objectifs de témoigner le rôle de l’acier, de présenter les atouts et les préoccupations de la filière acier construction et son nécessaire accompagnement pour relever les défis de demain.

Selon Michel Julien-Vauzelle, président de ConstruirAcier : « Des défis majeurs sont à relever en terme d’emplois, de formation, de reconnaissance du patrimoine architectural ». Rassemblant plus de 175 000 emplois, la filière acier recèle, effectivement, un potentiel de formation considérable. Elle dispose de quelque 22 000 sites sur l’ensemble du territoire et réalise un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros.

Un manque d’attractivité

Néanmoins, le secteur souffre d’un déficit d’attractivité. Et, pour Michel Julien-Vauzelle : « l’aval de cette industrie sidérurgique et en particulier la filière constructive, actuellement portée par une activité correcte dans le bâtiment voire très correcte dans le TP, a besoin d’être soutenue et renforcée par les politiques publiques. La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France ». Il a aussi rappelé que celle-ci fait également partie du patrimoine architectural français.

L’acier pour protéger les édifices

Présent dans toutes les typologies d’ouvrages (pont, bâtiment industriel, immeuble d’habitation et de bureaux, musée, aéroport, gare, halle, serre, piscine...), des programmes les plus modestes aux grands bâtiments prestigieux, l’acier offre une certaine liberté architecturale et, est surtout, parfois, gage de sécurité.

Pour exemple, après un grave incendie, la charpente en bois de la cathédrale de Chartres avait été détruite et avait alors, en 1841, été remplacée par une charpente métallique de fonte et de fer ainsi qu’une toiture en cuivre. Véritable matériau anti-feu, l’acier convenait parfaitement à ce projet ainsi qu’à d’autres tels que la cathédrale de Metz, celle de Reims, de Nantes rénovée en 1972 ou encore le parlement de Bretagne à Rennes réhabilité en 1994.

Un choix environnemental

Au-delà de ses propriétés de protection anti-feu, l’acier dispose aussi de nombreux atouts pour répondre aux préoccupations environnementales et aux enjeux de l’économie circulaire. D’après Stéphane Herbin, directeur département innovation & communication du CTICM* : « Les solutions constructives de l’acier sont propices à l’économie de ressources et au réemploi et permettent de s’associer à tout autre matériau pour aborder la construction neuve et la rénovation ».



CTICM : Centre technique industriel de la construction métallique
 
Charpente de la cathédrale de Chartres. Crédit: Groupement Martino.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Une mise en œuvre en moins de 15 minutes
Une mise en œuvre en moins de 15 minutes
Utilisable à l’intérieur des bâtiments, Alphi a lancé la Toptable conçue pour le coffrage des balcons (isolés, filants, et terrasses).
Genie sécurise le Royal Edinburgh Military Tattoo
Genie sécurise le Royal Edinburgh Military Tattoo
La société Peoples Safety, spécialisée dans l’installation de systèmes de sécurité sur chantiers, a été mandatée pour l'installation de filets de sécurité au Royal Edinburgh Military Tattoo au moyen d'une nacelle Genie équipée du Point d’Ancrage Mobile Genie Lift Guard pour harnais avec longe extensible. 
Du CLT pour le futur siège de Michelin
Du CLT pour le futur siège de Michelin
Le chantier de construction du futur siège de Michelin fait appel au Cross Laminated Timber (CLT), ou panneau bois massif. Un matériau adapté aux bâtiments de grande hauteur et écologique puisqu'il évite le rejet d'une tonne de CO2 dans l'air pour 1m3 utilisé.
Un broyeur orientable Promove à Samoter
Un broyeur orientable Promove à Samoter
Promove présentera au salon italien Samoter fin mars le premier produit de sa nouvelle gamme de broyeurs orientables, le CR800.
L'usine Eurodif, sur le site du Tricastin, va être démantelée
L'usine Eurodif, sur le site du Tricastin, va être démantelée
L’usine Georges Besse a permis d’alimenter en électricité bas-carbone plus de 100 réacteurs nucléaires en France et dans le monde. Après 30 ans d'activité, cette ancienne usine d’enrichissement exploitée par la société Eurodif sur le site du Tricastin va être démantelée. Un décret autorise l'entreprise Orano à procéder aux opérations.
Revêtement antifeu Promat pour structures acier
Revêtement antifeu Promat pour structures acier
Promaspray-P300 est un revêtement projeté pâteux avec ajout d’accélérateur destiné aux gros chantiers de protection de structures acier, avec de fortes épaisseurs (supérieures à 20 mm).
In Situ : 92 logements prennent quartier à Metz
In Situ : 92 logements prennent quartier à Metz
Bouygues Immobilier a démarré les travaux d'un ensemble de 92 appartements du T2 au T5, dessinés par l’architecte Casari, face à la gare de Metz.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.