Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane

Partager :
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Par Julia Tortorici, le 13 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ginger Deleo, bureau d’étude en ingénierie de déconstruction et de démantèlement du groupe Ginger, réalise une mission de contrôle externe pour l’abattage à l’explosif du hall d’assemblage des fusées Diamant, au Centre Spatial Guyanais (CNES).
 
« Le projet consiste en la démolition du hall d’assemblage sur le pas de tir des fusées Diamant. La fusée Diamant a été la fusée qui a lancé le premier satellite français, indique Jérôme Pecon, directeur de projet, référent explosif chez Ginger. Ce bâtiment métallique de 35 m de hauteur est situé sur le site du centre spatial de Kourou, en Guyane. Nous avons retenu la méthode d’abattage à l’explosif par basculement », ajoute-t-il.
 
En pratique, des charges creuses seront utilisées dans l’optique de l’abattage sous-traité à Melchiorre. Une fois au sol, le hall sera découpé par les équipes d’Eiffage Démolition à la pelle hydraulique. Une machine de 50 t au bras de 25 m, accompagnée d’une pelle de 25 t en appui, et équipée de cisailles à ferraille en mesure de couper des H de 350. « Eiffage Démolition aura un mois de préparation pour vider le hall de son process en partie basse. Une semaine sera ensuite nécessaire à la mise en place des charges creuses avant de procéder à l’abattage. Le débitage des quelque 400 t de ferrailles incombera, là encore, à Eiffage », précise Jérôme Pecon.
 
Le chantier se poursuivra sur une période de quatre mois. En plus du hall d’assemblage, les équipes de travaux d’Eiffage Démolition auront à réaliser la déconstruction de petits bâtiments annexes.

Les intervenants

Maitrise d’ouvrage : CNES
Entreprise de démolition : Eiffage Démolition
Sous-traitant minage : Entreprise Melchiorre
Assistance minage et bureau de Contrôle : Ginger DELEO

==> Le chiffre : 400 t de ferrailles

 
Crédit photo : Ginger Deleo
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Prodem Attachments ouvre un nouveau bureau en France
Prodem Attachments ouvre un nouveau bureau en France
Le fournisseur d’accessoires de pelle mécanique, Prodem Attachments compte, désormais, une nouvelle agence à Valence, lui permettant de couvrir l’ensemble du territoire. Pour accompagner également, cette ouverture, il a nommé David Vallet, directeur des ventes pour le marché Français.
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Alors qu’à l’automne, le chantier se préparait avec la démolition d’immeubles, Le Journal du Dimanche dévoile, à présent, qu’un conflit, opposant Patrick Devedjian, président (LR) du département des Hauts-de-Seine au promoteur russe Hermitage, menace sérieusement le projet des deux plus grandes tours d’Europe.
A Lille, le quartier de La Maillerie se transforme
A Lille, le quartier de La Maillerie se transforme
Le quartier lillois de La Maillerie se repense. Il deviendra prochainement un lieu de vie, rythmé par des initiatives culturelles, sociales et solidaires, et traversé par la mobilité douce.
La réhabilitation en milieu occupé avec Wizzcad
La société Wizzcad présentera sa solution de réhabilitation en milieu occupé lors du salon H'Expo, qui se tiendra du 24 au 26 septembre à Paris dans le cadre du 80ème congrès HLM de l’Union Sociale pourl’Habitat.
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Situé au 81 Rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt (92), le projet de 15 logements sociaux est aussi le premier bâtiment en France et en Europe à atteindre 25 mètres de hauteur avec une solution béton de chanvre.
Désamiantage : la nécessité d'une double certification
Désamiantage : la nécessité d'une double certification
La double certification, c’est l’une des demandes incessantes du SEDDRe* qui alerte depuis plusieurs mois sur la nécessité de contrecarrer la concurrence déloyale qui s’est peu à peu instaurée sur le marché du désamiantage à l’heure où la technicité n’a jamais été aussi élevée.
Doosan lance la pelle de démolition DX235DM
Doosan lance la pelle de démolition DX235DM
la DX235DM est la première pelle de démolition grande portée de la nouvelle gamme Doosan avec cabine inclinable à haute visibilité. Le modèle sera complété par les arrivées des DX380DM et DX530DM.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.