ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Aménagement de l'Ecoparc du Genevois

Par la rédaction. Publié le 9 décembre 2019.
Aménagement de l'Ecoparc du Genevois
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Communauté de communes du Genevois et Teractem ont lancé les travaux d’aménagement de l’Ecoparc du Genevois, un projet servant la transition énergétique du territoire.
 
L’Ecoparc a pour objectif de conserver les haies bocagères présentes sur le site ainsi que le vieux verger, d’accueillir un parcours sportif et de donner une place importante aux espaces publics et verts. Un point clé : le développement d’un réseau de chaleur intelligent qui permettra de stocker pour redistribuer le froid en hiver et le chaud en été.
 
La surface totale du projet représente une emprise au sol de 23 ha dont une partie importante environ 6 ha sont dédiés à la valorisation des espaces naturels et la conservation d’espaces protégés 20 % de la surface cessible sont dédiés aux services, sports, loisirs, commerces et restauration. Les 80 % restant seront réservés à des activités de conception ou de production dans le domaine des éco-activités, du bien-être et du mieux vivre.
 
Teractem réalisera deux opérations en complément de l’aménagement de la zone : le réseau de chaleur intelligent, et Serena, un pôle tertiaire. Trois projets sont au stade d’étude de faisabilité : un bâtiment de l’écoconstruction dédié aux professionnels œuvrant dans le domaine de la construction durable; la halle des saveurs qui s’adresse aux artisans de bouche et qui proposera pour ces derniers des espaces de production adossés à des espaces de vente ; et enfin, le pôle bien-être qui accueillera des professionnels du soin non conventionné.
 
Deux projets sont à des stades avancés : un bâtiment de service qui accueillera des activités de restauration de toutes sortes, des loisirs et activités sportives; et le bâtiment tertiaire Serena conçu sur 4 niveaux (rez-de-chaussée et 3 étages). Les surfaces sont modulables à partir de 50 m² et jusqu’à plus de 500 m².
 
 
Les chiffres
 
17 ha de foncier commercialisable
1 000 à 1 200 emplois à terme
13 M€ d’investissement total
2.45 ha de haie sauvegardées
1 parcours santé sur site
1 vieux verger conservé
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale Wikivillage se situe au pied de l’arrêt de tramway « Mairie de Miribel », entre les stations de métro Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet. Ce tiers-lieu de 7 500 m2 sur 6 étages à la pointe des pratiques de construction écologiquement respectueuses.
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale
6 mars 2024
Nouvelle Potain MCR 625 : une grue pour les croissances rapides La nouvelle Potain MCR 625 est une grue à flèche relevable à grande vitesse et hautes performances destinée aux marchés à la croissance la plus rapide.
Nouvelle Potain MCR 625 : une grue pour les croissances rapides
10 janvier 2024
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier Eiffage remporte deux lots du projet de reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, pour un montant de plus de 63 millions d’euros.
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola