Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Aménagement de l'Ecoparc du Genevois

Partager :
Aménagement de l'Ecoparc du Genevois
Par la rédaction, le 9 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Communauté de communes du Genevois et Teractem ont lancé les travaux d’aménagement de l’Ecoparc du Genevois, un projet servant la transition énergétique du territoire.
 
L’Ecoparc a pour objectif de conserver les haies bocagères présentes sur le site ainsi que le vieux verger, d’accueillir un parcours sportif et de donner une place importante aux espaces publics et verts. Un point clé : le développement d’un réseau de chaleur intelligent qui permettra de stocker pour redistribuer le froid en hiver et le chaud en été.
 
La surface totale du projet représente une emprise au sol de 23 ha dont une partie importante environ 6 ha sont dédiés à la valorisation des espaces naturels et la conservation d’espaces protégés 20 % de la surface cessible sont dédiés aux services, sports, loisirs, commerces et restauration. Les 80 % restant seront réservés à des activités de conception ou de production dans le domaine des éco-activités, du bien-être et du mieux vivre.
 
Teractem réalisera deux opérations en complément de l’aménagement de la zone : le réseau de chaleur intelligent, et Serena, un pôle tertiaire. Trois projets sont au stade d’étude de faisabilité : un bâtiment de l’écoconstruction dédié aux professionnels œuvrant dans le domaine de la construction durable; la halle des saveurs qui s’adresse aux artisans de bouche et qui proposera pour ces derniers des espaces de production adossés à des espaces de vente ; et enfin, le pôle bien-être qui accueillera des professionnels du soin non conventionné.
 
Deux projets sont à des stades avancés : un bâtiment de service qui accueillera des activités de restauration de toutes sortes, des loisirs et activités sportives; et le bâtiment tertiaire Serena conçu sur 4 niveaux (rez-de-chaussée et 3 étages). Les surfaces sont modulables à partir de 50 m² et jusqu’à plus de 500 m².
 
 
Les chiffres
 
17 ha de foncier commercialisable
1 000 à 1 200 emplois à terme
13 M€ d’investissement total
2.45 ha de haie sauvegardées
1 parcours santé sur site
1 vieux verger conservé
 
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Déconfinement : le secteur du BTP repart
Déconfinement : le secteur du BTP repart
Alors que la France est entrée dans la phase 2 du déconfinement, le secteur du bâtiment et des travaux publics se remet en marche. Le retour à la normale n'est toutefois pas pour tout de suite.
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
Trimble Connect recense plus de 10 millions d’utilisateurs
Trimble Connect recense plus de 10 millions d’utilisateurs
La plateforme de collaboration professionnelle, Trimble Connect dénombre plus de 10 millions d’utilisateurs. En effet, en réponse au Covid-19, de nombreuses entreprises ont rencontré le besoin d’opter pour un outil permettant à leurs équipes de collaborer et partager des informations.
Terex renforce son réseau en Suède
Terex renforce son réseau en Suède
Cranbalt devient distributeur officiel Terex Cranes pour le Royaume de Suède. Une nomination importante pour le constructeur qui a des ambitions dans cette région.
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms prend la destinée de Jekko en France, en lieu et place de Fassi France qui a joué ce rôle pendant 10 ans. Dès le mois de septembre à l’occasion des JDL, les deux marques exposeront ensemble sur le même stand.
Grand Paris : des bétons hors normes
Grand Paris : des bétons hors normes
Avec la fourniture de plus d’un million de mètres cubes de béton sur les chantiers du Grand Paris Express et des grands projets ferroviaires, Eqiom Bétons et ses partenaires ont dû relever un défi à la fois logistique, pour assurer des cadences élevées en termes de production et d’approvisionnement, et technique, pour mettre au point des bétons répondant à des exigences parfois hors normes.
Le Conseil de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes élit un nouveau président
Le Conseil de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes élit un nouveau président
Gérant de l’entreprise artisanale SCM, spécialisée dans les travaux spéciaux dans le BTP et le génie civil, Patrick Protière vient d’être élu président du Conseil de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.