Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

NGE Fondations remporte un trophée des TP pour sa pince de levage

NGE Fondations remporte un trophée des TP pour sa pince de levage
Par La rédaction, le 28 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hier, lors à de la Journée des Innovations de la FNTP, NGE Fondations s’est vu remettre le trophée des TP, dans la catégorie “prévention, santé, sécurité”, pour sa pince de levage brevetée fin juin dernier.

Conçue dans le cadre d’un groupe de travail, associant la cellule recherche & innovation, la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT), le service prévention ainsi que des personnels d’exploitation et d’études de NGE Fondations, la pince de manutention est principalement utilisée en fondations. 

Elle a pour vocation d’assurer le levage des cages d’armatures en sécurité. Une tâche extrêmement accidentogène ayant même entraîné le décès d’un salarié de l’entreprise en 2017.

200 pinces en action

Pour garantir la sécurité, la pince présente un principe d’utilisation qui, du fait de sa conception, éradique toute erreur humaine possible. De plus, les soudures et dispositions constructives de la cage d’armature ne sont plus sollicitées lors de son levage. 

Pour mettre au point la version finale, à présent lancée en production, huit prototypes ont été nécessaires. Actuellement, 200 pinces sont utilisées sur les chantiers de NGE Fondations. 

" Née d’un groupe de travail pour répondre à une problématique de sécurité, cette pince de levage est une innovation, tant dans le domaine de la prévention que dans le domaine technique ”, précise Philippe Robit, directeur recherche & innovation de NGE Fondations. “ Nous espérons que ce produit puisse être utile au plus grand nombre dans la profession."
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Exclu] Désordres des fondations profondes par pieux
[Exclu] Désordres des fondations profondes par pieux
On recourt à des fondations profondes par pieux lorsqu’une solution superficielle (semelles, radier, puits) n’est pas réalisable au vu de l’adaptation au sol de l’ouvrage projeté.
La chute des géants de béton du port du Havre
La chute des géants de béton du port du Havre
Afin de faire place à une zone d’activité de 30 hectares dédiée à l’éolien offshore, et sur laquelle Siemens Gamesa implantera prochainement la future usine de fabrication de pales et de nacelles d’éoliennes, le port du Havre fait déconstruire deux groupes de silos à grains désaffectés. Des géants en béton précontraint de 60 m de haut dont le « grignotage » a été confié à un groupement emmené par Avenir Déconstruction, et composé d’Eiffage et Boutté. 
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
4 ha de terrain de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, dépolluée entre mars 2020 et avril 2021, ont été remis par la Métropole du Grand Paris au groupement concessionnaire du Centre Aquatique Olympique et de son franchissement au-dessus de l'A1.
Rénovation à Reims : du béton au balcon !
Rénovation à Reims : du béton au balcon !
Plurial Novilia réalise actuellement la rénovation de 228 logements locatifs qui s’inscrit dans le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) du quartier Orgeval / Neufchâtel à Reims (51).
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
Sur le site de la construction du futur Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) de la région des Pays de la Loire, 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et de 21 m de portée ont été posées en seulement trois jours.
Ingérop acquiert AVLS, un expert de l'acoustique
Ingérop annonce l'acquisition d'AVLS, société implantée à Orsay (91) spécialisée depuis plus de 30 ans en acoustique et vibrations. 
Un bâtiment au design biophilique à Mérignac
Un bâtiment au design biophilique à Mérignac
C’est au coeur du parc Innolin de Mérignac (33) que le promoteur immobilier Cogedim a choisi d’implanter un bâtiment tertiaire d’envergure faisant la part belle à la nature.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.