La consommation de produits psychoactifs comme l’alcool, le cannabis, la cocaïne etc est extrêmement dangereuse, qu’elle soit occasionnelle ou répétée. Elle impacte la santé et la sécurité des personnes mais peut aussi avoir des conséquences lourdes au travail, notamment sur les chantiers.
PUBLICITÉ
Parmi les dangers directs identifiés, on citera la diminution de la vigilance, la modification des capacités de raisonnement, du champ de vision et de la perception des risques et, in fine, l’absentéisme et les accidents du travail.
La formation Déclic Addictions est sans équivalent à ce jour en France. Elle a pour objectif d’aider les dirigeants, managers, préventeurs et salariés des entreprises du BTP à lever le tabou, comprendre l’addiction, la cerner, en connaître les risques et surtout apprendre à (ré)agir et mobiliser les bons acteurs.
La formation propose un module de formation d’une demi-journée pour les dirigeants, un module de formation préventeurs/managers d’une journée, et un module de formation salariés d’une demi-journée.
L’ensemble de la formation Déclic addictions utilise une pédagogie active fondée sur l’expérience, des échanges, le partage de vécus, des exercices pratiques, des conseils et astuces. La fondation propose un accompagnement personnalisé après la formation.