Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vinci, Bouygues et Eiffage dans le top 4 des majors du BTP en Europe

Partager :
Vinci, Bouygues et Eiffage dans le top 4 des majors du BTP en Europe
Par La rédaction, le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mazars, acteur international d’audit et de conseil, a analysé l’activité des groupes européens cotés, pure players ou acteurs diversifiés autour des métiers du BTP. Dans son classement, les français Vinci, Bouygues et Eiffage figurent au top 4 des majors européens dans le secteur.

En 2018, les majors européens du BTP ont réalisé une croissance dépassant les +6% pour la seconde année consécutive. Pour les groupes français, celle-ci atteint même les +9%.

Dans le cadre de son étude, Mazars s’est intéressée aux 17 groupes européens du BTP, pure players ou acteurs diversifiés autour des métiers de la construction, dont le chiffre d’affaires consolidé est supérieur à 5 milliards d’euros. Il analyse les performances de ces groupes par secteur d’activité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Trois français dans le top 4

Sur le marché européen, les groupes français se distinguent avec une croissance de leur activité de 9%, soit près de 3 points au-dessus de la moyenne du panel, et une meilleure tenue de leur taux de marge, en légère baisse de -0,2 point.

Après une année marquée par la hausse de ces coûts dans le secteur de la construction, (+2,8%), pour 2019, les groupes français, ayant réalisé en moyenne 59% de leur activité en France en 2018, devront néanmoins surveiller les coûts de production.

En effet, cette hausse globale des coûts de production sur 2018 s’explique notamment par une hausse du coût des matériaux de +8,0% dans les travaux publics et une hausse du coût de l’énergie de +15,8% dans les travaux publics et de +16,8% dans le bâtiment. A noter aussi le dynamisme du Grand Paris.

D’ailleurs, les majors français surperforment la plupart de leurs compétiteurs européens mais également le marché européen de la construction dans son ensemble. La croissance moyenne des majors européens hors français est de +5,3%, avec des situations contrastées au Royaume-Uni (faillite de Carillon) et en Italie (paralysie du marché domestique). Le marché global de la construction en Europe affiche quant à lui une croissance de +3,5%, qui dépasse de nouveau celle du PIB européen (+1,9%).
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Vinci Construction et Spie Batignolles s’affairent sur le lot T3C (ligne 15 sud) du Grand Paris Express au niveau du puits Robespierre à Bagneux, où le tunnelier à pression de terre, Ellen, est chargé de creuser un tunnel de 3,9 km jusqu’à Clamart. Destination qu’il atteindra en juillet 2020 au rythme de 16 m par jour. Les voussoirs en béton armé du projet sont fournis par le préfabricant Stradal, société du Groupe CRH. Sur la ligne 15 sud, actuellement en cours de réalisation à un train d’enfer, le lot T3C qui s’étend de la gare Villejuif-Louis-Aragon à la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, a été confié au groupement Vinci Construction/Spie Batignolles pour un montant de 926 M€. Le marché inclut le génie civil de 5 gares (extérieures et souterraines), un tunnel foré de 8 km et 8,7 m de diamètre creusé au tunnelier (diamètre intérieur des anneaux béton) ainsi que 8 ouvrages de service raccordés au tunnel par des galeries appelées rameaux. « Ce projet, destiné à s’achever en octobre 2022, repose sur les performances de deux tunneliers à pression de terre de 9,87 m de diamètre, expose Thierry Roma, Construction Manager chez Vinci Construction Grands Projets en charge d’une partie des travaux souterrains du lot T3C. Ils ont pour mission d’excaver 8,2 km entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon en creusant simultanément vers l’Ouest et vers l’Est. » Le tunnelier Centre, baptisé Ellen, en hommage à sa marraine Ellen MacArthur, a foré ses premiers mètres en février dernier depuis le puits Robespierre à Bagneux. Il réalisera au total 3,9 km d’excavation jusqu’à Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Le tunnelier Est, baptisé Amandine, dont les premières pièces sont arrivées en janvier 2019 et dont la roue de coupe a été descendue début février, a quant à lui été lancé au printemps, à la gare d’Arcueil. Il procèdera sur 3,4 km jusqu’à Villejuif-Louis-Aragon.
Vinci remporte deux contrats de rénovation autoroutière en Australie
Vinci remporte deux contrats de rénovation autoroutière en Australie
Vinci Construction a annoncé que sa filiale australienne Seymour Whyte, a remporté deux contrats dans le Queensland.
Roland Garros : un toit rétractable pour le court central Philippe-Chatrier
Roland Garros : un toit rétractable pour le court central Philippe-Chatrier
Le groupe Serge Ferrari s’active pour réaliser le toit rétractable du court central Philippe-Chatrier de Roland Garros, tant attendu des joueurs et des spectateurs. Celui-ci sera opérationnel pour le tournoi de 2020.
Da Vinci aurait pu révolutionner la construction des ponts
Da Vinci aurait pu révolutionner la construction des ponts
Leonardo Da Vinci est un génie, personne n’en doute, et les ingénieurs du MIT viennent de lui offrir un nouveau fait d’arme ou construisant un pont totalement inédit à l’époque que l’inventeur avait proposé au sultan Bayezid II lors d’un appel d’offres. Une proposition refusée alors mais qu’il était tentant de vérifier.
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Dans le cadre du projet Ginko, l'une des plus grosses opérations urbaines de province, située à Bordeaux, Doka a fourni les tables de coffrage et le coffrage modulaire nécessaires à la construction de 24 bâtiments de nature différente.
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Malgré un mois de mars très impacté par la crise sanitaire, porté par une activité en croissance en janvier et février, le chiffre d’affaires de Vinci apparaît stable au premier trimestre 2020 et s’élèvant à 9,7 milliards d’euros.
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Un procès peu courant s'ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.