Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?

Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?
Par J.T., le 18 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux se poursuivent à Notre-Dame de Paris après le cataclysmique incendie du 15 avril. Si la consolidation est aux deux-tiers achevée, des éléments restent à sécuriser, et le parvis fortement touché par une pollution au plomb est encore fermé au public. 60 à 80 compagnons oeuvrent au quotidien sur le chantier. Un nombre qui passera à 240 dans les prochains mois.

Selon les informations du Parisien, le monument est « encore en danger ». Pourtant, en six mois de temps, architectes, techniciens et artisans sont parvenus à consolider les deux-tiers de la cathédrale. « Mais le plus difficile reste à faire », a déclaré Michel Cadot, préfet de Paris et de la région Ile-de-France. Il reste encore à « purger tous les éléments de maçonnerie instables » et vérifier « la parfaite solidité de la cathédrale ».

Parmi les travaux évoqués, la pose de tirants métalliques sur la nef, la réalisation d’un chapeau au-dessus de la toiture afin de garantir l’étanchéité  du site, et surtout, le démontage de l’échafaudage encore en place. Une opération délicate qui devrait durer entre quatre et cinq mois. Ces travaux à la fois urgents et incontournables représentent un coût de 85 M€.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les déblais ont été évacués et triés à 80 %, mais l’espace libéré a suscité des inquiétudes en matière d’étanchéité. C’est pourquoi un sas d’entrée, des zones de décontamination avec douches, des vestiaires et équipements de sécurité ont été mis en place cet été. Si la question de la pollution au plomb a été majoritairement résolue, le parvis, sujet aux plus fortes retombées lors de l’incendie, reste pour l’heure fermé au public.
 

Crédit photo : Foselev/Liebherr Grues à tour
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Terex Cranes développe son réseau turc
Terex Cranes développe son réseau turc
Terex Cranes annonce la nomination d'Urcan Makina en tant que distributeur officiel pour représenter la gamme complète de ses grues tout-terrain pour la Turquie.
Terreal lance sa nouvelle gamme de tuiles  « made by Creaton» pour le Nord et Nord-Est de la France
Terreal lance sa nouvelle gamme de tuiles « made by Creaton» pour le Nord et Nord-Est de la France
A la suite de l’acquisition de son homologue allemand Creaton en décembre dernier, Terreal lance sa nouvelle gamme de tuiles labellisées « made by Creaton ». Huit nouveaux modèles de tuiles et leurs accessoires viennent ainsi compléter la gamme existante de tuiles du Nord.
 Fiers d’être maçons  : une campagne nationale pour promouvoir le métier
"Fiers d’être maçons" : une campagne nationale pour promouvoir le métier
Dans un contexte où près de 25 000 emplois de maçons sont à pourvoir, il est aujourd’hui vital de répondre aux forts besoins de main d’oeuvre des entreprises de maçonnerie et de former les futures forces vives du secteur. Huit acteurs de la construction et de la formation se sont unis pour aller, à partir de juin 2021, à la rencontre des jeunes avec la campagne nationale de communication « Fiers d’être maçons ».
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Le Groupe Montana via son entité Montana Gestion, spécialisée dans l’accompagnement des seniors, prend une participation dans le concept de résidences services senior nouvelle génération Cazam d’Eiffage Immobilier.
BTP Consultants acquiert RM2G en Bretagne
BTP Consultants acquiert RM2G en Bretagne
BTP Consultants fait l’acquisition de RM2G, une entreprise spécialisée dans la coordination SPS qui intervient principalement dans le Grand Ouest.
Nouveau centre de service en Chine pour Haulotte
Nouveau centre de service en Chine pour Haulotte
Le 28 juin dernier, Haulotte Shanghai a inauguré son nouveau centre technique situé à Wuhan, en Chine centrale. Cette structure permettra à la filiale chinoise d’offrir davantage de services aux clients de la province du Hubei.
fischer France fête 60 ans d’innovations
fischer France fête 60 ans d’innovations
Acteur incontournable dans le domaine des systèmes de fixation, fischer France célèbre cette année « 60 ans d’innovations » avec à sa tête depuis 2018, Jean-Marc Berg.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.