ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?

Par J.T.. Publié le 18 octobre 2019.
Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les travaux se poursuivent à Notre-Dame de Paris après le cataclysmique incendie du 15 avril. Si la consolidation est aux deux-tiers achevée, des éléments restent à sécuriser, et le parvis fortement touché par une pollution au plomb est encore fermé au public. 60 à 80 compagnons oeuvrent au quotidien sur le chantier. Un nombre qui passera à 240 dans les prochains mois.

Selon les informations du Parisien, le monument est « encore en danger ». Pourtant, en six mois de temps, architectes, techniciens et artisans sont parvenus à consolider les deux-tiers de la cathédrale. « Mais le plus difficile reste à faire », a déclaré Michel Cadot, préfet de Paris et de la région Ile-de-France. Il reste encore à « purger tous les éléments de maçonnerie instables » et vérifier « la parfaite solidité de la cathédrale ».

Parmi les travaux évoqués, la pose de tirants métalliques sur la nef, la réalisation d’un chapeau au-dessus de la toiture afin de garantir l’étanchéité  du site, et surtout, le démontage de l’échafaudage encore en place. Une opération délicate qui devrait durer entre quatre et cinq mois. Ces travaux à la fois urgents et incontournables représentent un coût de 85 M€.

Les déblais ont été évacués et triés à 80 %, mais l’espace libéré a suscité des inquiétudes en matière d’étanchéité. C’est pourquoi un sas d’entrée, des zones de décontamination avec douches, des vestiaires et équipements de sécurité ont été mis en place cet été. Si la question de la pollution au plomb a été majoritairement résolue, le parvis, sujet aux plus fortes retombées lors de l’incendie, reste pour l’heure fermé au public.
 
Crédit photo : Foselev/Liebherr Grues à tour
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 octobre 2023
Manuland rejoint le réseau des concessionnaires HD Hyundai XiteSolution Material Handling HD Hyundai XiteSolution Material Handling nomme l’entreprise Manuland du groupe Dubreuil en tant que nouveau concessionnaire pour les chariots élévateurs. Celle-ci ajoute ainsi l'industrie à ses activités agricole et BTP. 
Manuland rejoint le réseau des concessionnaires  HD Hyundai XiteSolution Material Handling
10 novembre 2023
MaPrimeAdapt‘ : les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes ! Jeudi 9 novembre 2023, la filière Silver Economie faisait le point sur la mise en œuvre opérationnelle de MaPrimeAdapt‘ à compter du 1er janvier 2024. Une occasion pour la Capeb de rappeler que les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes à relever le défi de l’accessibilité et de l’adaptabilité des logements, chantiers qu’elles réalisent déjà largement.
12 février 2024
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up La Société de la Tour Eiffel met à disposition sur Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, plusieurs palettes de plaques de marbre blanc de Carrare, issues d’un immeuble de bureaux du Puteaux. 
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola