ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?

Par J.T.. Publié le 18 octobre 2019.
Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les travaux se poursuivent à Notre-Dame de Paris après le cataclysmique incendie du 15 avril. Si la consolidation est aux deux-tiers achevée, des éléments restent à sécuriser, et le parvis fortement touché par une pollution au plomb est encore fermé au public. 60 à 80 compagnons oeuvrent au quotidien sur le chantier. Un nombre qui passera à 240 dans les prochains mois.

Selon les informations du Parisien, le monument est « encore en danger ». Pourtant, en six mois de temps, architectes, techniciens et artisans sont parvenus à consolider les deux-tiers de la cathédrale. « Mais le plus difficile reste à faire », a déclaré Michel Cadot, préfet de Paris et de la région Ile-de-France. Il reste encore à « purger tous les éléments de maçonnerie instables » et vérifier « la parfaite solidité de la cathédrale ».

Parmi les travaux évoqués, la pose de tirants métalliques sur la nef, la réalisation d’un chapeau au-dessus de la toiture afin de garantir l’étanchéité  du site, et surtout, le démontage de l’échafaudage encore en place. Une opération délicate qui devrait durer entre quatre et cinq mois. Ces travaux à la fois urgents et incontournables représentent un coût de 85 M€.

Les déblais ont été évacués et triés à 80 %, mais l’espace libéré a suscité des inquiétudes en matière d’étanchéité. C’est pourquoi un sas d’entrée, des zones de décontamination avec douches, des vestiaires et équipements de sécurité ont été mis en place cet été. Si la question de la pollution au plomb a été majoritairement résolue, le parvis, sujet aux plus fortes retombées lors de l’incendie, reste pour l’heure fermé au public.
 
Crédit photo : Foselev/Liebherr Grues à tour
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Legendre Energie et Legendre XP deviennent Nexhos Après huit ans au poste de Directeur Général du groupe Legendre, en charge de l’immobilier et de l’énergie, Pascal Martin quitte ses fonctions pour fonder Nexhos, née de la reprise des entités Legendre Energie et Legendre XP.
Legendre Energie et Legendre XP deviennent Nexhos
22 janvier 2024
Quarco lance un Connecteur Bois Béton qui facilite les systèmes constructifs mixtes bois-béton Imaginé par Innovons, l’incubateur de solutions de Quarco, le Connecteur Bois Béton (CBB) est une solution technique innovante permettant d’associer plancher béton et Ossatures en bois verticales (MOB, CLT ou Structure bois en lamellé collé en poteaux/poutres). Elle a déjà été adoptée sur trois chantiers dont le futur village olympique.
Quarco lance un Connecteur Bois Béton qui facilite les systèmes constructifs mixtes bois-béton
8 février 2024
Le Groupe Acorus rachète ENEOR Le Groupe Acorus, ETI francilienne spécialisée dans l’éco-rénovation en sites occupés, annonce l’acquisition d’ENEOR, une société spécialiste de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, pour compléter son offre globale.
Le Groupe Acorus rachète ENEOR
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola