Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une semi-remorque à plateau surbaissé Scheuerle en entrée de gamme à Solutrans

Partager :
Une semi-remorque à plateau surbaissé Scheuerle en entrée de gamme à Solutrans
Par la rédaction, le 14 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Scheuerle présentera au salon Solutrans (19-23 à Lyon) une nouvelle semi-remorque à plateau surbaissé dans le segment de charge utile atteignant 50 tonnes.

Cette semi-remorque à plateau surbaissé à deux essieux appartient à la série EuroCompact. Ce véhicule ainsi qu’une variante à trois essieux complètent en entrée de gamme l’offre en produits de Scheuerle. Les nouveaux modèles n’offrent pas seulement une bonne charge utile dans leur segment, mais se distinguent aussi par un maniement aisé et de faibles coûts d’exploitation.

Avec cette semi-remorque, Scheuerle fait son entrée dans un nouveau segment et complète son offre en véhicules routiers par des produits de début de gamme. Ce véhicule est adapté à une clientèle exigeante dans le domaine du bâtiment, de l’agriculture et de la sylviculture. Dans les catégories de charge utile d’environ 30 tonnes (deux essieux) et 50 tonnes (trois essieux), une manipulation simple et rapide fait partie des requis dans ce type de domaines.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La semi-remorque à plateau surbaissé est disponible avec un train arrière à deux ou trois essieux pendulaires et permet en version de base, et en fonction du poids sur pivot du véhicule tracteur, des charges utiles atteignant 36 000 ou 47 000 kilogrammes (à 80 km/h avec des charges d’essieu de 12 000 kilogrammes). Le poids à vide de ce train routier est selon les modèles d’environ 13 000 (deux essieux) ou de moins de 16 000 kilogrammes (trois essieux).

Le pont à tablier télescopique intégré dans le plateau surbaissé se déploie aisément sur les deux modèles. En position de base, la surface de chargement du plateau surbaissé présente une longueur de 6 620 ou 7 610 millimètres. Le système télescopique permet de rallonger la surface de chargement de 5 650 mm à 12 270 mm sur le modèle à deux essieux et de 5 000 mm à 12 610 mm sur le modèle à trois essieux. Cela permet de charger des conteneurs de 40 pieds tels qu’ils sont souvent utilisés dans le transport de marchandises.

Grâce à la bonne tenue en virage et à la précision de manœuvre du châssis à essieux pendulaires, les deux variantes sont conformes (en fonction des dimensions et du poids de la charge) aux règles permettant de recourir à un seul conducteur, malgré une longueur totale de train pouvant atteindre 23 mètres. Autrement dit, même lorsque le tablier du plateau surbaissé est déployé, il n’est pas nécessaire de faire intervenir un deuxième chauffeur ou un véhicule d’escorte.

Autre atout : le col de cygne permet un attelage et un dételage en toute sécurité même sur les chaussées inégales et les terrains accidentés. Cela est rendu possible par la géométrie novatrice du mécanisme de verrouillage. Une télécommande radio est en outre disponible en option pour les véhicules de cette série, qui permet au conducteur de commander depuis la cabine tant le comportement de chasse que le levage et l’abaissement du col de cygne et du châssis (débattement total de 650 millimètres).

L’équipement de la série compte une fosse prismatique très large et profonde à l’arrière, qui permet par exemple d’accueillir une pelle d’excavatrice.
 

Crédit photo : DR
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
WorldSkills France : les finales nationales de Lyon reportées en 2021
Déjà reportées une première fois en décembre 2020, les finales nationales de Lyon se dérouleront finalement en 2021. Conséquence directe du passage de la Métropole de Lyon en zone d'alerte maximale de l’épidémie de la Covid-19.
« France relance » : le bâtiment est prêt !
« France relance » : le bâtiment est prêt !
Le gouvernement vient de rendre public son plan « France relance », à 100 milliards d’euros sur 2021-2022. Le bâtiment y bénéficie de 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant.
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
Thierry Repentin nommé président de l'Anah
Thierry Repentin nommé président de l'Anah
Thierry Repentin, maire de Chambéry et vice-président en charge de l'habitat de la communauté d'agglomération Grand Chambéry, est nommé président du conseil d'administration de l'Anah. Il succède à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.
Suivre son projet de construction pas à pas avec PlanRadar
Suivre son projet de construction pas à pas avec PlanRadar
PlanRadar s'implante en France, à Paris, et propose une solution digitale de pilotage et de suivi de projet destinée aux professionnels de la construction et de l'immobilier.
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
Eiffage Construction, via sa filiale Valens en Belgique, s'est vu attribuer en groupement avec Besix et In Advance la construction du nouveau siège de la RTBF, le média de service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet s'implante à Schaerbeek (nord-est de Bruxelles) pour un montant de 100 M€.
Devillers et Associés poursuit le développement de Mantes Innovaparc
Devillers et Associés poursuit le développement de Mantes Innovaparc
A l'issue de la consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine lancée en avril dernier pour la ZAC Mantes Innovaparc, la commission consultative d’attribution des marchés de l’Epamsa a renouvelé sa confiance à l’agence Devillers et Associés (D&A) pour poursuivre la transformation de ce quartier d’activités.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.