CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une semi-remorque à plateau surbaissé Scheuerle en entrée de gamme à Solutrans
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une semi-remorque à plateau surbaissé Scheuerle en entrée de gamme à Solutrans

PUBLIÉ LE 14 OCTOBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une semi-remorque à plateau surbaissé Scheuerle en entrée de gamme à Solutrans
Scheuerle présentera au salon Solutrans (19-23 à Lyon) une nouvelle semi-remorque à plateau surbaissé dans le segment de charge utile atteignant 50 tonnes.
 
Cette semi-remorque à plateau surbaissé à deux essieux appartient à la série EuroCompact. Ce véhicule ainsi qu’une variante à trois essieux complètent en entrée de gamme l’offre en produits de Scheuerle. Les nouveaux modèles n’offrent pas seulement une bonne charge utile dans leur segment, mais se distinguent aussi par un maniement aisé et de faibles coûts d’exploitation.
 
Avec cette semi-remorque, Scheuerle fait son entrée dans un nouveau segment et complète son offre en véhicules routiers par des produits de début de gamme. Ce véhicule est adapté à une clientèle exigeante dans le domaine du bâtiment, de l’agriculture et de la sylviculture. Dans les catégories de charge utile d’environ 30 tonnes (deux essieux) et 50 tonnes (trois essieux), une manipulation simple et rapide fait partie des requis dans ce type de domaines.
 
La semi-remorque à plateau surbaissé est disponible avec un train arrière à deux ou trois essieux pendulaires et permet en version de base, et en fonction du poids sur pivot du véhicule tracteur, des charges utiles atteignant 36 000 ou 47 000 kilogrammes (à 80 km/h avec des charges d’essieu de 12 000 kilogrammes). Le poids à vide de ce train routier est selon les modèles d’environ 13 000 (deux essieux) ou de moins de 16 000 kilogrammes (trois essieux).
 
Le pont à tablier télescopique intégré dans le plateau surbaissé se déploie aisément sur les deux modèles. En position de base, la surface de chargement du plateau surbaissé présente une longueur de 6 620 ou 7 610 millimètres. Le système télescopique permet de rallonger la surface de chargement de 5 650 mm à 12 270 mm sur le modèle à deux essieux et de 5 000 mm à 12 610 mm sur le modèle à trois essieux. Cela permet de charger des conteneurs de 40 pieds tels qu’ils sont souvent utilisés dans le transport de marchandises.
 
Grâce à la bonne tenue en virage et à la précision de manœuvre du châssis à essieux pendulaires, les deux variantes sont conformes (en fonction des dimensions et du poids de la charge) aux règles permettant de recourir à un seul conducteur, malgré une longueur totale de train pouvant atteindre 23 mètres. Autrement dit, même lorsque le tablier du plateau surbaissé est déployé, il n’est pas nécessaire de faire intervenir un deuxième chauffeur ou un véhicule d’escorte.
 
Autre atout : le col de cygne permet un attelage et un dételage en toute sécurité même sur les chaussées inégales et les terrains accidentés. Cela est rendu possible par la géométrie novatrice du mécanisme de verrouillage. Une télécommande radio est en outre disponible en option pour les véhicules de cette série, qui permet au conducteur de commander depuis la cabine tant le comportement de chasse que le levage et l’abaissement du col de cygne et du châssis (débattement total de 650 millimètres).
 
L’équipement de la série compte une fosse prismatique très large et profonde à l’arrière, qui permet par exemple d’accueillir une pelle d’excavatrice.
 
Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
Le Groupe Herige signe la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables »
Le Groupe Herige signe la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables »
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS