CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Les nacelles électriques de JLG en production en novembre
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les nacelles électriques de JLG en production en novembre

PUBLIÉ LE 7 OCTOBRE 2019
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Les nacelles électriques de JLG en production en novembre
Sur JDL Expo (25-27 septembre à Beaune), JLG exposait fièrement un modèle issu de sa gamme de nacelles au lithium, 100% électriques, présentées en première mondiale à Bauma. A ce jour en pré- production, elle devrait entrer en production au mois de novembre. Son succès dépend pour beaucoup d’une législation plus sévère sur les émissions et sur la capacité de conviction des loueurs.

2020 s’annonce stable dans le monde de la nacelle. Les incertitudes ne manquent pourtant pas. Le Brexit et la guerre économique Chine/USA pourraient mettre à mal l’Europe et l’Amérique du Nord. Les mêmes Etats-Unis devraient être impactés par les tarifs imposés par la Russie sur les produits américains. Au Moyen-Orient, c’est la fin de l’Expo Universelle de 2020 qui devrait ralentir l’industrie de la construction. « En Europe centrale, tout dépendra du secteur de l’automobile. La question étant : à quelle vitesse la législation anti-émissions va se mettre en place ? », expose Laurent Montenay, directeur général des ventes JLG pour la région EMEAIR. La question ne se pose pas par hasard. Le constructeur entreprend l’élargissement de sa gamme 100% électrique à l’échelle mondiale. « Un pool de nacelles est actuellement en démonstration en
Allemagne, en Europe du Nord, en France, et en Italie
, indique le dirigeant. En Allemagne, les attentes sont très fortes, au vu des normes environnementales en nette évolution. En France, il est désormais interdit de travailler en centre-ville hors des heures légales de travail en raison des nuisances sonores. En ce sens, les collectivités démontrent un vif intérêt pour ce type de machine ».

Avec l’absence de filtre à particules, l’entretien a été bien plus que facilité. Un argument de plus en faveur d’un bon TCO également nettement amélioré par un temps de charge de 3h dont 5 % en quelques minutes afin de pouvoir charger une machine sur un camion en fin de journée et la réduction du nombre de pièces qui renforce la fiabilité. Mais c’est avant tout la conjoncture et l’environnement macroéconomique qui donnent le tempo. La hausse du prix du baril et la hausse de la taxation sur le GNR devraient avoir une influence non négligeable sur l’avènement de l’électrique. Des commandes ont d’ores et déjà été passées en Allemagne, au Royaume-Uni et en Europe centrale. Mais il faudra compter sur les loueurs pour espérer un vrai succès. « Les sociétés de location sont en phase d’observation, croit Laurent Montenay. S’ils doivent augmenter leurs prix de location, ils doivent le justifier auprès des clients. La pédagogie est donc indispensable ». JLG a déjà pris sa part du boulot. Un Démo Truck sillonne les territoires à la rencontre des loueurs. Les techniciens prennent les machines en main, puis réalisent un essai sur deux à trois semaines avant de louer la nacelle à un client final pour ressenti.
Le stand JLG à JDL Expo (Beaune). Crédit photo : BTP Mag
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
JLG, une 40 mètres sinon rien
JLG, une 40 mètres sinon rien
JLG lance une plateforme de gestion de flotte de nouvelle génération en Europe
JLG lance une plateforme de gestion de flotte de nouvelle génération en Europe
L'hydraulique et l'électrification : double levier de croissance des lubrifiants
L'hydraulique et l'électrification : double levier de croissance des lubrifiants
JLG au soutien de l'IPAF
JLG au soutien de l'IPAF
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS