Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr : « En phase d’observation sur le marché du télescopique »

Partager :
Liebherr : « En phase d’observation sur le marché du télescopique »
Par Julia Tortorici, le 4 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Après une année 2018 record, Liebherr pressent une année 2019 sur la même lancée. Plus de 9 000 chariots télescopiques devraient être vendus. « Nous sommes sur la même courbe de croissance que la période 2003-2007, explique Arnaud Fuchs, responsable produit, à l’usine de production de Telfs de Liebherr. Si nous ne nous attendons pas à une chute brutale en 2020, un ralentissement des ventes est à prévoir ».

Avec une hausse de 42% au premier trimestre 2019 sur le télescopique dédié à l’industrie, Liebherr ne renie pas ses choix. Le constructeur se montre très satisfait de ses machines de gros tonnage  (entre 4,6 t et 6 t), bien adaptée au secteur du recyclage notamment. « Nous bénéficions d’une part de l’image de marque Liebherr entretenue par les pelles et les chargeuses, et d’autre part de notre capacité à adapter les machines aux usages très difficiles », poursuit le responsable pour qui une vraie demande existe pour le gros tonnage, la transmission hydrostatique et l’adaptation des machines.

Conscient toutefois que sa gamme doit être élargie, le constructeur prévient : pas question de tout faire en même temps. « La priorité est d’aller chercher les loueurs, bien que ce marché varie. Au premier trimestre 2019, 50% des machines vendues étaient destinées à la location tandis que le deuxième trimestre a fait état d’un recul de 21% », rappelle Arnaud Fuchs. Résultat, le constructeur devrait s’orienter vers la grande hauteur entre 2021 et 2022.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Le rotatif n’a représenté que moins de 400 unités en 2018 et est même en retrait de 7% au deuxième trimestre 2019. En outre, les utilisateurs continuent de réclamer des machines simples et abordables. N’oublions pas non plus notre partenariat avec Claas qui vise à développer une gamme complète pour l’agricole, et qui mobilise en conséquence de l’énergie et des ressources », analyse le responsable.
 

Crédit photo : Liebherr
Article issu du magazine BTP Magazine n° 324.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Après une première génération lancée en 2010 qui a vu s’écouler depuis quelque 600 unités dans le monde, Liebherr annonce une deuxième génération de tombereaux articulés, d’une capacité de 30 à 45 tonnes. Le lancement des trois unités composant cette nouvelle famille s’étendra de 2020 à 2022.
17 mini-pelles Ammann sur le marché !
17 mini-pelles Ammann sur le marché !
C’est désormais officiel, Ammann commercialisera sa propre gamme de mini-pelles. Celle-ci se compose de 17 modèles allant de 1 à 11 tonnes et sont produites par l’italien Sampierana. Sur un marché porteur, le constructeur montre aussi ses ambitions.
Le pipelayer, machine emblématique d’un métier
Le pipelayer, machine emblématique d’un métier
Sur les chantiers à fort linéaire et à gros diamètres, notamment pour la pose de pipelines, le pipelayer est la seule machine sur le marché capable de venir à bout de tels travaux. Entre engin de levage et bouteur, retour sur une machine peu connue en France, où les chantiers se font souvent rares certaines années, mais qui reste emblématique d’un marché.
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
Au printemps dernier, NGE Fondations a mis le forage final sur deux chantiers d’ouvrages d’art en cours de finition respectivement situés à Chambéry et Bonneville, en Savoie et Haute-Savoie. Des projets ayant tous deux mobilisé des moyens matériels importants durant la phase de fondations profondes, sur des emprises étroites installées à proximité de voies de circulation en service, et demandé, de fait, de nombreuses précautions.
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le monde de la construction est en pleine mutation. Élément clé d’un chantier, la grue à tour doit répondre aux nouvelles demandes et s’adapter aux nouvelles habitudes. Modélisation des données, connectique, flexibilité, augmentation des charges, délais courts… pour travailler plus vite et plus efficacement, les constructeurs de grues à tour ne cessent d’optimiser leurs matériels. Proposer le meilleur rapport entre la définition structurelle de la grue à tour et ses performances : voici l’un des axes de développement des constructeurs de grues à tour. « L’un des leviers d’optimisation de nos matériels concerne le cœur même de la grue à tour : le câble de levage », explique Cyrille Prud’Homme, responsable marketing & communication chez Liebherr - Grues à Tour France. En effet, durant près d’une décennie, Liebherr, en coopération avec le fabricant autrichien de câbles Teufelberger, a mené des études dans le but d’alléger le câble pour augmenter les capacités de charge de la grue, et ce, tout en améliorant les propriétés mécaniques et d’usage du câble. « Cette année, à la Bauma, à Munich, nous présenterons justement une nouvelle gamme de grues à tour équipées d’un câble de levage à fibres synthétiques de très haute résistance (soLITE), une innovation brevetée ! », ajoute le responsable marketing. Ainsi, plus de 100 prototypes de câbles en fibres différents d’une longueur totale supérieure à 70 000 mètres ont été testés. Ils ont fait l’objet de tests durant plus de 55 000 heures sur les bancs d’essai, spécialement construits pour cette étude (une chambre climatique permet d’aller de -5 °C à 80 °C et de simuler des tempêtes de sable, poussière, pluies diluviennes). Des tests terrains ont également été conduits dans cinq pays. « Cela a permis de confirmer que le câble en fibres ne pèse pas seulement un cinquième d’un câble métallique standard, mais qu’il a une durée de vie quatre fois plus longue et qu’il est nettement plus facile à manipuler. Cette innovation va constituer une petite révolution dans le domaine des grues à tour puisque qu’il sera possible de porter des charges plus lourdes, avec une même classe de grues à tour », précise Cyrille Prud’Homme. Une tendance confirmée par Massimo Cappello, directeur « Product Management » Grues à Tour chez Terex, qui souligne notamment que : « Les chantiers avec espace restreint sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes. Pour suivre les besoins de notre industrie, nous veillons à travailler sur l’augmentation de la capacité de levage de nos grues à tour ».
Sofranel investit dans deux chargeuses Liebherr L 506 Compact
Sofranel investit dans deux chargeuses Liebherr L 506 Compact
La société Sofranel, basée à Wambrechies, a fait l'acquisition de deux chargeuses sur pneus Liebherr L 506 Compact destinées à la mise en location.
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.