Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La distribution de matériels de BTP en croissance au second trimestre

Partager :
La distribution de matériels de BTP en croissance au second trimestre
Par La rédaction, le 23 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Portée par la perspective des élections municipales, l’activité de la filière des matériels de construction et de manutention enregistre une forte croissance en second trimestre. Sur un an, le chiffre d’affaires est de +19,7% pour la distribution, +5,8% en location et +10,2% en manutention.

Au second trimestre, le marché de la distribution de matériels a progressé de 16,7% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, cela représente une croissance de 19,7%.

Cette dynamique est portée principalement par les ventes de matériels neufs ayant connu une hausse de 39% à cette période. La vente de matériels d’occasion est également bien orientée pour ce trimestre avec une augmentation de 30% sur un an. Le marché de la location augmente quant à lui de 10% sur un an.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En toute logique, ces résultats encouragent les recrutements et investissements. 50% des entreprises du secteur déclarent souhaiter embaucher et 75% ont l’intention de réaliser des investissements dans les prochains mois.

Location : la croissance se poursuit

Depuis trois ans, le marché de la location de matériels de BTP réalise une croissance ininterrompue. Au second trimestre, le chiffre d’affaires du secteur a ainsi augmenté de 5,8% sur un an et de 13% par rapport au 1er trimestre de l’année.

Plusieurs entreprises interrogées justifient cette croissance par une amélioration du taux de rotation et une augmentation de la valeur du parc. 68% des entreprises estiment aussi que le type de matériels loués a permis une hausse du chiffre d’affaires. 65% des entreprises interrogées anticipent même une hausse d’activité pour le 3e trimestre. Le DLR note 42% d’intentions d’embauches sur ce secteur d’activité et des intentions d’investissements en hausse sur un an.

Les activités maintenance en stagnation

La majorité des segments d’activité du secteur de la manutention industrielle et agricole ont progressé au second trimestre, avec des augmentations sur un an de 31% pour la vente de matériels neufs (en volume) et de 2% pour la location de matériels.

Toutefois, en raison de la pénurie de techniciens, les activités de maintenance sont quant à elles stagnantes. Encore moins réjouissant du côté des ventes de matériel d’occasion où une baisse de 14% sur un an est enregistrée pour ce second trimestre. En conséquence, les intentions d’embauches sont en baisse tout comme les intentions d’investissement.
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Le réseau des CERC (observatoires régionnaux de la filière construction) vient de livrer les résultats du suivi qu’il réalise chaque semaine à la demande de la CAPEB et de la FFB afin de mesurer la reprise des chantiers et de l’activité des salariés. Premier indicateur : 72 % des chantiers de bâtiments ont repris au 15 mai.
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
Olivier Salleron, élu président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) le 20 mars dernier, vient de succéder à Jacques Chanut lors du conseil d’administration de la Fédération.
La CAPEB a élu son nouveau Président
La CAPEB a élu son nouveau Président
A la suite de l’Assemblée Générale statutaire, tenue la semaine dernière en visioconférence, le nouveau conseil d’administration renouvelé d’un tiers de ses membres a élu aujourd’hui Jean-Christophe Repon à la Présidence de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine
Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine
C’est l’histoire peu banale d’une église à Asnières-sur-Seine (92) dont la construction a démarré en 1934 et n’a jamais achevée jusqu’à ce jour. En 2019, le diocèse a lancé un concours à l’issue duquel le projet de l’agence d’architecture Archi DS (Versailles) a été retenu. Ce projet prévoyait une façade combinant un immense bas relief inversé en béton blanc poli encadré d’une verrière.
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement adoptées, la France accuse une baisse importante des permis de construire de logements et des mises en chantier, entre mars et mai dernier.
[Exclu] Nexity :  Le BIM permet d’optimiser le choix des matériaux et du procédé constructif
[Exclu] Nexity : "Le BIM permet d’optimiser le choix des matériaux et du procédé constructif"
Nexity est une plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients qui développe des produits tels que la gestion locative de logements et de bureaux, les syndics, l’exploitation de résidences gérées étudiants et seniors, l’aménagement urbain, la promotion immobilière de bureaux et de logements sur l’ensemble du territoire français et marginalement à l’international. Rencontre avec Frédéric Augier, Responsable de l'industrialisation de la construction chez Nexity dans un contexte de crise sanitaire et économique.
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
L’OPPBTP poursuit sa mission de conseil relative à la crise du Covid-19 avec la mise à disposition d’une nouvelle fiche. Cette fois-ci l’organisme de prévention s’est attelé à communiquer sur les bons gestes à avoir pour mieux se protéger quand une personne dans l'atelier ou sur le chantier présente des symptômes du coronavirus.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.