Au second trimestre, le marché de la distribution de matériels a progressé de 16,7% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, cela représente une croissance de 19,7%.
PUBLICITÉ
En toute logique, ces résultats encouragent les recrutements et investissements. 50% des entreprises du secteur déclarent souhaiter embaucher et 75% ont l’intention de réaliser des investissements dans les prochains mois.
Location : la croissance se poursuit
Depuis trois ans, le marché de la location de matériels de BTP réalise une croissance ininterrompue. Au second trimestre, le chiffre d’affaires du secteur a ainsi augmenté de 5,8% sur un an et de 13% par rapport au 1er trimestre de l’année.
Plusieurs entreprises interrogées justifient cette croissance par une amélioration du taux de rotation et une augmentation de la valeur du parc. 68% des entreprises estiment aussi que le type de matériels loués a permis une hausse du chiffre d’affaires. 65% des entreprises interrogées anticipent même une hausse d’activité pour le 3e trimestre. Le DLR note 42% d’intentions d’embauches sur ce secteur d’activité et des intentions d’investissements en hausse sur un an.
Les activités maintenance en stagnation
La majorité des segments d’activité du secteur de la manutention industrielle et agricole ont progressé au second trimestre, avec des augmentations sur un an de 31% pour la vente de matériels neufs (en volume) et de 2% pour la location de matériels.
Toutefois, en raison de la pénurie de techniciens, les activités de maintenance sont quant à elles stagnantes. Encore moins réjouissant du côté des ventes de matériel d’occasion où une baisse de 14% sur un an est enregistrée pour ce second trimestre. En conséquence, les intentions d’embauches sont en baisse tout comme les intentions d’investissement.