Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le BPE enregistre de bons résultats en Europe

Partager :
Le BPE enregistre de bons résultats en Europe
Par la Rédaction, le 9 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’association européenne du béton prêt à l’emploi (ERMCO) vient de publier les chiffres 2018 de la production du béton prêt à l’emploi (BPE) : la croissance est une nouvelle fois au rendez-vous avec une hausse significative de la production de plus de 5% qui atteint le cap des 250 millions de m³ (235 millions de m³ en 2017).

La dynamique enregistrée en 2017 se confirme avec une année 2018 qui s’affirme comme florissante pour le BPE européen. L’ensemble des pays enregistre des résultats positifs, à l’exception de la Finlande (-6,7 %), du Royaume- Uni (-1,7 %) et du Danemark (-1,5 %) qui connaissent un repli de leur activité. En France, après le pic de croissance de l’année passée (5,5 %), la production demeure en hausse et passe de 38,7 millions de m³ à 39,7 millions de m³, soit une progression de 2,6 %. Forte de cette croissance, la France reste solidement ancrée au deuxième rang des producteurs européens de BPE, derrière l’Allemagne et ses 52,8 millions de m³. Avec une augmentation considérable de son taux de production de 23 %, la Pologne dépasse le Royaume-Uni et se hisse à la quatrième place du classement européen, juste derrière l’Italie et ses 27,3 millions de m³. C’est toutefois en Autriche et en Belgique que la production par habitant reste la plus importante avec respectivement 1,3 et 1,1 m³/habitant. La Slovaquie et la Pologne enregistrent, de leur côté, une augmentation de 0,2 m³ par habitant et participent sensiblement à faire évoluer la moyenne européenne de 0,5 à 0,6 m³/habitant.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
-38 % de perte d’activité pour la construction à fin mai
-38 % de perte d’activité pour la construction à fin mai
Selon le Point de conjoncture publié par l’Insee ce 27 mai, le secteur de la construction accuse une perte d’activité de - 38 % à fin mai, contre – 75 % avant le déconfinement, reflétant la reprise progressive d’une grande partie des chantiers. Toutefois, cette branche d’activité apparaît particulièrement impactée en comparaison des – 21 % de l’activité économique générale.
FFB :  Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !
FFB : "Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !"
Ce matin, Olivier Salleron, le nouveau Président de la Fédération Française du Bâtiment, a fait un point sur la conjoncture et a présenté à la presse le plan de relance de la FFB, après une épidémie de la Covid-19 qui a lourdement frappé l'activité du secteur.
Quasiment tous les chantiers du promoteur Carrere ont repris
Quasiment tous les chantiers du promoteur Carrere ont repris
Pour le promoteur Carrere, plus de 90 % des chantiers en résidentiel et 100 % des chantiers en immobilier d’entreprise ont redémarré. Un contexte de reprise qui rend son président Frédéric Carrere confiant pour les prochains mois.
Patrick Liébus, président de la CAPEB  :  Ça repart bien !
Patrick Liébus, président de la CAPEB : "Ça repart bien !"
Le guide de l'OPPBTP a permis de mettre au point les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture en sécurité des chantiers et la concertation entre la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'œuvre et les entreprises pour permettre de relancer progressivement l'activité. Nous avons interrogé Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) sur l'organisation de la reprise de son secteur.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Les travaux de la tour Pleyel ont repris
Les travaux de la tour Pleyel ont repris
Emblématique des chantiers du Grand Paris, les travaux pour transformer l'emblématique tour en business resort de 77 500 m2 ont repris. Le tout en respectant le calendrier annoncé et une livraison attendue pour 2023.
Mediaco rachète Chieusse Levage
Mediaco rachète Chieusse Levage
Mediaco poursuit son développement dans l'hexagone en reprenant l'entreprise Chieusse Levage et ajoute à son offre un parc de 37 engins dont 14 grues de 30 à 130 tonnes ainsi que 4 agences réparties dans le Var et les Alpes Maritimes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.