Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr dans la cime des arbres suisses

Partager :
Liebherr dans la cime des arbres suisses
Par la rédaction, le 4 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Une grue à tour 150 EC-B 8 Litronic PT joue un rôle clé dans un projet de recherche sur le climat à Hölstein, près de Bâle.

Grâce à la grue à tour Liebherr, optimisée pour le transport de passagers, les scientifiques peuvent étudier les feuilles dans des cages flottant entre les cimes des arbres. D’une durée estimée de 20 ans, et au vu du grand nombre d’espèces d’arbres différentes et la taille de la canopée, ce projet est unique en Europe.

"La grue nous permet de pénétrer dans toutes les zones de la cime des arbres. Nous pouvons travailler à partir d’une cabine, ce qui nous permet de réaliser des études sur les feuilles des arbres", explique le professeur Ansgar Kahmen. En mode transport spécial de personnes, la 150 EC-B 8 Litronic PT peut lever "cage" et passagers ainsi que leurs outils (soit 2 t).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les spécialistes de Liebherr-Baumaschinen AG ont planifié le montage avec l’entreprise Musfeld Kran AG et Heliswiss International AG dans les moindres détails, dans le but de ne pas endommager la forêt dense lors du montage de la grue. Afin de pouvoir transporter les éléments de la grue jusqu’à son lieu de destination, une route a été construite.

Une grue mobile Liebherr LTM 1130-5.1 s’est chargée d’ériger la 150 EC-B PT jusqu’à la partie supérieure de la grue puis un hélicoptère en a terminé l’assemblage. Grâce à LIDAT, l’outil de diagnostic à distance et de gestion de flotte de Liebherr, la surveillance de la 150 EC-B PT est assurée.
 

Crédit photo : Liebherr
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Un prototype de pelle sur pneus Liebherr à Bauma
Un prototype de pelle sur pneus Liebherr à Bauma
Sur Bauma, Liebherr exposera pour la première fois le prototype de la nouvelle pelle sur pneus A 913 Compact Litronic, animée par un moteur Stage V.
Paris : orchestration en ligne 11
Paris : orchestration en ligne 11
A Mairie des Lilas, un groupement constitué de Spie Batignolles Génie Civil, de Spie Fondations et de Parenge, est chargé de creuser en méthode traditionnelle, les 250 m de tunnel entre l’atelier de maintenance (AMT) et la future station Serge Gainsbourg, prolongement de la ligne 11 du métro parisien. Etant donné l’espace restreint en sous-sol et en surface, les équipes se concentrent tour à tour sur le pré-soutènement, le creusement et le génie civil du tunnel, « pianotant » d’une extrémité à une autre. Sur le lot GC03 du prolongement de la ligne 11, pas de tunnelier, mais bien une méthode de creusement tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pour excaver les quelque 250 m de galerie entre l’AMT et la future station Serge Gainsbourg, situés derrière le terminus à Mairie des Lilas, les équipes de Spie Batignolles s’introduisent dans le puits Calmette (9 m de diamètre) réalisé par Parenge, il y a deux ans, plongeant à 9 m d’un bâtiment en R+18. « Nous disposons d’une emprise fort restreinte de 1 000 m², explique Quentin Buda, directeur de chantier chez Spie Batignolles. Le puits de 18 m de profondeur, qui endossera plus tard le rôle de puits de ventilation, impose par ailleurs la mise en place d’un ascenseur, réduisant d’autant plus l’espace disponible. » Résultat : la mise en place d’un phasage singulier a été nécessaire. Du pré-soutènement, au génie civil, en passant par l’excavation, un seul matériel peut être descendu dans le puits par la grue à tour. « Nous avons scié le parement du rameau existant afin de créer deux ouvertures côté Serge Gainsbourg et côté AMT, ce qui nous permet de travailler en ‘pianotant’ d’un côté puis de l’autre », poursuit le responsable.
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Sur Bauma, Liebherr présente la LR 1300 SX nouvelle génération. Une grue sur chenilles dotées de systèmes d'assistance permettant non seulement d’améliorer la sécurité des opérations mais aussi de simplifier la manutention.
Deux Liebherr R 956 pour les deux dernières carrières de granit des Vosges
Deux Liebherr R 956 pour les deux dernières carrières de granit des Vosges
En mars 2019, la société vosgienne Petitjean a complété son parc avec deux nouvelles pelles sur chenilles Liebherr R 956. L’une d’entre elles est opérée au sein de la carrière de La Bresse tandis que l’autre se trouve sur le site de Senones.
Une foreuse Liebherr sur batterie électrique
Une foreuse Liebherr sur batterie électrique
Liebherr a élargi sa gamme de foreuse avec un tout nouveau modèle – la LB16 – ayant la particularité d’être alimentée par une batterie électrique.
Première grue mobile Liebherr en Nouvelle-Zélande
Première grue mobile Liebherr en Nouvelle-Zélande
L'entreprise néo-zélandaise Hi Lift Cranes a été créée en 1982, et est donc le plus ancien levageur de Nouvelle-Zélande. Elle a récemment fait l'acquisition d'une grue mobile MK 88 Plus, la première grue Liebherr à fouler le sol de ce territoire.
Afrique du Sud : Liebherr au charbon
Afrique du Sud : Liebherr au charbon
Le groupe Liviero, à la tête d'un parc de plus de 130 machines, a fait l'acquisition de deux pelles sur chenilles R 976 destinées aux travaux de découverture, à l’extraction du charbon et au chargement de tombereaux dans la mine de charbon de Keaton Energy à Middleburg en Afrique du Sud.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.