Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

USA : les GAFAM maintiennent la construction commerciale à niveau

Partager :
USA : les GAFAM maintiennent la construction commerciale à niveau
Par la rédaction, le 27 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les bâtiments commerciaux jouent un rôle majeur dans le bon maintien de la croissance de la construction américaine. Ils représentent 17% de l’activité globale en 2018. En raison d’une baisse de la demande, la construction devrait ralentir de 3,3% par an dans les cinq prochaines années. C’est sans compter sur les GAFAM* qui se chargent de maintenir la construction commerciale à flot.

Selon les estimations de GlobalData, la construction aux Etats-Unis va décélérer au rythme de 3,3% par an entre 2019 et 2023. "Ces dernières années, la croissance de la construction de bâtiments commerciaux s’est ralentie, en grande partie parce que les consommateurs américains font maintenant leurs achats chez des géants du commerce en ligne tels qu’Amazon et eBay, explique Dariana Tani, économiste chez GlobalData. Les consommateurs étant désormais en mesure de comparer les prix des produits et d’acheter en ligne, le pouvoir de fixation des prix est compromis. De plus en plus de grandes surfaces ferment leurs portes, et sont converties en nouveaux entrepôts autonomes ou vendus à des promoteurs".

La demande croissante de logements, de bureaux et de data centers devrait néanmoins continuer à soutenir la croissance de la construction commerciale au cours des cinq prochaines années. "Les GAFAM encouragent d’importants investissements dans les bureaux et les data centers à travers les États-Unis, ainsi que dans l’hébergement et le logement pour faire face à l’afflux de salariés", ajoute l’économiste.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En février 2019, Google a ainsi annoncé qu’il investirait 13 milliards de dollars en 2019 dans des data centers et des bureaux, convaincu que cet investissement créera des milliers de nouveaux emplois dans le secteur de la construction, dans les Etats situés hors Californie (Nebraska, Nevada, Ohio, Texas, Oklahoma, Caroline du Sud et Virginie).

De son côté, Apple va investir un milliard de dollars dans de nouveaux bureaux à Austin, Texas, tandis qu’Amazon annoncé un investissement de 5 milliards de dollars dans deux nouveaux sièges à New York et en Virginie.

*Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft
 

Crédit photo : Tony Webster
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
François Burel nommé directeur grands projets de Legendre Immobilier
François Burel nommé directeur grands projets de Legendre Immobilier
Legendre Immobilier, filiale de promotion immobilière du Groupe Legendre, annonce l’arrivée de François Burel qui prend en charge la Direction des Grands Projets immobiliers.
Mediaco rachète Chieusse Levage
Mediaco rachète Chieusse Levage
Mediaco poursuit son développement dans l'hexagone en reprenant l'entreprise Chieusse Levage et ajoute à son offre un parc de 37 engins dont 14 grues de 30 à 130 tonnes ainsi que 4 agences réparties dans le Var et les Alpes Maritimes.
[Exclu] Nexity :  Le BIM permet d’optimiser le choix des matériaux et du procédé constructif
[Exclu] Nexity : "Le BIM permet d’optimiser le choix des matériaux et du procédé constructif"
Nexity est une plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients qui développe des produits tels que la gestion locative de logements et de bureaux, les syndics, l’exploitation de résidences gérées étudiants et seniors, l’aménagement urbain, la promotion immobilière de bureaux et de logements sur l’ensemble du territoire français et marginalement à l’international. Rencontre avec Frédéric Augier, Responsable de l'industrialisation de la construction chez Nexity dans un contexte de crise sanitaire et économique.
Quelle prévision pour le secteur de la construction ?
Quelle prévision pour le secteur de la construction ?
Selon les prévisions du CPA (Construction Products Association), la production dans le secteur de la construction pourrait chuter de 25% cette année en raison des perturbations causées par COVID-19. Cependant, un retour de la croissance est espéré dès 2021...
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
Il y a quelques semaines, le groupe Loxam a lancé Loxamed, sa filiale spécialisée dans la santé, en expérimentant une première Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage (UMDD) dans le 19e arrondissement de Paris. Pour Constructioncayola.com, Gérard Deprez revient sur la création de cette nouvelle entité.
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia lance une toute nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite, VisionAIR. Composée de 4 produits différents, elle répond aux enjeux de la ville durable et résiliente de demain.
Patrick Liébus, président de la CAPEB  :  Ça repart bien !
Patrick Liébus, président de la CAPEB : "Ça repart bien !"
Le guide de l'OPPBTP a permis de mettre au point les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture en sécurité des chantiers et la concertation entre la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'œuvre et les entreprises pour permettre de relancer progressivement l'activité. Nous avons interrogé Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) sur l'organisation de la reprise de son secteur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.