Selon les estimations de GlobalData, la construction aux Etats-Unis va décélérer au rythme de 3,3% par an entre 2019 et 2023. "Ces dernières années, la croissance de la construction de bâtiments commerciaux s’est ralentie, en grande partie parce que les consommateurs américains font maintenant leurs achats chez des géants du commerce en ligne tels qu’Amazon et eBay, explique Dariana Tani, économiste chez GlobalData. Les consommateurs étant désormais en mesure de comparer les prix des produits et d’acheter en ligne, le pouvoir de fixation des prix est compromis. De plus en plus de grandes surfaces ferment leurs portes, et sont converties en nouveaux entrepôts autonomes ou vendus à des promoteurs".
PUBLICITÉ
En février 2019, Google a ainsi annoncé qu’il investirait 13 milliards de dollars en 2019 dans des data centers et des bureaux, convaincu que cet investissement créera des milliers de nouveaux emplois dans le secteur de la construction, dans les Etats situés hors Californie (Nebraska, Nevada, Ohio, Texas, Oklahoma, Caroline du Sud et Virginie).
De son côté, Apple va investir un milliard de dollars dans de nouveaux bureaux à Austin, Texas, tandis qu’Amazon annoncé un investissement de 5 milliards de dollars dans deux nouveaux sièges à New York et en Virginie.
*Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft