Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelle réglementation en vigueur pour le repérage amiante avant travaux

Partager :
Nouvelle réglementation en vigueur pour le repérage amiante avant travaux
Par La rédaction, le 19 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Depuis aujourd’hui, le repérage amiante avant travaux est désormais obligatoire dans tous les bâtiments construits avant 1997. Intervenant dans le diagnostic immobilier et le BIM, AC Environnement accompagne les professionnels face à cette nouvelle réglementation.

Attendu par les professionnels depuis plusieurs mois, l’arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l’amiante consolide un précédent décret (datant du 9 mai 2017) rendant effective l’obligation de RAT (repérage amiante avant travaux).

A présent, lors de travaux à la maison, dans un immeuble d’habitation collective, dans un bâtiment tertiaire ou autre, le propriétaire, le maître d’ouvrage ou le donneur d’ordre devra systématiquement réaliser un RAT portant sur le périmètre et le programme exact des travaux, et faire intervenir des entreprises qui respectent leurs obligations en matière de prévention du risque amiante (« Sous-section 4 » du Code du travail) et de protection de leurs collaborateurs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’expertise AC Environnement

Pour répondre à cette évolution réglementaire et accompagner les professionnels, AC Environnement leur propose notamment une offre complète pour leur mise en conformité réglementaire et opérationnelle relative à la prévention du risque amiante.

A noter, que la détection de l’amiante dans les matériaux et dans l’air représente 80 % du chiffre d’affaires d’AC Environnement. Il bénéficie aussi d’une expertise dans plusieurs domaines : le prélèvement et la mesure d’amiante dans l’air, l’ingénierie risque amiante, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et l’accompagnement global des entreprises dans leur maîtrise du risque amiante « Sous-section 4 ».

Pour Julien Nidrecourt, directeur technique d’AC Environnement : « Cette obligation va également impacter le marché dans son ensemble. (…)Pour l’entreprise, celle-ci sera de notre point de vue la première impactée par cette évolution. Les entreprises réellement conformes à la « Sous-section 4 » sont peu nombreuses sur le marché aujourd’hui et de nombreuses opportunités vont s’ouvrir à elles, notamment dans le cadre d’appels d’offres, pour lesquels les maîtres d’ouvrage vont très nettement augmenter leurs exigences… ».
 

DR.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Amiante : la Capeb et Sebemex signent un partenariat
Amiante : la Capeb et Sebemex signent un partenariat
Le partenariat, signé hier entre la Capeb et Sebemex, a vocation à promouvoir des équipements de protection à destination des chefs d’entreprise artisanale du bâtiment exposés à l’amiante. Il prévoit aussi une collaboration entre les deux acteurs pour développer de nouvelles solutions de sécurité.
JO 2024 : les marché des diagnostics avant travaux et démolition attribué
JO 2024 : les marché des diagnostics avant travaux et démolition attribué
Le groupe AC Environnement a remporté le marché public lancé par la Solideo portant sur la réalisation des diagnostics avant démolition et réhabilitation de bâtiments situés en Seine-Saint-Denis, dans l'optique des Jeux Olympiques 2024.
SmartStrip : retirer l’amiante en un tour de main
SmartStrip : retirer l’amiante en un tour de main
Dire que le sujet de l’amiante est sensible, c’est un euphémisme. Et dans le secteur du bâtiment, c’est un cauchemar quand il s’agit d’intervenir pour la retirer. Toutefois, Extramiante a peut être la solution avec un produit qui s’applique sur les peintures amiantées (ou plombées) et qui permet de les retirer sans peine ni protection particulière : le SmartStrip. Nous sommes allés le découvrir sur le chantier de l’Hôtel du Louvre en compagnie de l’entreprise SES.
LEA, une solution unique de repérage amiante pour les diagnostiqueurs
A l'occasion du salon amiante, qui se tiendra les 13 et 14 novembre, EX'IM dévoilera en avant-première LEA (Logiciel EX'IM Amiante), une solution 100% digitale de repérage amiante pensée par des diagnostiqueurs pour des diagnostiqueurs.
La Parole est à vous : l'amiante tue encore !
La Parole est à vous : l'amiante tue encore !
Près de 3 000 personnes meurent chaque année à cause de l'amiante. Comment éradiquer le fléau? Pour ce troisième numéro de BTP ça tourne, nous avons échangé avec Michel Parigot (fondateur et vice-président de l'Association nationale des victimes de l'amiante et autres polluants) et Hugo Rosati (directeur général de DI Environnement).
Le premier télescopique rotatif Magni RTH 6.46 SH vendu en France
Le premier télescopique rotatif Magni RTH 6.46 SH vendu en France
Plus haut chariot rotatif au monde, le RTH 6.46 SH de Magni est disponible sur le marché français depuis Intermat 2018. La toute première unité vient d’être vendue dans l’Hexagone.
Désamiantage : la nécessité d'une double certification
Désamiantage : la nécessité d'une double certification
La double certification, c’est l’une des demandes incessantes du SEDDRe* qui alerte depuis plusieurs mois sur la nécessité de contrecarrer la concurrence déloyale qui s’est peu à peu instaurée sur le marché du désamiantage à l’heure où la technicité n’a jamais été aussi élevée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.