Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Chartres : un projet éco-responsable exemplaire

Chartres : un projet éco-responsable exemplaire
Par la rédaction, le 16 juillet 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La résidence « Le Onze » à Chartres (28) de Pierre & Territoires Eure-et-Loir et Procivis Eure-et-Loir s’inscrit dans une démarche de maîtrise des coûts sans impact sur le prix de vente et répondant aux enjeux environnementaux (Énergie/Carbone).

Cet ouvrage vise à mettre en œuvre concrètement les concepts d’économie circulaire : Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), circuit court, incorporation de granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux, expérimentation E+C- et exploitation du numérique et du BIM en phase chantier. Ce projet porté par la FIB et le Cerib, lauréat en 2018 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Permis d’innover », vise en particulier à illustrer une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale avec l’utilisation de granulats de béton recyclé issus de la déconstruction de Chartres Métropole, dans les ouvrages en bétons structuraux réalisés à partir de béton prêt à l’emploi ou de produits industriels préfabriqués. 
L’une des particularités de ce chantier est l’emploi de granulats de béton recyclé (GBR) pour la fabrication du béton des produits préfabriqués tels que les prémurs, les blocs en béton et les escaliers, et du béton prêt à l’emploi mis en œuvre sur le site. « Le Onze » a notamment démontré la faisabilité d’utiliser ces granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux mis en œuvre sur ce chantier. Les granulats de béton recyclé de l’entreprise Granudem située à Poisvilliers (28) utilisés pour la construction de la résidence Le Onze sont issus de la démolition à Chartes, d’anciens immeubles du quartier de Beaulieu en cours de rénovation urbaine et d’un bâtiment du collège Hélène Boucher qui fait l’objet d’une vaste restructuration. Les prémurs en béton matricé, la solution constructive pour la réalisation des murs de l’entrée au rez-de-chaussée de l’ouvrage, ont été produits par la société Spurgin Léonart Préfabrication située à Mignières (28).

Répondre aux ambitions de la RE 2020

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le maitre d’ouvrage Pierre & Territoire Eure-et-Loir a posé un postulat de départ : construire à même coût global sans déséquilibre du prix de sortie, en anticipant les ambitions réglementaires de la RE 2020 (réglementation environnementale prévue pour 2020, qui traite des aspects énergétique et carbone dite E+C-), en utilisant des techniques maîtrisées par des acteurs locaux. En effet si l’amélioration des bilans énergétiques et carbone est un enjeu sociétal, il est également important de valider pour chaque opération une réelle viabilité économique. La démarche du projet est donc simple mais cruciale : créer des logements répondant aux enjeux environnementaux (Énergie/Carbone) sans bouleversement de l’économie générale, de façon reproductible à l’échelle du territoire de l’Eure-et-Loir. L’ensemble du programme est construit en une seule tranche de travaux en 12 mois dans une démarche éco responsable, s’inscrivant dans le label E+C- en visant un seuil E2C1. Dès l’origine, ce projet de construction a été conçu dans la perspective d’une analyse du cycle de vie de l’immeuble dans sa globalité.

 
Le Onze en quelques chiffres
Bâtiment R+3
12 logements collectifs 
850 m2 de terrain (509 m2 en ES)
Démarrage du chantier (début des VRD) : février 2019
Livraison prévue : février 2020
107 acteurs mobilisés
Plus de 100 jours hommes de réunions 
Plus de 80 t granulats de béton recyclés (GBR) intégrés à un taux de substitution de 20 % dans les 400 m3 de béton structuraux du chantier
Plus de 360 tonnes de C02 économisées avec la performance atteinte de l’E2C1, soit -20 % d’impact carbone de moins, par rapport à une opération classique
Une exploitation rationnelle du numérique et du BIM en phase construction en cours, pour augmenter la productivité et efficience des entreprises TPE-PME.





 
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Franck Dessemon élu président de l'Untec
Franck Dessemon élu président de l'Untec
Les résultats de l’élection du Président et des autres membres du Bureau Exécutif de l’Untec ont été annoncés hier par le Président du Comité des Sages de l’Untec. Ainsi, Franck Dessemon, économiste de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes, est élu pour une mandature de trois ans.
Le 10ème Championnat de France des Cordistes est reporté
Le 10ème Championnat de France des Cordistes est reporté
Malgré un premier report (8 /9 avril 2021 vers les 17/18 juin 2021), les récentes annonces gouvernementales et le troisième confinement ont conduit les organisateurs à reporter les 10ème championnat de France des cordistes au printemps 2022, toujours à la Sucrière de Lyon.
Kermarrec Promotion renforce ses effectifs de 25%
Kermarrec Promotion renforce ses effectifs de 25%
Fort d’une activité croissante, Kermarrec Promotion, promoteur immobilier du Grand Ouest, poursuit son développement en renforçant ses effectifs de 25%.
L’espagnol Eurocaba acquiert une Demag AC 100-4L
L’espagnol Eurocaba acquiert une Demag AC 100-4L
Située dans l’ouest de l’Espagne, l’entreprise a renforcé son offre de grues avec une AC 100-4L. Une marque très courue au sein du groupe Caba Elevacion, la Maison-Mère.
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Le 19 mars 2021, le système Uni-Safe de Layher a été récompensé lors des Mat d’Or 2021 dans la catégorie Innovations.
SR Développeur primé aux Pyramides d’Argent 2020
SR Développeur primé aux Pyramides d’Argent 2020
Lauréat pour la dixième année consécutive, SR Développeur, basé à Cournon-d’Auvergne (63), est primé aux Pyramides d’Argent 2020 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Auvergne avec le « Prix de l’immobilier d’entreprise ».
Tours Hermitage Plaza : signature d'un protocole transactionnel
Tours Hermitage Plaza : signature d'un protocole transactionnel
Le Conseil d'Administration de Paris La Défense a approuvé ce jour un protocole transactionnel avec la société Hermitage SAS, intervenu sous l'égide d'un médiateur désigné par le Tribunal Judiciaire de Nanterre. Cet accord donne une nouvelle dynamique au projet Hermitage Plaza.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.