x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Chartres : un projet éco-responsable exemplaire

Partager :
Chartres : un projet éco-responsable exemplaire
Par la rédaction, le 16 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
La résidence « Le Onze » à Chartres (28) de Pierre & Territoires Eure-et-Loir et Procivis Eure-et-Loir s’inscrit dans une démarche de maîtrise des coûts sans impact sur le prix de vente et répondant aux enjeux environnementaux (Énergie/Carbone).

Cet ouvrage vise à mettre en œuvre concrètement les concepts d’économie circulaire : Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), circuit court, incorporation de granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux, expérimentation E+C- et exploitation du numérique et du BIM en phase chantier. Ce projet porté par la FIB et le Cerib, lauréat en 2018 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Permis d’innover », vise en particulier à illustrer une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale avec l’utilisation de granulats de béton recyclé issus de la déconstruction de Chartres Métropole, dans les ouvrages en bétons structuraux réalisés à partir de béton prêt à l’emploi ou de produits industriels préfabriqués. 
L’une des particularités de ce chantier est l’emploi de granulats de béton recyclé (GBR) pour la fabrication du béton des produits préfabriqués tels que les prémurs, les blocs en béton et les escaliers, et du béton prêt à l’emploi mis en œuvre sur le site. « Le Onze » a notamment démontré la faisabilité d’utiliser ces granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux mis en œuvre sur ce chantier. Les granulats de béton recyclé de l’entreprise Granudem située à Poisvilliers (28) utilisés pour la construction de la résidence Le Onze sont issus de la démolition à Chartes, d’anciens immeubles du quartier de Beaulieu en cours de rénovation urbaine et d’un bâtiment du collège Hélène Boucher qui fait l’objet d’une vaste restructuration. Les prémurs en béton matricé, la solution constructive pour la réalisation des murs de l’entrée au rez-de-chaussée de l’ouvrage, ont été produits par la société Spurgin Léonart Préfabrication située à Mignières (28).

Répondre aux ambitions de la RE 2020

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le maitre d’ouvrage Pierre & Territoire Eure-et-Loir a posé un postulat de départ : construire à même coût global sans déséquilibre du prix de sortie, en anticipant les ambitions réglementaires de la RE 2020 (réglementation environnementale prévue pour 2020, qui traite des aspects énergétique et carbone dite E+C-), en utilisant des techniques maîtrisées par des acteurs locaux. En effet si l’amélioration des bilans énergétiques et carbone est un enjeu sociétal, il est également important de valider pour chaque opération une réelle viabilité économique. La démarche du projet est donc simple mais cruciale : créer des logements répondant aux enjeux environnementaux (Énergie/Carbone) sans bouleversement de l’économie générale, de façon reproductible à l’échelle du territoire de l’Eure-et-Loir. L’ensemble du programme est construit en une seule tranche de travaux en 12 mois dans une démarche éco responsable, s’inscrivant dans le label E+C- en visant un seuil E2C1. Dès l’origine, ce projet de construction a été conçu dans la perspective d’une analyse du cycle de vie de l’immeuble dans sa globalité.

 
Le Onze en quelques chiffres
Bâtiment R+3
12 logements collectifs 
850 m2 de terrain (509 m2 en ES)
Démarrage du chantier (début des VRD) : février 2019
Livraison prévue : février 2020
107 acteurs mobilisés
Plus de 100 jours hommes de réunions 
Plus de 80 t granulats de béton recyclés (GBR) intégrés à un taux de substitution de 20 % dans les 400 m3 de béton structuraux du chantier
Plus de 360 tonnes de C02 économisées avec la performance atteinte de l’E2C1, soit -20 % d’impact carbone de moins, par rapport à une opération classique
Une exploitation rationnelle du numérique et du BIM en phase construction en cours, pour augmenter la productivité et efficience des entreprises TPE-PME.





 
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Nettoyage : Genie sous haute pression
Nettoyage : Genie sous haute pression
Les nacelles Genie Xtra Capacity SX-135 XC peuvent désormais être dotées du multi worker 250 falch, un accessoire d'arrosage haute pression semi-automatique en instance de brevet imaginé par la société allemande Falch GmbH.
[Tribune] Comment les matériels de travail en hauteur réduisent les TMS ?
[Tribune] Comment les matériels de travail en hauteur réduisent les TMS ?
En France, les troubles Musculo-squelettiques (TMS) figurent au premier rang des maladies professionnelles les plus répandues, tout secteur confondu. Dans une tribune, Mathieu Dimonte, responsable marketing de Tubesca-Comabi explique comment les matériels d'accès et de travail en hauteur contribuent à réduire ces affections.
Une nouvelle usine de prémurs pour KP1
Une nouvelle usine de prémurs pour KP1
Fabricant de systèmes constructifs préfabriqués, KP1 a inauguré sa nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28). Elle a nécessité un investissement de 15 millions d’euros et porte à 21 le nombre total de sites de production.
Une grue Demag livrée à Offshore Costruzioni Nautiche
Une grue Demag livrée à Offshore Costruzioni Nautiche
Une grue Demag AC 300-6 a été livrée à la société italienne Offshore Costruzioni Nautiche.
BTP ça tourne fait sa rentrée ! 
BTP ça tourne fait sa rentrée ! 
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
Le BPE enregistre de bons résultats en Europe
Le BPE enregistre de bons résultats en Europe
L’association européenne du béton prêt à l’emploi (ERMCO) vient de publier les chiffres 2018 de la production du béton prêt à l’emploi (BPE) : la croissance est une nouvelle fois au rendez-vous avec une hausse significative de la production de plus de 5% qui atteint le cap des 250 millions de m³ (235 millions de m³ en 2017).
L'Ipaf rend hommage à Brad Boehler, son ex-PDG, à Europlatform
L'Ipaf rend hommage à Brad Boehler, son ex-PDG, à Europlatform
Andy Studdert, PDG par intérim de l'Ipaf (International Powered Access Federation), a profité de son discours de clôture à la conférence Europlatform 2019 à Nice, en France, pour rendre hommage au président sortant de l'Ipaf, Brad Boehler, qui s'est retiré de l'entreprise Skyjack.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.