★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Chartres : un projet éco-responsable exemplaire

Par la rédaction. Publié le 16 juillet 2019.
Chartres : un projet éco-responsable exemplaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La résidence « Le Onze » à Chartres (28) de Pierre & Territoires Eure-et-Loir et Procivis Eure-et-Loir s’inscrit dans une démarche de maîtrise des coûts sans impact sur le prix de vente et répondant aux enjeux environnementaux (Énergie/Carbone).

Cet ouvrage vise à mettre en œuvre concrètement les concepts d’économie circulaire : Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), circuit court, incorporation de granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux, expérimentation E+C- et exploitation du numérique et du BIM en phase chantier. Ce projet porté par la FIB et le Cerib, lauréat en 2018 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Permis d’innover », vise en particulier à illustrer une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale avec l’utilisation de granulats de béton recyclé issus de la déconstruction de Chartres Métropole, dans les ouvrages en bétons structuraux réalisés à partir de béton prêt à l’emploi ou de produits industriels préfabriqués. 
L’une des particularités de ce chantier est l’emploi de granulats de béton recyclé (GBR) pour la fabrication du béton des produits préfabriqués tels que les prémurs, les blocs en béton et les escaliers, et du béton prêt à l’emploi mis en œuvre sur le site. « Le Onze » a notamment démontré la faisabilité d’utiliser ces granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux mis en œuvre sur ce chantier. Les granulats de béton recyclé de l’entreprise Granudem située à Poisvilliers (28) utilisés pour la construction de la résidence Le Onze sont issus de la démolition à Chartes, d’anciens immeubles du quartier de Beaulieu en cours de rénovation urbaine et d’un bâtiment du collège Hélène Boucher qui fait l’objet d’une vaste restructuration. Les prémurs en béton matricé, la solution constructive pour la réalisation des murs de l’entrée au rez-de-chaussée de l’ouvrage, ont été produits par la société Spurgin Léonart Préfabrication située à Mignières (28).
 
Répondre aux ambitions de la RE 2020
 
Le maitre d’ouvrage Pierre & Territoire Eure-et-Loir a posé un postulat de départ : construire à même coût global sans déséquilibre du prix de sortie, en anticipant les ambitions réglementaires de la RE 2020 (réglementation environnementale prévue pour 2020, qui traite des aspects énergétique et carbone dite E+C-), en utilisant des techniques maîtrisées par des acteurs locaux. En effet si l’amélioration des bilans énergétiques et carbone est un enjeu sociétal, il est également important de valider pour chaque opération une réelle viabilité économique. La démarche du projet est donc simple mais cruciale : créer des logements répondant aux enjeux environnementaux (Énergie/Carbone) sans bouleversement de l’économie générale, de façon reproductible à l’échelle du territoire de l’Eure-et-Loir. L’ensemble du programme est construit en une seule tranche de travaux en 12 mois dans une démarche éco responsable, s’inscrivant dans le label E+C- en visant un seuil E2C1. Dès l’origine, ce projet de construction a été conçu dans la perspective d’une analyse du cycle de vie de l’immeuble dans sa globalité.
 
 
Le Onze en quelques chiffres
Bâtiment R+3
12 logements collectifs 
850 m2 de terrain (509 m2 en ES)
Démarrage du chantier (début des VRD) : février 2019
Livraison prévue : février 2020
107 acteurs mobilisés
Plus de 100 jours hommes de réunions 
Plus de 80 t granulats de béton recyclés (GBR) intégrés à un taux de substitution de 20 % dans les 400 m3 de béton structuraux du chantier
Plus de 360 tonnes de C02 économisées avec la performance atteinte de l’E2C1, soit -20 % d’impact carbone de moins, par rapport à une opération classique
Une exploitation rationnelle du numérique et du BIM en phase construction en cours, pour augmenter la productivité et efficience des entreprises TPE-PME.
 
 
 
 
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Clamart : Eiffage Immobilier et I3F signent une VEFA sur une résidence de 59 logements sociaux
17 janvier 2023
Clamart : Eiffage Immobilier et I3F signent une VEFA sur une résidence de 59 logements sociaux Eiffage Immobilier annonce l’acquisition en VEFA par I3F d’une résidence de 59 logements sociaux au sein de la ZAC Grand Canal à Clamart (92), l’ambitieux projet de requalification urbaine d’Eiffage Aménagement.
Un nouveau Directeur général chez Outinord
21 novembre 2022
Un nouveau Directeur général chez Outinord Suite à la reprise d’Outinord par le groupe Skena (Sateco) en 2021, Luc Ammeux a été nommé en septembre dernier, Directeur général de la société basée à Saint-Amand-les-Eaux (59). Nous l’avons rencontré lors de la dernière édition du salon Batimat 2022 à Paris.
Haulotte fait d’Avi Cranes son distributeur pour le marché israélien
2 novembre 2022
Haulotte fait d’Avi Cranes son distributeur pour le marché israélien Avi Cranes a été désigné par Haulotte comme son unique distributeur agréé Haulotte en Israël. La société est le 3ème loueur et le 1er leveur national sur son marché local. Disposant d’un parc déjà très conséquent de 1 300 nacelles, l'entreprise a réaffirmé sa confiance en passant une récente commande intégrant un mix de plusieurs types de nacelles Haulotte.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola