Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

RE2020 : Rector fait évoluer son offre de prédalles

Partager :
RE2020 : Rector fait évoluer son offre de prédalles
Par la rédaction, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rector fait évoluer son offre dédiée aux logements collectifs et aux bâtiments tertiaires isolés par l’intérieur avec la ThermoPrédalle BA 0,45, une solution de plancher préfabriquée à rupteurs thermiques intégrés.

Prévue en 2020, la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) a pour ambition de généraliser les bâtiments passifs, à énergie positive, et de réduire leur empreinte carbone. Dans ce contexte, les rupteurs thermiques sont de plus en plus plébiscités. Afin d’anticiper la nouvelle réglementation, Rector lance la ThermoPrédalle BA 0,45 qui garantit la performance thermique de toutes les constructions, avec ou sans balcon, quel que soit le niveau, la zone sismique et le sens de portée.

La ThermoPrédalle BA 0,45 est le nouveau système de rupteur thermique breveté et développé par Rector qui permet de traiter plus efficacement les déperditions thermiques à la jonction du plancher au mur. Avec une performance thermique améliorée de 25 % et la possibilité de traiter tous les niveaux de plancher(intermédiaire bas, haut, toiture-terrasse) dans toutes les configurations, y compris pour les balcons, elle garantit des bâtiments sains et durables.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’impact de la Thermoprédalle BA 0,45 sur les consommations énergétiques et les émissions carbone d’un bâtiment dont tous les ponts thermiques des planchers sont traités est significatif. Elle permet une baisse des émissions allant jusqu’à 70 kg CO2/m2/50 ans, soit 5 % des émissions de CO2 du bâtiment.

Elle réduit les consommations d’énergies jusqu’à 6kWhEP/m2/an, soit 10 % des consommations annuelles du bâtiment et prévient le développement de moisissures en réduisant fortement les risques de condensation autour des points froids, notamment au niveau des balcons, contribuant ainsi à la qualité de l’air intérieur.

Enfin, elle uniformise la performance de tous les logements d’un même bâtiment, évitant ainsi de surdimensionner les systèmes de chauffage de ceux dont les ponts n’ont pas été traités.

L’ensemble des performances de la ThermoPrédalle BA 0,45 est validé par une Appréciation Technique Expérimentale (ATEx de type a n°2647) délivrée le 2 décembre 2018 par le CSTB. Le procédé a également fait l’objet d’un essai au feu donnant lieu à une Appréciation de laboratoire avec un REI 120.

Grâce à ses rupteurs thermiques intégrés lors de la fabrication en usine, la prédalle Rector est aussi simple à poser qu’une prédalle classique. Aucune manipulation des rupteurs n’est nécessaire, ce qui permet de gagner du temps sur le chantier. Composés principalement de perlite expansée et de fibres de cellulose, les rupteurs sont protégés par un film de protection et par des plaques de béton léger hydrofuge, évitant ainsi toute dégradation des isolants durant les phases de pose du plancher.

Des nervures en béton armé munies de paniers d’armatures assurent le transfert des efforts verticaux et horizontaux. Avant la livraison, le Bureau d’Etudes Rector réalise le calepinage des rupteurs thermiques et des prédalles puis transmet un plan de pose à l’entreprise de gros œuvre. Ce plan donne toutes les indications pour réaliser le plancher dans l’ordre et le sens d’avancement préalablement mis au point avec le responsable du chantier.

Rector propose également une assistance démarrage chantier pour accompagner et former les entreprises de gros œuvre dans la mise en œuvre de la cette solution.
 

Crédit photo : Rector
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Weber lance un mortier-colle à faible impact environnemental
Weber lance un mortier-colle à faible impact environnemental
La formulation brevetée de webercol flex éco de Weber fait appel à de nouvelles matières premières issues de la valorisation de coproduits industriels (notamment du laitier à la place de ciment), afin de diminuer le recours aux ressources naturelles et les émissions de CO2.
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
En Corrèze (19), le centre de formation AFPA d’Egletons a installé quatre systèmes anti-collision et zoning DCS 61-S sur ses différentes grues pour former de futurs grutiers, en leur permettant un apprentissage en situation réelle.
Patrick Liébus, président de la CAPEB  :  Ça repart bien !
Patrick Liébus, président de la CAPEB : "Ça repart bien !"
Le guide de l'OPPBTP a permis de mettre au point les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture en sécurité des chantiers et la concertation entre la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'œuvre et les entreprises pour permettre de relancer progressivement l'activité. Nous avons interrogé Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) sur l'organisation de la reprise de son secteur.
Cinq à huit mois pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris, qui dit mieux ?
Cinq à huit mois pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris, qui dit mieux ?
D’après l’association Charpentiers sans frontières, les vingt-fermes, structures triangulaires constituant la nef de la cathédrale Notre-Dame, pourraient être reconstruites telles qu’elles étaient avant l’incendie, très rapidement soit en moins d’un an.
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms prend la destinée de Jekko en France, en lieu et place de Fassi France qui a joué ce rôle pendant 10 ans. Dès le mois de septembre à l’occasion des JDL, les deux marques exposeront ensemble sur le même stand.
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Le projet de Center Parcs de Roybon (Isère) est définitivement abandonné.
Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
L'enquête menée par le Réseau des CERC, mandaté par la CAPEB et la fédération française du bâtiment autour de la reprise des chantiers du secteur du bâtiment vient de livrer les derniers chiffres. Au 29 mai, la reprise progressive de l’activité se poursuit avec 83% des chantiers désormais ouverts. Pour autant, des difficultés persistent puisque seuls 53 % d'entre aux ont retrouvé un rythme « normal ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.