ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

MECA : un pôle culturel emblématique naît à Bordeaux

Par la rédaction. Publié le 4 juillet 2019.
MECA : un pôle culturel emblématique naît à Bordeaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le cabinet d’architecture BIG signe la MECA (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine), un pôle culturel consacré à l’art contemporain et au cinéma dont les portes viennent de s’ouvrir après trois ans de travaux.
 
Situé entre la Garonne et la gare Saint-Jean, la MECA affiche une superficie de 18 000 m² et regroupe 3 entités régionales dédiées aux arts : le FRAC pour l’art contemporain, l’ALCA pour le cinéma, la littérature et l’audiovisuel et OARA pour les arts de la scène.
 
Le bâtiment est conçu comme une boucle continue dont une série de marches et de rampes mène le public directement dans une "salle urbaine" extérieure de 1 100 m². L’ensemble poreux permet aux visiteurs de se promener librement entre le Quai de Paludate et la promenade le long du fleuve. Cette salle sert à la fois de cadre pour les oeuvres d’art, de scène pour les spectacles et de salle de projection.
 
Depuis le rez-de-chaussée, les visiteurs entrent dans le hall, où se trouvent un espace détente et un restaurant. A cet endroit, un périscope géant leur permet d’observer l’activité dans la salle urbaine extérieure et inversement. Sur le même rez-de-chaussée, les détenteurs de billets peuvent assister à des représentations dans la salle de théâtre OARA qui compte 250 places.
 
A l’étage supérieur, les cinéphiles peuvent voir des projections au cinéma ALCA de 80 places ou visiter les deux bureaux de production et la zone d’incubation des projets. FRAC occupe les étages supérieurs avec 7 m d’espaces d’exposition, des studios de production, des lieux de stockage, un auditorium de 90 places, ainsi qu’un café. La terrasse sur le toit s’étend sur 850 m² et constitue une sorte d’extension aux espaces d’exposition.
 
La façade de MECA est composée presque entièrement de 4 800 panneaux en béton préfabriqué, entrecoupé de fenêtres de différentes tailles qui contrôlent la quantité de lumière. Les dalles de béton, d’un poids de 1,6 t, sont sablées afin d’exposer les qualités brutes et de texturer la surface avec le grès de Bordeaux.
 
 
 
 
 
 
Image by Laurian Ghinitoiu
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris Eiffage réalise, en groupement avec Lorraine Énergie et DEF, les travaux du macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75).
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
19 décembre 2023
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault En Normandie, Thibault et Thibault Bâtiment Industriel, deux entreprises familiales éponymes, font usage de 3 grues Sennebogen afin de construire pour Agylin le nouveau site de traitement et de stockage du lin de Seine-Maritime.  
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
20 mars 2024
HD Hyundai imagine une gamme de marteaux silencieux HD Hyundai lance une gamme de marteaux hydrauliques silencieux. Baptisée HRB, elle propose des fonctionnalités innovantes avec l'objectif de fournir de meilleures performances et une énergie d'impact élevée.
HD Hyundai imagine une gamme de marteaux silencieux
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola