Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Réhabilitation de six tours à Maurepas, près de Rennes

Partager :
Réhabilitation de six tours à Maurepas, près de Rennes
Par la rédaction, le 27 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Archipel Habitat lance une consultation pour la réhabilitation de six tours emblématiques, situées allée de Brnö à Maurepas (35).
 
Construit entre 1955 et 1965 par l’architecte J-G Carré, le Gros-Chêne va connaître prochainement d’importantes transformations. Archipel Habitat y engage une vaste opération de réhabilitation ayant pour objectif d’améliorer 1 250 logements. Un appel à candidatures a été lancé et concerne les six tours allée de Brnö.
 
Elles comprennent 90 logements chacune, et sont érigées en R+15 avec un étage de greniers. Les halls sont traversants avec une circulation verticale centrale (un  escalier et deux ascenseurs) et des espaces communs (locaux vélos). Chaque  tour accueille également un local collectif résidentiel loué par différentes associations. Chaque étage est constitué de six logements (deux T2, deux T3 et deux T4).
 
Le projet de réhabilitation déjà en cours sur les tours 5 et 7 Mounier devra nécessairement inspirer les candidats, qui se verront imposer l’hétérogénéité des 6 tours à rénover. Les dossiers retenus devront proposer une offre de logements diversifiés (en incluant par exemple des logements familiaux, du locatif intermédiaire, du locatif social etc).
 
Une première sélection de trois équipes de maîtrise d’oeuvre par paire de tours sera dans un premier temps effectuée. L’objectif sera alors d’établir les premières intentions graphiques et les éléments généraux du projet. Une nouvelle sélection d’une seule équipe par paire de tours suivra, afin de piloter un avant-projet sur l’ensemble des six tours.
 
La poursuite des études et la phase de réalisation se feront ensuite en fonction du calendrier opérationnel de chacune des paires.
 
Crédit photo : Archipel Habitat
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Dekpol Steel à la conquête du marché français !
Dekpol Steel à la conquête du marché français !
Avec une présence dans 24 pays et plus de 750 tonnes de produits finis produits par mois, Dekpol Steel est le leader sur le marché polonais du godet. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite accélérer son développement en élargissant son offre commerciale et en renforçant son implantation sur ses marchés, notamment en France.
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Il existe trois grandes familles de chapes fluides, selon la nature des liants : les chapes à base de ciment, les chapes à base de sulfate de calcium et les chapes à base de liant spécial. La mise en œuvre de ces procédés relève actuellement des Avis Techniques (AT) ou Documents Techniques d’Application (DTA), contrairement aux chapes dites traditionnelles, de consistance plus sèche et tirées à la règle, qui sont définies dans le NF DTU 26.2 : « Chapes et dalles à base de liants hydrauliques ».
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier vient de livrer à son client Vilogia, bailleur institutionnel, un ensemble résidentiel mixte sur la commune de Neuilly-Plaisance (93).
Vers la dématérialisation complète des marchés de travaux
Vers la dématérialisation complète des marchés de travaux
Durant la crise, beaucoup d’entreprises ont fait progresser leurs outils numériques dans le secteur du BTP. AOS facilite depuis plusieurs années le travail des promoteurs immobiliers, des maîtres d’œuvre et des entreprises du bâtiment avec son logiciel d’appels d’offres en ligne. Aujourd’hui, c’est une nouvelle fonctionnalité qui s’ajoute : la signature électronique des marchés de travaux.
Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !
Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !
Alors qu’un tiers des entreprises du CAC 40 ont annulé leurs dividendes 2020 versés au titre de l’année 2019, que ce soit pour conserver de la trésorerie ou respecter les consignes gouvernementales, Vinci vient d’approuver, lors de son assemblée générale tenue hier, la distribution d’un dividende de 2,04 euros par action, en diminution par rapport à celui initialement prévu.
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom enregistre une réduction de 2 700 tonnes d’émissions de CO2e de ses transports à l’issue de 3 ans de démarche « FRET21 - Les chargeurs s’engagent ».
Cinq à huit mois pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris, qui dit mieux ?
Cinq à huit mois pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris, qui dit mieux ?
D’après l’association Charpentiers sans frontières, les vingt-fermes, structures triangulaires constituant la nef de la cathédrale Notre-Dame, pourraient être reconstruites telles qu’elles étaient avant l’incendie, très rapidement soit en moins d’un an.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.