Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) a élu son nouveau Président

Partager :
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) a élu son nouveau Président
Par la rédaction, le 25 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 21 juin dernier, Bertrand Bedel (62 ans) a été élu Président de la Fédération de l’industrie du Béton (FIB) pour une mandature de trois ans. Il succède ainsi à Philippe Gruat, président depuis 2015.

Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec puis créé sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, c’est en 1983 qu’il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en rejoignant Premat Yonne, qui intégrera en 1989 le groupe Alkern. Pendant 36 ans, il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Alkern, puis sa présidence jusqu’en avril 2019, date à laquelle il a rejoint son conseil de surveillance. Parallèlement, Bertrand Bedel a présidé entre 2001 et 2007 FIB Nord Pas de Calais et Picardie, était Vice Président de la FIB  et fait actuellement partie du conseil d’administration du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib). Sa feuille de route pour les trois ans à venir s’inscrit dans la continuité des travaux initiés par Philippe Gruat, depuis 2015, autour : de la poursuite des rapprochements avec les acteurs de la Filière Béton et les organisations professionnelles de notre environnement, et du programme de valorisation des produits et systèmes de l’Industrie du Béton « Les Smart Systèmes en Béton ».

Faire valoir les atouts de la préfabrication béton

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En effet, la nouvelle voie de production responsable, impulsée par les mutations environnementales et boostée par le potentiel énorme des nouvelles technologies numériques, sera ainsi toujours au cœur de la mobilisation de la FIB, qui poursuivra ses actions pour faire valoir, dans ce cadre, auprès des donneurs d’ordre et des collectivités territoriales publiques, les atouts indéniables de la préfabrication béton et sa dynamique d’innovation en termes d’éco-conception, de recyclage, de gestion des déchets et de circuits courts, pour : réduire les émissions de CO2 liés à la fabrication des produits et à leur impact environnemental ; utiliser davantage de matières premières secondaires (dont les granulats recyclés) ; diminuer les déchets générés au niveau des usines et les nuisances sur les chantiers, optimisant ainsi les conditions de travail et de sécurité ; insérer l’éco-conception au centre de l’innovation, notamment par l’intégration du BIM et des outils numériques, parfaitement adaptés à la préfabrication en béton en milieu urbain, pour contribuer à l’allongement de la durée de vie des ouvrages, rationnaliser les étapes de construction, et ainsi réduire les coûts et les délais ; démontrer, mesurer et communiquer via des bâtiments démonstrateurs, comme en témoignent le projet de construction en béton recyclé, lauréat de l’AMI « Permis d’innover » et le démonstrateur Le Onze, immeuble résidentiel actuellement en construction à Chartres, qui met concrètement en œuvre la démarche d’économie circulaire et de circuit court à l’échelle d’un territoire, en incorporant des granulats de béton recyclés issus de la déconstruction de la métropole.  
 

Bertrand Bedel élu Président de la Fédération de l’industrie du Béton (FIB)
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Covid-19 : la fédération des SCOP du BTP en colère contre Muriel Pénicaud
Covid-19 : la fédération des SCOP du BTP en colère contre Muriel Pénicaud
Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP représente le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics... et elle n'est pas contente face aux déclarations dédaigneuses et acides de Muriel Pénicaud.
Coronavirus : la FNBM  rassure ses adhérents
Coronavirus : la FNBM rassure ses adhérents
Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, la FNBM (Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction) prend acte de la volonté de retrait exprimée par une partie significative de ses adhérents de fermer provisoirement leurs agences de distribution de matériaux pour la construction et le bâtiment.
Haulotte Shanghai distingué par l’Ipaf
Haulotte Shanghai distingué par l’Ipaf
Le mois dernier, l'Ipaf (la fédération internationale des matériels d’accès en hauteur) a distingué Haulotte Shanghai pour avoir été la première entreprise en Chine à avoir dispensé une formation Ipaf à l’ensemble de son personnel.
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) vient d'organiser la livraison de 400 000 masques pour les entreprises du secteur dont le rôle est stratégique dans l’approvisionnement des acteurs du BTP.
Le BTP cherche ses pros de demain
Le BTP cherche ses pros de demain
Les fédérations professionnelles* et organisations syndicales de salariés du BTP** lancent, avec le concours du CCCA-BTP, une vaste campagne de communication nationale auprès du grand public visant à recruter les professionnels de demain.
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement adoptées, la France accuse une baisse importante des permis de construire de logements et des mises en chantier, entre mars et mai dernier.
Le Maroc a du génie !
Le Maroc a du génie !
100 % marocaine depuis 2011, Eurogrues Maroc a fait du chemin. Cette entité, initialement filiale du groupe espagnol Eurogruas, se spécialise dans le levage, l’élévation et la manutention. Implantée notamment à Agadir, Mohammedia, Jorf, Laayoune et Tanger, elle ne cesse de se développer. Son parc, constitué de 150 grues, et de désormais, 200 nacelles Genie depuis une récente commande record, constitue une révolution dans un pays où les exigences de sécurité commencent à se faire pressantes… « Notre parc s’est significativement étoffé ces dernières années, confirme Hatim Jaddour, directeur commercial d’Eurogrues Maroc. Grues et nacelles sont des machines complémentaires dans les domaines de l’énergie par exemple, où le montage des éoliennes exige une intervention conjointe. » Pas d’inquiétudes à avoir concernant la maintenance de chaque produit, deux équipes y sont dédiées. « La nacelle a cette particularité qu’elle endosse un rôle d’apporteur d’affaires. Elle nous permet d’accéder à des chantiers très spécifiques, puis de proposer notre savoir-faire en matière de grues », précise le responsable. La culture de la nacelle s’est imposée au Maroc depuis 2008, lors de l’installation de l’usine Renault à Tanger où les standards de sécurité ont alors atteint des sommets. « Le parc marocain de nacelles s’élève à 2 000 unités, et la machine s’est fait une place de choix dans les entreprises. Si la règlementation locale n’oblige pas encore à l’utilisation d’engins mécanisés sécurisés à partir de certaines hauteurs, les exigences des clients ont changé. La machine d’occasion n’a plus sa place. Le potentiel est donc considérable », intervient José Antonio Moreno, directeur général d’Eurogrues Maroc.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.