Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) a élu son nouveau Président

Partager :
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) a élu son nouveau Président
Par la rédaction, le 25 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le 21 juin dernier, Bertrand Bedel (62 ans) a été élu Président de la Fédération de l’industrie du Béton (FIB) pour une mandature de trois ans. Il succède ainsi à Philippe Gruat, président depuis 2015.

Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec puis créé sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, c’est en 1983 qu’il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en rejoignant Premat Yonne, qui intégrera en 1989 le groupe Alkern. Pendant 36 ans, il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Alkern, puis sa présidence jusqu’en avril 2019, date à laquelle il a rejoint son conseil de surveillance. Parallèlement, Bertrand Bedel a présidé entre 2001 et 2007 FIB Nord Pas de Calais et Picardie, était Vice Président de la FIB  et fait actuellement partie du conseil d’administration du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib). Sa feuille de route pour les trois ans à venir s’inscrit dans la continuité des travaux initiés par Philippe Gruat, depuis 2015, autour : de la poursuite des rapprochements avec les acteurs de la Filière Béton et les organisations professionnelles de notre environnement, et du programme de valorisation des produits et systèmes de l’Industrie du Béton « Les Smart Systèmes en Béton ».

Faire valoir les atouts de la préfabrication béton

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En effet, la nouvelle voie de production responsable, impulsée par les mutations environnementales et boostée par le potentiel énorme des nouvelles technologies numériques, sera ainsi toujours au cœur de la mobilisation de la FIB, qui poursuivra ses actions pour faire valoir, dans ce cadre, auprès des donneurs d’ordre et des collectivités territoriales publiques, les atouts indéniables de la préfabrication béton et sa dynamique d’innovation en termes d’éco-conception, de recyclage, de gestion des déchets et de circuits courts, pour : réduire les émissions de CO2 liés à la fabrication des produits et à leur impact environnemental ; utiliser davantage de matières premières secondaires (dont les granulats recyclés) ; diminuer les déchets générés au niveau des usines et les nuisances sur les chantiers, optimisant ainsi les conditions de travail et de sécurité ; insérer l’éco-conception au centre de l’innovation, notamment par l’intégration du BIM et des outils numériques, parfaitement adaptés à la préfabrication en béton en milieu urbain, pour contribuer à l’allongement de la durée de vie des ouvrages, rationnaliser les étapes de construction, et ainsi réduire les coûts et les délais ; démontrer, mesurer et communiquer via des bâtiments démonstrateurs, comme en témoignent le projet de construction en béton recyclé, lauréat de l’AMI « Permis d’innover » et le démonstrateur Le Onze, immeuble résidentiel actuellement en construction à Chartres, qui met concrètement en œuvre la démarche d’économie circulaire et de circuit court à l’échelle d’un territoire, en incorporant des granulats de béton recyclés issus de la déconstruction de la métropole.  
 

Bertrand Bedel élu Président de la Fédération de l’industrie du Béton (FIB)
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Malgré un net tassement, le bâtiment tient bon
Malgré un net tassement, le bâtiment tient bon
Selon la dernière note de conjoncture de la Fédération française du bâtiment (FFB), l'activité du bâtiment reste bonne avec des carnets de commande d'environ 6 mois et demi. Les inquiétudes portent néanmoins sur le logement neuf en net repli.
Philippe Gruat élu président de la Filière Béton
Philippe Gruat élu président de la Filière Béton
Succédant à Bénédicte de Bonnechose, Philippe Gruat est le nouveau président de la Filière Béton.
Des simulateurs de PEMP pour compléter les formations de l’IPAF
Des simulateurs de PEMP pour compléter les formations de l’IPAF
Des simulateurs de PEMP pour compléter les formations de l’IPAF D’après un rapport de la fédération internationale des matériels d’accès en hauteur, la réalité virtuelle et les simulateurs de plateformes mobiles de travail en hauteur (PEMP) enrichiront bientôt les formations des opérateurs.
Le BTP cherche ses pros de demain
Le BTP cherche ses pros de demain
Les fédérations professionnelles* et organisations syndicales de salariés du BTP** lancent, avec le concours du CCCA-BTP, une vaste campagne de communication nationale auprès du grand public visant à recruter les professionnels de demain.
Le Synad change d'identité visuelle
Le Synad change d'identité visuelle
Le Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (Synad) vient de fêter 50 ans d'existence et à cette occasion dévoile un nouveau logo plus moderne.
Haulotte Shanghai distingué par l’Ipaf
Haulotte Shanghai distingué par l’Ipaf
Le mois dernier, l'Ipaf (la fédération internationale des matériels d’accès en hauteur) a distingué Haulotte Shanghai pour avoir été la première entreprise en Chine à avoir dispensé une formation Ipaf à l’ensemble de son personnel.
Bâtiment : des prévisions revues à la hausse !
Bâtiment : des prévisions revues à la hausse !
Malgré les turbulences du commerce mondial et la marche hésitante vers le Brexit, malgré le sévère rabotage des dispositifs en faveur du logement depuis 2018 et la crise des « gilets jaunes », « force est de constater que le secteur connait un été indien », relève Jacques Chanut, président de la FFB (Fédération française du Bâtiment).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.