Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Trois immeubles de 15 étages abattus à Belfort

Partager :
Trois immeubles de 15 étages abattus à Belfort
Par la rédaction, le 24 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Premys (groupe Colas) a procédé à la déconstruction par vérinage de trois des douze immeubles du quartier des Résidences, à Belfort.

Cette opération vérinage s’inscrit dans le démarrage d’un grand projet de renouvellement urbain du quartier des Résidences, finansé par l’Anru*. Construit entre 1958 et 1973, l’actuel quartier comptant 3 400 logements va muer. Territoire Habitat, premier bailleur social du Territoire de Belfort, a en effet souhaité améliorer son parc de logements sociaux en passant d’immeubles de 10-15 étages à des édifices R+3/R+4.

La déconstruction des trois premiers immeubles de 15 étages a été opérée par l’agence Ferrari de Premys qui a opté pour la technique du vérinage. Elle consiste dans le basculement des étages supérieurs d’un bâtiment grâce à une poussée de vérins hydrauliques qui entraîne l’écrasement de la partie inférieure par son propre poids.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le vérinage a aussi pour intérêt de diminuer les nuisances (poussières et autres chutes de gravats) généralement inhérentes à une déconstruction par grignotage. En outre, l’abattage par vérinage dure en moyenne 5 min contre plusieurs semaines lors d’une déconstruction classique.

Le chantier a été soigneusement planifié avec des études et calculs précis afin de connaître la structure du bâtiment à démolir et identifier les emplacements des vérins hydrauliques. C’est avec l’aide de la direction technique et innovation de Colas IDF Normandie et d’Aximum que les équipes ont recalculé le fonctionnement mécanique des bâtiments afin de déterminer les affaiblissements à réaliser en amont.

Les bâtiments n’ayant pas de structures homogènes, les équipes techniques ont réalisé une maquette numérique BIM. La réalité augmentée a par ailleurs permis de visualiser la mise en place des étaiements destinés à sécuriser le déplacement des engins, les murs à déconstruire ainsi que l’emplacement des éléments provisoires de stabilisation.

*Agence nationale pour la rénovation urbaine
 

Crédit photo : Premys – Agence Ferrari – © Julien Cresp
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les Eco-Isolateurs recrutent !
Conséquence directe des annonces du gouvernement relatives au plan France Relance et plus spécifiquement à la rénovation énergétique des logements, le groupe Eco-Isolateurs annonce rechercher en 2020 plus de 100 candidats, dont près de 40 à Evreux, pour développer son offre de service.
IA BTP lance un robot-achat destiné aux PME
IA BTP lance un robot-achat destiné aux PME
IA BTP, spécialiste du génie électrique et climatique, lance un robot-achat à destination des PME du BTP n'ayant pas les moyens de s'offrir les services d'un acheteur.
CARL Berger-Levrault affiche ses ambitions pour le BIM d’exploitation
CARL Berger-Levrault affiche ses ambitions pour le BIM d’exploitation
CARL Berger-Levrault, spécialiste de la gestion d’exploitation de la maintenance & des équipements (GEM / GMAO) et de la gestion technique de patrimoine (GTP) affiche son ambition de devenir un acteur majeur de fourniture de solutions pour le BIM d’exploitation. C’est pourquoi il enrichit le module CARL Maps de son progiciel CARL Source, avec des solutions permettant d’interagir avec les données des maquettes numériques.
Le Grand Chalon veut rénover grandes copropriétés et maisons individuelles
Le Grand Chalon veut rénover grandes copropriétés et maisons individuelles
Au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon, 5 résidences situées à Chalon-sur-Saône vont voter la réalisation de travaux de rénovation énergétique, alors que les propriétaires des pavillons de 3 lotissements vont envisager le lancement d’appels d’offres groupés portant sur des travaux d’amélioration énergétique et d’adaptation du bâti.
France Relance : quid du logement neuf ?
France Relance : quid du logement neuf ?
En dépit de la place accordée au bâtiment et à la rénovation énergétique dans le plan France Relance, LCA-FFB pointe "l'absence étonnante" de mesures de soutien à court terme pour le logement neuf.
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
Eiffage Construction, via sa filiale Valens en Belgique, s'est vu attribuer en groupement avec Besix et In Advance la construction du nouveau siège de la RTBF, le média de service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet s'implante à Schaerbeek (nord-est de Bruxelles) pour un montant de 100 M€.
Léger repli de la construction de logements en juillet
Léger repli de la construction de logements en juillet
Après une chute en mars et avril pendant le confinement, puis une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et lancements de chantiers de logements se sont légèrement contractés en juillet 2020.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.