ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Trois immeubles de 15 étages abattus à Belfort

Par la rédaction. Publié le 24 juin 2019.
Trois immeubles de 15 étages abattus à Belfort
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Premys (groupe Colas) a procédé à la déconstruction par vérinage de trois des douze immeubles du quartier des Résidences, à Belfort.
 
Cette opération vérinage s’inscrit dans le démarrage d’un grand projet de renouvellement urbain du quartier des Résidences, finansé par l’Anru*. Construit entre 1958 et 1973, l’actuel quartier comptant 3 400 logements va muer. Territoire Habitat, premier bailleur social du Territoire de Belfort, a en effet souhaité améliorer son parc de logements sociaux en passant d’immeubles de 10-15 étages à des édifices R+3/R+4.
 
La déconstruction des trois premiers immeubles de 15 étages a été opérée par l’agence Ferrari de Premys qui a opté pour la technique du vérinage. Elle consiste dans le basculement des étages supérieurs d’un bâtiment grâce à une poussée de vérins hydrauliques qui entraîne l’écrasement de la partie inférieure par son propre poids.
 
Le vérinage a aussi pour intérêt de diminuer les nuisances (poussières et autres chutes de gravats) généralement inhérentes à une déconstruction par grignotage. En outre, l’abattage par vérinage dure en moyenne 5 min contre plusieurs semaines lors d’une déconstruction classique.
 
Le chantier a été soigneusement planifié avec des études et calculs précis afin de connaître la structure du bâtiment à démolir et identifier les emplacements des vérins hydrauliques. C’est avec l’aide de la direction technique et innovation de Colas IDF Normandie et d’Aximum que les équipes ont recalculé le fonctionnement mécanique des bâtiments afin de déterminer les affaiblissements à réaliser en amont.
 
Les bâtiments n’ayant pas de structures homogènes, les équipes techniques ont réalisé une maquette numérique BIM. La réalité augmentée a par ailleurs permis de visualiser la mise en place des étaiements destinés à sécuriser le déplacement des engins, les murs à déconstruire ainsi que l’emplacement des éléments provisoires de stabilisation.
 
*Agence nationale pour la rénovation urbaine
 
Crédit photo : Premys – Agence Ferrari – © Julien Cresp
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 mars 2023
La nouvelle pelle hydraulique à flèche droite 352 Cat révélée La nouvelle pelle hydraulique à flèche droite 352 Cat est spécialement conçue pour les travaux de démolition à faible hauteur jusqu'à cinq étages, les ponts et les infrastructures industrielles.
La nouvelle pelle hydraulique à flèche droite 352 Cat révélée
1er mars 2023
Le Pôle Habitat FFB appelle à « un bouclier logement » Après la crise sanitaire, la crise des matériaux et la crise de l’énergie, c’est maintenant officiel : malgré les alertes formulées depuis de très nombreux mois, en dépit d’une demande soutenue, le logement neuf sombre dans une crise sévère, similaire à celle qui a sévi au sortir de la crise financière de 2008-2009.
Le Pôle Habitat FFB appelle à « un bouclier logement »
27 mars 2023
Ile de Nantes : un programme mixte à haute performance environnementale Le Groupe Réalités remporte un concours portant sur l’aménagement d’une parcelle de l’île de Nantes, lancé par la Samoa et Nantes Métropole.
Ile de Nantes : un programme mixte à haute performance environnementale
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola