Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Trois immeubles de 15 étages abattus à Belfort

Partager :
Trois immeubles de 15 étages abattus à Belfort
Par la rédaction, le 24 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Premys (groupe Colas) a procédé à la déconstruction par vérinage de trois des douze immeubles du quartier des Résidences, à Belfort.

Cette opération vérinage s’inscrit dans le démarrage d’un grand projet de renouvellement urbain du quartier des Résidences, finansé par l’Anru*. Construit entre 1958 et 1973, l’actuel quartier comptant 3 400 logements va muer. Territoire Habitat, premier bailleur social du Territoire de Belfort, a en effet souhaité améliorer son parc de logements sociaux en passant d’immeubles de 10-15 étages à des édifices R+3/R+4.

La déconstruction des trois premiers immeubles de 15 étages a été opérée par l’agence Ferrari de Premys qui a opté pour la technique du vérinage. Elle consiste dans le basculement des étages supérieurs d’un bâtiment grâce à une poussée de vérins hydrauliques qui entraîne l’écrasement de la partie inférieure par son propre poids.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le vérinage a aussi pour intérêt de diminuer les nuisances (poussières et autres chutes de gravats) généralement inhérentes à une déconstruction par grignotage. En outre, l’abattage par vérinage dure en moyenne 5 min contre plusieurs semaines lors d’une déconstruction classique.

Le chantier a été soigneusement planifié avec des études et calculs précis afin de connaître la structure du bâtiment à démolir et identifier les emplacements des vérins hydrauliques. C’est avec l’aide de la direction technique et innovation de Colas IDF Normandie et d’Aximum que les équipes ont recalculé le fonctionnement mécanique des bâtiments afin de déterminer les affaiblissements à réaliser en amont.

Les bâtiments n’ayant pas de structures homogènes, les équipes techniques ont réalisé une maquette numérique BIM. La réalité augmentée a par ailleurs permis de visualiser la mise en place des étaiements destinés à sécuriser le déplacement des engins, les murs à déconstruire ainsi que l’emplacement des éléments provisoires de stabilisation.

*Agence nationale pour la rénovation urbaine
 

Crédit photo : Premys – Agence Ferrari – © Julien Cresp
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Une troisième usine Sika ouvre en Indonésie
Une troisième usine Sika ouvre en Indonésie
Pour répondre à une forte demande de matériaux en Indonésie, Sika a augmenté ses capacités de production locales grâce à une troisième usine implantée à Bekasi, située à l’Est de la capitale du pays.
400 logements étudiants modulaires en bois à Pessac
400 logements étudiants modulaires en bois à Pessac
Ossabois vient de livrer 400 logements étudiants en modulaire bois à Pessac (33) pour le compte de Domofrance et gérés par le Crous de Bordeaux-Aquitaine.
Felbermayr commande 10 grues Demag AC 45 City
Felbermayr commande 10 grues Demag AC 45 City
La société autrichienne Felbermayr, basée à Weis, a passé commande pour dix grues Demag AC 45 City. La première vient d'être livrée.
APEX 10e édition affiche complet
APEX 10e édition affiche complet
La 10e édition du salon APEX est déjà complète six mois avant l'ouverture de ses portes. Elle affiche +10 % de surface d'exposition par rapport à l'édition de 2017.
16 300 m² de bureaux sur les berges du canal de l'Ourcq à Bobigny
16 300 m² de bureaux sur les berges du canal de l'Ourcq à Bobigny
BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise et GA Smart Building développent 16 300 m² de bureaux et services sur neuf niveaux à Bobigny (93) le long du canal de l'Ourcq.
« Imagine Pleyel » : l'appel à projets est lancé
« Imagine Pleyel » : l'appel à projets est lancé
A l'occasion du SIMI*, la Société du Grand Paris a lancé l'appel à projets Imagine Pleyel, qui porte sur la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’innovation culturelle et sociale de 5 000 m2 situé dans les quatre étages de la future gare Saint-Denis Pleyel.
Haulotte accroît sa notoriété en Chine
Haulotte accroît sa notoriété en Chine
Après avoir dévoilé, en octobre dernier, un partenariat avec le distributeur Linde Forklift Truck Corp Ltd. sur le marché chinois, Haulotte multiplie les actions pour présenter son offre comprenant, entre autres, sept gammes de matériels d’élévation de personnes et trois gammes de chariots télescopiques.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.