ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris-Saclay : l'urbanisme transitoire confié à Le Sens de la Ville

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2019.
Paris-Saclay : l'urbanisme transitoire confié à Le Sens de la Ville
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’issue d’une consultation lancée en décembre 2018, l’EPA Paris-Saclay a retenu le groupement Le Sens de la Ville - Julien Beller Architecte – Gingko Avocats – Scoping pour la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action d’urbanisme transitoire sur l’ensemble du projet Paris-Saclay.
 
L’objectif de l’EPA Paris-Saclay est de mettre à profit le temps des chantiers et les sites en attente d’un aménagement définitif, pour impulser une dynamique collective au travers d’opérations d’urbanisme transitoire qui favorisent le développement d’activités économiques et culturelles.
 
Chaque projet d’urbanisme transitoire (lieux d’innovation, espaces évènementiels, lieux de convivialité...) devra favoriser l’innovation, s’inscrire dans une démarche de développement durable, intégrer la participation des usagers à la conception ou à l’expérimentation de nouveaux usages, privilégier le réemploi, garantir la mixité des usagers et contribuer à l’émergence de nouveaux acteurs.
 
La mission assignée au groupement piloté par Le Sens de La Ville a démarré fin mai 2019. Elle sera structurée en plusieurs temps forts, allant de la définition d’ambitions, à des diagnostics techniques et des études de faisabilité pour différents sites. Le groupement va établir un état des lieux des atouts et des contraintes des sites, bâtis ou non, susceptibles d’accueillir des initiatives d’urbanisme transitoire.
 
Une deuxième étape consistera à faire émerger les ambitions et potentiels d’usages pour chaque site en privilégiant une approche de terrain. Des diagnostics techniques et faisabilités architecturales seront réalisés à ce stade pour l’ensemble des sites qui seront retenus.
 
La troisième étape portera sur la définition des lignes directrices des appels à projets, en termes de programmation, de calendrier, et de montages juridiques. Le cadre juridique des opérations sera également étudié, afin de déterminer un montage prenant en compte les contraintes économiques.
 
Sur la base de ce travail, l’EPA Paris-Saclay espère lancer son premier appel à projets au 4e trimestre 2019. Les première initiatives d’urbanisme transitoire pourraient voir le jour début 2020.
 
 
Crédit photo : EPA Paris-Saclay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 avril 2024
Le système TraX nouvelle génération de Genie à Intermat Le système TraX nouvelle génération signé Genie a été repensé pour simplifier la maintenance tout en maintenant les performances des nacelles Genie. Il est à (re)découvrir sur Intermat.
Le système TraX nouvelle génération de Genie à Intermat
5 avril 2024
Lafarge lance sa gamme d’encres bétons pour l'impression 3D Lafarge lance en France TectorPrint, une gamme d'encres d'impression 3D innovantes et adaptées à toutes les réalisations sur site ou en atelier. Elle comporte la première encre 3D bas carbone en France.
Lafarge lance sa gamme d’encres bétons pour l'impression 3D
11 avril 2024
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024 A l’occasion de sa première conférence de presse qui s’est tenue le 2 avril 2024, Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), dévoile son premier bilan et sa feuille de route pour 2024.
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola