ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris-Saclay : l'urbanisme transitoire confié à Le Sens de la Ville

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2019.
Paris-Saclay : l'urbanisme transitoire confié à Le Sens de la Ville
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’issue d’une consultation lancée en décembre 2018, l’EPA Paris-Saclay a retenu le groupement Le Sens de la Ville - Julien Beller Architecte – Gingko Avocats – Scoping pour la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action d’urbanisme transitoire sur l’ensemble du projet Paris-Saclay.
 
L’objectif de l’EPA Paris-Saclay est de mettre à profit le temps des chantiers et les sites en attente d’un aménagement définitif, pour impulser une dynamique collective au travers d’opérations d’urbanisme transitoire qui favorisent le développement d’activités économiques et culturelles.
 
Chaque projet d’urbanisme transitoire (lieux d’innovation, espaces évènementiels, lieux de convivialité...) devra favoriser l’innovation, s’inscrire dans une démarche de développement durable, intégrer la participation des usagers à la conception ou à l’expérimentation de nouveaux usages, privilégier le réemploi, garantir la mixité des usagers et contribuer à l’émergence de nouveaux acteurs.
 
La mission assignée au groupement piloté par Le Sens de La Ville a démarré fin mai 2019. Elle sera structurée en plusieurs temps forts, allant de la définition d’ambitions, à des diagnostics techniques et des études de faisabilité pour différents sites. Le groupement va établir un état des lieux des atouts et des contraintes des sites, bâtis ou non, susceptibles d’accueillir des initiatives d’urbanisme transitoire.
 
Une deuxième étape consistera à faire émerger les ambitions et potentiels d’usages pour chaque site en privilégiant une approche de terrain. Des diagnostics techniques et faisabilités architecturales seront réalisés à ce stade pour l’ensemble des sites qui seront retenus.
 
La troisième étape portera sur la définition des lignes directrices des appels à projets, en termes de programmation, de calendrier, et de montages juridiques. Le cadre juridique des opérations sera également étudié, afin de déterminer un montage prenant en compte les contraintes économiques.
 
Sur la base de ce travail, l’EPA Paris-Saclay espère lancer son premier appel à projets au 4e trimestre 2019. Les première initiatives d’urbanisme transitoire pourraient voir le jour début 2020.
 
 
Crédit photo : EPA Paris-Saclay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi La REP PMCB a remis au centre des débats le réemploi des produits et matériaux en le fixant comme priorité de son cahier des charges. Les objectifs sont fixés à 2 % en 2024 et 4 % en 2027. Aujourd’hui, la pratique se situe en dessous de 1 %, selon les estimations de l’Ademe. En tant qu’éco-organisme, Valobat se fixe pour mission d’encourager cette pratique, de l’amplifier et de la rendre possible pour le plus grand nombre d’acteurs et pour un maximum de matériaux et produits, afin de l’inscrire dans la dynamique de l’économie circulaire.
REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi
19 octobre 2023
Evolem actionnaire majoritaire du groupe NA-Investissement Evolem devient actionnaire majoritaire du Groupe Nord Access. Un soutien qui devrait lui permettre de s'imposer parmi les acteurs majeurs des interventions techniques en accès difficile en Europe. 
Evolem actionnaire majoritaire du groupe NA-Investissement
1er décembre 2023
Une Raimondi LR273 sur les toits de Toronto Une grue à flèche relevable Raimondi LR273 opère sur un nouveau projet immobilier construit dans le centre-ville de Toronto, au Canada.
Une Raimondi LR273 sur les toits de Toronto
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola