L’objectif de l’EPA Paris-Saclay est de mettre à profit le temps des chantiers et les sites en attente d’un aménagement définitif, pour impulser une dynamique collective au travers d’opérations d’urbanisme transitoire qui favorisent le développement d’activités économiques et culturelles.
PUBLICITÉ
La mission assignée au groupement piloté par Le Sens de La Ville a démarré fin mai 2019. Elle sera structurée en plusieurs temps forts, allant de la définition d’ambitions, à des diagnostics techniques et des études de faisabilité pour différents sites. Le groupement va établir un état des lieux des atouts et des contraintes des sites, bâtis ou non, susceptibles d’accueillir des initiatives d’urbanisme transitoire.
Une deuxième étape consistera à faire émerger les ambitions et potentiels d’usages pour chaque site en privilégiant une approche de terrain. Des diagnostics techniques et faisabilités architecturales seront réalisés à ce stade pour l’ensemble des sites qui seront retenus.
La troisième étape portera sur la définition des lignes directrices des appels à projets, en termes de programmation, de calendrier, et de montages juridiques. Le cadre juridique des opérations sera également étudié, afin de déterminer un montage prenant en compte les contraintes économiques.
Sur la base de ce travail, l’EPA Paris-Saclay espère lancer son premier appel à projets au 4e trimestre 2019. Les première initiatives d’urbanisme transitoire pourraient voir le jour début 2020.