x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Topcon introduit sur le marché sa station robotisée GTL-1000

Partager :
Topcon introduit sur le marché sa station robotisée GTL-1000
Par La rédaction, le 7 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Ce jeudi à Paris, Topcon a présenté sa nouvelle station totale robotisée scanner GTL-1000, qui promet d’apporter un nouveau standard dans le contrôle de construction, en association avec le logiciel ClearEdge3D Verity.
Intégrant un scanner 3D compact dans une station totale robotisée complète, la GTL-1000 offre l’avantage de permettre à l’opérateur habituel d’effectuer facilement et rapidement des vérifications au quotidien sur un chantier de construction verticale pour traiter les erreurs en temps réel et réduire les délais, alors qu’une station totale classique requiert habituellement la venue d’une équipe spécialisée. Un relevé très précis à 360 degrés est ainsi effectué de façon automatique en seulement 2 à 3 minutes, ce qui permet de booster la productivité.
Pour Ray Kerwin, directeur du product planning chez Topcon Positioning Systems, « l’intégration continue de GTL-1000 et Verity forme un paquet complet parfait pour vérifier les constructions à l’aide de techniques de modélisation 3D. Le système offre un scan complet hyperpuissant permettant de capturer rapidement conduites, colonnes, poutres, poutres métalliques, tabliers et constructions métalliques. » Cette solution, ajoute-t-il, fournit « une indication visuelle claire des profils pour minimiser les répercussions des erreurs avant qu’elles n’entraînent des coûts importants ».
Pour son lancement, la station GTL-1000 n’est disponible qu’à 25 unités en Europe et les premiers utilisateurs devront entrer dans le programme Early Adapter pour donner leur feedback à Topcon.

© Topcon Positioning Systems
Article issu du magazine BTP Magazine n° 322.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
À lire également
Comment faire circuler l’info sur le chantier ?
Comment faire circuler l’info sur le chantier ?
Ce n’est un secret pour personne, le chantier de digitalise. Pas pour faire comme tout le monde, mais bien pour fluidifier les échanges homme-machine, machine-machine, et opérateur-gestionnaire. Ces données sont canalisées par toutes sortes de systèmes connectés dont l’efficacité ne cesse de surprendre. « La digitalisation de certaines opérations, sur les chantiers, est un effet positif du durcissement de la règlementation autour de la sécurité du personnel. Les grands groupes de BTP, notamment, sont les moteurs de ce changement. Les plus petites entreprises, quant à elles, s’alignent sous la pression des fédérations », explique Gaël Basseville, directeur des ventes Construction chez Topcon. La demande est donc à la sécurisation du travail. Les systèmes de guidage permettent désormais de réduire fortement la pénibilité du travail de l’opérateur, souvent soumis à des erreurs (humaines) dues à la fatigue ou à la répétitivité des tâches. « L’objectif ici est d’éviter de mettre le personnel à pied dans la zone machine. Il est de nos jours impensable qu’un homme se trouve à proximité d’une tranchée ou d’une niveleuse », poursuit Gaël Basseville. L’autre créneau favorable au développement des systèmes connectés, porte sur la pénurie de main-d’œuvre. Les grands travaux (les vrais, ceux d’avant-crise) se font plus rares, et l’on assiste à l’émergence de « projets agence » qui durent tout au plus quelques semaines. « Les chefs de chantiers gèrent dorénavant plusieurs projets. Les géomètres et topographes ne peuvent plus être mobilisés sur un seul chantier. Cela n’est pas rentable », juge Gaël Basseville.
Allplan améliore sa solution BIM pour architectes et ingénieurs
Allplan améliore sa solution BIM pour architectes et ingénieurs
Allplan a mis à jour sa solution BIM Allplan 2019-1 dont les performances ont été optimisées, et complétée de plusieurs améliorations.
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Après plusieurs années d'absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France, à commencer par ses niveleuses 622GP et 672GP. Pour accompagner leur déploiement, le constructeur américain s'est associé à Topcon pour fournir des équipements de guidage permettant de doubler la vitesse du nivellement tout en conservant une grande précision.
2019, encore un bon crû pour les fabricants d’outils
2019, encore un bon crû pour les fabricants d’outils
Déploiement des gammes récemment renouvelées et innovations toujours axées sur plus de productivité, de sécurité et d’assistance à la manipulation des outils : 2019 n’annonce pas de révolution, mais Bauma pourrait bien réserver des surprises.
JCB étoffe sa gamme de pelles de Série X
JCB étoffe sa gamme de pelles de Série X
JCB lance trois nouvelle pelles sur chenilles issues de la série X, et appartenant au segment des 13 à 16 t. Les JCB131X, JCB140X et JCB150X viennent tout juste d'entrer en production.
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Les fabricants d’outils ont connu une nouvelle année de forte croissance, au diapason du secteur des engins de travaux publics. Les fabricants et distributeurs d’outils ont fait du bon travail : concessionnaires et clients finaux sont de plus en plus conscients de l’importance des outils dans la qualité et la rapidité d’un chantier. Tous outils confondus, les ventes de 2018 dépassent celles de l’année précédente, avec une explosion des outils hydrauliques. Pour Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France, les efforts de formation portent leurs fruits : « Les mentalités changent. Il y a 5-6 ans, le client définissait le tonnage de sa machine, puis pensait aux accessoires pour l’utiliser. Aujourd’hui, l’accessoire ne vient plus à la fin de la cotation de la machine, l’engin de TP est de plus en plus vu comme un porte-outils ». Il faut dire que les godets, coupleurs, attaches rapides , tiltrotateurs, et autres systèmes de guidage et de topographie, déploient des atouts bien séduisants pour les pros des TP. Les équipements innovants ayant émergé au cours des deux dernières années font l’essentiel des catalogues de la plupart des fabricants. En 2018, les gammes se complètent, avec quelques innovations marquantes dans toutes les catégories.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.