Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Epiroc développe ses gammes déconstruction

Partager :
Epiroc développe ses gammes déconstruction
Par J.T., le 24 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe, Epiroc conforte sa position sur le marché français. En pleine structuration depuis un an et demi, le constructeur se targue d’une équipe de 3 responsables régionaux chapeautés par un responsable des ventes France en la personne de Mathieu Bourson.

Voilà maintenant plus d’un an, qu’Atlas Copco s’est scindé en deux groupes mondiaux distincts. Si Atlas Copco se concentre dorénavant sur la clientèle industrielle, la nouvelle entreprise Epiroc prend en charge la fabrication et la commercialisation d’équipements dédiés à la déconstruction, la démolition, le recyclage et l’excavation des roches tels que des marteaux hydrauliques, des pinces de démolition, des godets concasseurs, des cisailles, des bennes et des aimants.

En France, les équipements pour la déconstruction Epiroc sont écoulés via un réseau de distributeurs renommés, à l’image de Payant. « Historiquement très fort sur le petit BRH, Epiroc se concentre désormais sur le développement de ses gammes de broyeurs et de pinces avec une attention particulière pour ses fraises Erkat, commercialisées en France par Witeck », fait savoir Mathieu Bourson, responsable des ventes division Equipements hydrauliques chez Epiroc.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur travaille au développement de solutions télématiques pour le BRH lequel accueillera début 2020 un boîtier de localisation et de comptage d’heures pour la maintenance. La France étant le pays des grands groupes de BTP, Epiroc entend par ailleurs séduire les grands comptes en travaillant au développement de sa gamme lourde.
 

Mathieu Bourson, responsable des ventes division Equipements hydrauliques, et Anne Bohan, responsable commercial secteur Ouest Equipements hydrauliques. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les outils de démolition sous bonne garde
Les outils de démolition sous bonne garde
Le marché des outils de démolition est en bonne santé. Pour preuve, sa légère progression de 2 % par rapport à 2017, caractérisée par la vente de plus de 5 000 unités en 2018, après une forte hausse entre 2016 et 2017. Il ne jure que par des équipements robustes, capables d’affronter le milieu hostile de la déconstruction, lequel impose une sécurité extrême. Le métier de déconstructeur évoluant, des exigences émergent dans le domaine de la protection de l’environnement. En France, 2018 a été plus que jamais favorable à la vente des outils à disposition des déconstructeurs. Si en Europe, les cisailles ferrailles ont connu une hausse des ventes de l’ordre de 51 %, elles bondissent de 110 % entre janvier et octobre 2018. Les pinces de tri suivent la tendance, avec une augmentation de 12 % sur la même période en France. En comparaison, les ventes grimpent de 8 % en Europe. « C’est la typologie de produits sur laquelle on note une forte croissance due à sa polyvalence », observe Daniel Dupuy, directeur commercial et marketing d’Arden Equipment. Le constructeur, qui fait état d’une hausse de 30 % de ses ventes dans la déconstruction, rapporte une progression de 25 % de ses pinces de tri. Chez NPK, « On fait même difficilement face aux délais de livraison » tellement la demande est forte, confesse Thierry Lambert, responsable commercial. Les cisailles universelles et dédiées, quant à elles, font +16 % en France contre 9 % en Europe. « Les chantiers sont de plus en plus hétérogènes, car ils mêlent béton et métal, intervient Stéphane Maiani, responsable R&D d’Arden Equipment. La cisaille universelle permet de limiter les investissements. Elle s’adapte à différentes opérations et l’on peut échanger facilement le type de mâchoires grâce à un ‘body’ commun aux axes démontables. » Enfin, les broyeurs à béton hydrauliques réalisent des croissances respectives, en France et en Europe, de 33 et 9 %. « Le produit le plus demandé de notre gamme reste bien évidemment le BRH, qui a le ratio d’installation sur pelles hydrauliques le plus élevé, indique Mathieu Bourson, responsable des ventes France d’Epiroc. Viennent ensuite la pince de tri qui représente effectivement un marché en pleine progression, les pinces de démolition et broyeurs. » Les broyeurs et crocs à béton sont les produits vedettes pour NPK. « Les ventes explosent, elles doublent, voire, triplent !, s’exclame Thierry Lambert. Un constat dû à la forte volonté des déconstructeurs de revaloriser le béton broyé en place, afin de gagner du temps, et de réduire les coûts de transport des déchets. Certains d’entre eux se spécialisent même dans le recyclage et la revente de béton. » Epiroc ne dira pas le contraire, le constructeur a lancé une nouvelle gamme de godets concasseurs favorisant le recyclage sur chantier.
Mendiger Basalt fidèle aux BRH Epiroc pour extraire la roche
Mendiger Basalt fidèle aux BRH Epiroc pour extraire la roche
Après avoir acquis son premier brise-roche Epiroc HB 7000, il y a plus de sept ans, l’entreprise allemande Mendiger Basalt est restée loyale au constructeur. Elle dispose ainsi de six unités dans son parc dont le premier HB 10000, plus grand brise-roche de série  du monde.
La pince de tri a la main
La pince de tri a la main
Outil de plus en plus recherché par les professionnels de la déconstruction, la pince de tri affiche une croissance fulgurante. Capable de tout déplacer sur un chantier, du béton broyé aux déchets de déconstruction métalliques, elle constitue une évolution intéressante en matière de pénibilité. Avec 10 % de croissance en 2018 en France, le secteur de la déconstruction évolue très vite. Pas seulement en matière de ventes, mais aussi dans le domaine technologique. « C’est un outil essentiel extrêmement mobile sur un chantier », considère Daniel Dupuy, directeur commercial et marketing d’Arden Equipment. L’affirmation n’est pas lancée au hasard, l’outil représente plus de 10 % du chiffre d’affaires d’Arden Equipment. « Environ 700 unités ont été commercialisées en France sur l’année 2018, intervient Mathieu Bourson, responsable des ventes France au sein de la division Equipements Hydrauliques d’Epiroc. Ce marché, en constante progression sur les dernières années, devrait continuer à augmenter. Il constitue une de nos priorités sur les deux prochaines années. Les pinces de tri sont en effet le deuxième produit en terme d’importance après les BRH chez Epiroc. »
Mineur boutefeu : « La précision n’est pas une option »
Mineur boutefeu : « La précision n’est pas une option »
Sylvain Clément, 39 ans, exerce la profession de mineur boutefeu au sein du groupe EPC qui est spécialisé dans le secteur du forage-minage à travers notamment la fabrication, le stockage et la distribution d’explosifs. Revenant sur son parcours, il nous explique les contours du métier.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Après une longue carrière à l’international, notamment chez Atlas Copco puis Epiroc, Antoine Mayolle prend les rênes de Wirtgen France. Il succède à Benoît Etienne qui avait quitté ses fonctions en mars dernier.
Les derniers marteaux Epiroc désormais livrés avec une graisse biodégradable
Les derniers marteaux Epiroc désormais livrés avec une graisse biodégradable
Pour graisser les douilles d’usure de tous les nouveaux marteaux hydrauliques, Epiroc propose une graisse biodégradable,  la Bio chisel paste, qui est d’ailleurs homologuée par la commission européenne pour les applications sensibles sur le plan écologique.
Sur Bauma, Epiroc étoffe sa gamme d'outils de démolition
Sur Bauma, Epiroc étoffe sa gamme d'outils de démolition
A Bauma, Epiroc étoffe son offre d'outils de démolition avec des ajouts judicieux permettant de maîtriser les investissements, augmenter la productivité et améliorer l'efficacité des méthodes de travail.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.