ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le parc locatif mondial de nacelles compte 1,5 million d'unités

Par la rédaction. Publié le 21 mai 2019.
Le parc locatif mondial de nacelles compte 1,5 million d'unités
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le marché de la location de nacelles est toujours en plein essor, avec un parc mondial proche de 1,5 million d’unités. Des incertitudes devraient néamoins assombrir les perspectives à long terme, estime l’IPAF (International Powered Access Federation).
 
Au Royaume-Uni, le CA par unité a diminué de 3% en 2018 et a été dépassé par la France pour la première fois, dont le CA par unité a augmenté de 5% en 2017. Face au Brexit, à la guerre commerciale américano-chinoise et aux élections présidentielles de 2020, les marchés bouillonnent en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas, où les loyers nacelles ont fortement augmenté de 8 à 10% par an.
 
Le rapport de l’IPAF, élaboré par DuckerFrontier, a été plutôt positif ces deux dernières années, avec une percée des USA notamment. En Europe, le marché de la location de nacelles a même connu une impressionnante croissante. Au Royaume-Uni et dans certains pays nordiques, toutefois, la croissance a plafonné et les perspectives sont plutôt pessimistes.
 
Dans son ensemble, le marché mondial était en progression en 2015, en 2016 et en 2017. La France avait même enregistré une croissance à deux chiffres cette année-là. La tendance a gagné l’Europe de l’ouest jusqu’en 2018. La France et l’Italie enregistraient alors une croissance annuelle de 7%, les Pays-Bas de 8%, l’Allemagne et l’Espagne, de 9 et 10% respectivement.
 
En 2018, le CA du marché européen de la location de nacelle a grimpé à 2,75 milliards d’euros, en augmentation de 6%. Au Royaume-Uni, la forte concurrence domestique et le Brexit ont eu raison du marché qui ralentit de 2%. Dans les pays nordiques, en particulier au Danemark et en Finlande, les sociétés de location ont également subi une forte pression globale sur les prix de location, qui sont restés statiques. Les loyers de nacelles ont encore dépassé la croissance de la construction au Danemark, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni.
 
Le niveau d’investissement reste important. Les sociétés de location cherchant à développer et à renouveler leur flotte de PEMP des nacelles spécialisées, sophistiquées et généralement plus écologiques. 2018 semble être un tournant et l’investissement devrait se stabiliser à partir de 2019. Le marché de la location en Europe, en particulier, continue de s’orienter vers des machines plus écologiques.
 
Les perspectives du marché en 2019 et au-delà montrent toutefois que l’incertitude règne, en particulier au Royaume-Uni, où le Brexit est loin d’être résolu, et la guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis commence à avoir une incidence sur les exportations de certains fabricants européens, notamment allemands.

Également aux États-Unis, l’élection présidentielle de 2020 représente une inconnue. 2018 a pourtant été une autre bonne année pour le marché américain, avec une croissance plus forte que prévue à deux chiffres. Le CA global du marché a dépassé 10 milliards de dollars. Le parc mondial a continué à s’étendre en 2018 avec 600 000 unités aux Etats-Unis. Au vu du manque de visibilité, nombreux sont les loueurs américains à réduire leurs investissements pour les prochaines années.
 
En 2018, le parc mondial de location de nacelles a atteint 1,47 million d’unités, en hausse par rapport à fin 2017 (1,35 million). La forte croissance en Asie est principalement tirée par la Chine qui affiche une croissance presque exponentielle. Le marché s’élève aujourd’hui à 583 M€.
 
 
 
Le stand JLG sur Bauma. Crédit photo : BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 mars 2024
Mollo acquiert Tecnostructure Le Groupe Mollo vient de finaliser l'acquisition de Tecnostrutture, une société constructeur basé à Fombio (LO) spécialisé dans la location de nacelles et de matériels de levage équipements, d'engins de terrassement, groupes électrogènes et équipements de construction.
Mollo acquiert Tecnostructure
5 juin 2023
Nord Access (Groupe NA-investissement) agrandit son réseau La société de travaux en hauteur et d'accès difficile Nord Access agrandit son réseau avec l'ouverture de deux nouvelles antennes à Grenoble et Saint-Nazaire. 
Nord Access (Groupe NA-investissement) agrandit son réseau
3 janvier 2024
Une deuxième usine de plateformes élévatrices pour XCMG XCMG a officiellement ouvert sa deuxième usine de fabrication de plateformes élévatrices en Chine. Le nouveau site de production s'étend sur 170 000 m² et produira principalement les modèles les plus populaires du fabricant, notamment des nacelles élévatrices de 22 m et 28 m et des produits électriques tout-terrain.
Une deuxième usine de plateformes élévatrices pour XCMG
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola